• Posté le mardi 15 septembre 2015
  • Par Lucien Picamil
  • 0 Commentaires

Le week-end du 28 et 29 août rimait avec compétition. En effet c’est à Thouars sur la rivière le Thouet que nous nous retrouvons pour ces 5ème et 6ème open float tube Gn Carna de la zone.

BLOG-Lulu-Compet.1 BLOG-Lulu-Compet.3

Le Thouet ne m’est pas totalement inconnu puisque l’année passée , c’est sur cette rivière mais sur le secteur plus en aval que nous avions entamés notre saison, et pour cette première date , je ne m’en étais pas très mal sorti avec un chevesne de 40,9 cm qui m’avait classé 10 ème. Alors cette année le but sera de prendre le maximum de points dans ce week-end et surtout de valider ma 3ème date pour accéder à la finale si mon nombre de point est suffisant. Sur cette saison , j’ai seulement validé 2 dates sur les 3 que j’ai pu faire , et je me retrouve avec un total de 240 points au général , ce n’est pas trop mal mais il faut améliorer ça….

Après un accueil des compétiteurs sur les terres thouarsaises a 13h , un petit briefing bref et complet s’en suivra.

BLOG-Lulu-Compet.4 BLOG-Lulu-Compet.3

Il est 14h début de la manche et je me pose toujours la même question… Est ce que je pars en amont de la rivière sachant que le secteur est plus petit ou alors mieux vaut-il partir en aval avec beaucoup d’autres compétiteurs ? Arrivé sur l’eau , je me dis «  je vais monter et je verrais bien »…

Mes techniques sont simples , une canne avec un minnow couleur truite fario , une autre avec un baby buster shad blanc et une troisième en wacky si quelques Black-bass traînent sur le parcours , ce dont je n’étais pas énormément au courant….

Le départ est donné et je m’empresse de vite monter pour essayer d’aller à la chaussée du haut , sachant que les chaussés sont souvent signe de courant , donc de la perche , comme du chevesne aime bien s’y réfugier. Tout en montant , les superbes bordures me font craquer et je commence à les peigner entre le minnow puis le souple mais rien à faire , pas une petite tape! Au bout d’une heure de pêche , je décide de tout changer ; je m’oriente sur un petit crankbait fire tiger qui m’avait fait toucher du poisson l’an dernier sur cette rivière , puis un skeleton rose 5 cm sur l’autre canne. J’arrive sur une zone avec un arbre qui recouvre une bonne partie de la rivière . Je skippe dessous avec mon skeleton , et à peine posé , poisson! Je m’empresse de le ramener car je me doutais que c’était une perche maillée. Arrivé dans l’épuisette c’est finalement un black bass de 24 cm…. Les boules… Je continue à pêcher la berge et arrive sur une zone avec des nénuphars et des mûriers juste au dessus. Le top pour le chevesne. De même je varie entre souple et dur mais rien a faire. Soudainement au milieu des nénuphars je vois un joli reflet tigré apparaître , je lance mon skeleton rose juste a coté et ramène à toute vitesse pour intriguer et exciter le poisson. Second lancer il me prend , yes c’est un brochet , mais bien sur pas maillé.. 43cm…
Au bout d’1h30 de compétition , un ami du club m’appelle et me dis qu’il a déjà rentré 3 perches et un brochet! Mais à par lui aucun poisson ne se prend en bas… Je décide quand même de descendre la rivière en cherchant un banc de belles perches pour au moins en rentrer une et valider ma 3ème date étant donné que c’est mon objectif du week end… Arrivé sur le secteur du bas , je décide de pêcher une berge avec de la roche et des arbres par dessus,ce qu’y fait de ce secteur , un paradis à brochets.. Je fais un premier passage sur la zone au crank , rien . Puis un second au baby buster shad blanc a toute vitesse rien , et enfin une troisième toujours au baby buster shad blanc mais en grattant le fond et là , ça paie! Au premier lancer je tape un brochet de 44 cm… Puis au second un plus petit d’à peine 30 et sur la fin de la zone un de 43 cm … j’ai pas de chance.. 7h de compétition passent et je ne rentre avec rien de maillé malheureusement , demain sera un autre jour où il faut impérativement que je prenne au moins un poisson pour espérer me qualifier en finale…

Dimanche 29 aout , il est 7h. Le départ est donné toujours au même endroit que la veille , toujours sur le même secteur mais avec en plus une nouvelle chaussée ouverte en amont de celle de la veille , c’est un petit secteur mais il n’a pas été pêché alors on ne sait jamais.. Je décide de remonter tout le secteur amont de la veille en pêchant hyper rapidement puis de monter la chaussée et de pêcher le secteur au dessus. Sur la montée , je touche un black bass de 23 cm avec un heavy minnow de chez DUEL. J’arrive sur le secteur du haut après 45 minutes de palmage et commence à alterner entre souple et crankbait comme la veille . Après pas mal de micro touche sur mon baby buster blanc , je touche enfin une jolie perche sur le crank , je vais la faire valider , yes 21,8 ça maille et en plus je valide ma 3ème date de la saison! Je sais que cette perche peut valoir beaucoup car il se fait peu de poissons. Je continue à monter tout en variant , et tombe d’un coup sur un énorme banc de perche… ne voulant pas des deux premiers lancer au crank , j’alterne entre mon baby buster shad blanc , et mon skeleton rose. Au final j’aurais beaucoup plus de touches sur le baby buster shad car il me rentre une infinité de perches non maillées sur la zone… 1h avant la fin de la compétition je décide de tout redescendre en peignant la bordure de la veille qui ne m’avait pas rapporté grand-chose… Dès le départ , je vois un bel arbre noyé , je décide de le gratter car il y a forcément quelque chose , l’endroit est trop joli… Je commence à gratter toujours avec mon skeleton et baby buster shad , mais rien . Alors je décide de rapidement monter ma 3ème canne qui était celle réservé aux chevesnes en wacky car il peut y avoir du bass là dessous. Je lance mon worm et qu’est ce que je vois me passer juste devant ? Deux énormes chevesnes…. La rage jusqu’au bout , j’ai beau vite tout rechanger , gratter , faire le tour , rien a faire…

Je continue a descendre armé d’un crank blanc , et de mon baby buster shad mais plus aucune touche ne vient…

Je finirais 9ème de cette manche sur 35 avec cette perche de 21,8cm , et je gagne 81,7 points de plus au général.

BLOG-Lulu-Compet.6

En prime je finirais second meilleur jeune du week end.

Je me retrouve 8 eme de la zone ouest a 3 dates de la fin.

Lucien Picamil (DTeam France)

Partagez cet article :

  • google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 × = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

 

×