Le Swat Shad, un nouveau né de la gamme 2013, est un shad pré-fendu. Pensé à partir du Shad GT, il créé des vibrations quasi-similaires, tout en étant passe partout car il s’utilise en texan !

Dans cet article, je vais vous faire une description de notre nouveau produit, qui deviendra sans doute un allié de taille pour les pêches d’été !

 

swatvue copie


Caractéristiques

La première chose que l’on remarque, c’est sa souplesse.

Puis ensuite l’absence de tête… En effet, c’est tout à fait normal, et vous saurez pourquoi dans la partie ci-dessous «armement» !

Plus en arrière, on constate deux fentes, une ventrale et une dorsale, là aussi c’est pour faciliter l’armement. La fente ventrale va servir aussi lors de la touche, quand le carnassier va se saisir du leurre, avec cette fente qui fait les ¾ de l’épaisseur du Swat Shad, la qualité de dégagement de l’hameçon sera démultipliée, et ce sera des poissons qu’on aura moins de chance de rater ou de décrocher par la suite.

swatbleu copie

Il y a également deux trous internes qui relient ces deux fentes, qui permettront de passer l’hameçon texan juste au bon endroit !

Hameçon texan rond

En apparence générale, on constate que sa forme est très proche de celle du Shad GT, et c’est pas la caudale qui va nous contredire !

La première fois que je l’ai vu, je me suis dis, «Cool !! Un shad GT 4×4 qui va m’être bien utile pour cet été !!»

Effectivement, les vibrations produites sont quasiment pareilles ! C’est lors de l’utilisation avec de faibles grammages qu’on voit que le Swat Shad plane beaucoup plus, en raison de son corps un peu plus trapu !

Il est disponible en 11 et 13cm, des tailles polyvalentes qui répondent très bien pour la pêche de tous nos carnassiers !

Par blister de 4 ou à l’unité, avec des coloris complémentaires comme le nacré dos ayu, le nacré bleuté, le rose, le nacré or pailleté ou l’argent holo pailleté dos noir ou bleu, il vous séduira à coups sûrs !


Armement

Le Swat Shad s’utilise comme je l’ai dis plus haut principalement monté sur un montage texan !

Pour ça, nous avons tout prévu, et l’usage d’une tête plombée articulée texan Ange Porteux permet un effet de nage optimal, ce qui explique également l’absence de tête !

Copie de p63 ANGE articulée

Disponibles à partir de 10 grammes, ces têtes pourvues d’un œil rouge et d’une agrafe s’adapte parfaitement sur le Swat Shad.

Mais il y a aussi les très connues têtes plombées GT qui sont articulées elles aussi ! Elles sont pourvues également d’un signal œil rouge sang, et d’une agrafe très pratique pour accrocher ou décrocher l’hameçon.

TP art

Avec ces deux têtes plombées, on peut pêcher en 10, 14, 18, 20, 21 grammes et plus dans un cover dense !

Votre leurre souple aura le même effet que sur une tête plombée classique, mais dans les endroits risqués, très encombrés il ne pourra pas s’accrocher, et comme nous le savons, ces endroits cachent les carnassiers !

En action de pêche

 

swat shad monté détouré ok

En action de pêche, avec les deux montages cités précédemment, prospectez tous les endroits encombrés sans vous soucier des accrocs.

N’ayez plus peur des tas de branches, des nids de ragondins ou des arbres immergés, et allez chercher les poissons directement dans leurs antres, c’est comme ça que vous aurez les meilleurs résultats.

Lors de la touche, vous pouvez sentir un gros coup dans la canne ou une simple aspiration, pour cette dernière je pense surtout aux bass et aux perches. Dans le moindre doute, ferrez amplement et assez fort pour faire ressortir l’hameçon.

Je vois souvent au bord de l’eau des pêcheurs qui décrochent des poissons lors de combats, ça arrive mais ça ne devrais pas arriver souvent !

De manière générale, il ne faut pas avoir peur de ferrer, énergiquement !

Pour ce qui est des animations, un linaire est possible et même conseillé dans la plupart des cas. Vous pouvez également vous amuser à faire couler votre leurre au cœur des obstacles directement !

Ou alors, une technique que j’apprécie énormément en été, qui consiste à plomber le plus faiblement possible une grosse taille de leurre souple, ici par exemple on prendra une tête articulée GT en 10 grammes, que l’on montera en texan sur un Swat Shad 13cm. L’ensemble sera planant, très planant, et il suffit de lancer votre leurre au cœur des herbiers pour faire réagir brochets et bass. Attention à votre bannière lors de la descente du leurre, car avec cette technique on recherche principalement les attaques pendant la descente !

Voilà je crois que je vous ai expliqué comment j’utilise ce leurre, et ma manière de pêcher avec !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser sur mon facebook ou sur mon blog.


Pensez au nokill et envoyez-nous vos photos!

A bientôt,

Thibault PONSERRE

www.titipeche26.skyblog.com

Partagez cet article :

  • google
  1. Bonjour,
    Je suis guide de pêche en Suède, particulierement pour le brochet mais aussi pour le sandre.
    Un ami viens de me dire que vous aviez sortis le shad gt dans de nouveaux coloris et surtout plus souples, ce que je trouve à la fois bien et regrettable. Dans les 2 cas bien pour vous, plus de prises donc plus de succès, durée de vie du ls réduite donc plus de vente, ce que je comprends tout à fait.
    J’utilise beaucoup le shad gt, du 1er janvier au 31 decembre que ce soit en Suède ou en France et sur toutes les espèces de carnassier. Je lui dois de belles pêches et aussi de gros poissons, y compris au dessus du mètre. C’est un leurre que je conseille vivement à tous les pêcheurs que je guide ou que je croise sur et au bord de l’eau.
    En regardant sur votre site je suis tombé sur votre article concernant le swat shad, ENFIN !! cela fait un moment que j’en parlais autour de moi et mes essais de le fendre ont été plus ou moins concluant. En effet, actuellement pour pêcher proprement juste au dessus des herbiers, mon montage consiste à mettre un gros texan 10/0 (version 15 et 18cm) et un triple voleur sur le dessus. Trés efficaces et une quantité infime de loupé, l’inconvenient bien sur c’est que je ne profite pas à 100% du montage texan loin de là. L’avantage par contre c’est d’obtenir une nage plus planante et de pouvoir passer trés lentement au dessus des herbiers.
    L’objet de ce mail est donc de vous dire qu’il serait plus que judicieux d’étendre la gamme du swat shad dans des versions 15 et 18cm, de manière à pouvoir pêcher dans les roseaux (toute l’année), nénuphars (pour la belle saison) et autres herbiers diverses (qui maintenant ont du mal ou ne crèvent plus pendant l’hiver).

    Halieutiquement
    Benjamin Lefebvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− huit = 0