Bonjour à tous,

Voici un petit compte rendu des derniers mois en Méditerranée sur la pêche du Denti. On en a profité pour prospecter de nouvelles zones très prometteuses et peaufiner nos techniques de pêche du Denti aux leurres souples.

Dentis snp0801155730-40m

Les bancs se sont bien regroupés et ont boudé toutes sortes de nourriture pendant la reproduction qui a débuté mi-mai jusqu’à fin juin (espèce qui ne se nourrit très peu durant son cycle de reproduction). On en a profité pour travailler les zones aux sondeurs et je peux vous dire que mon nouvel Humminbird Onix 10′ SIXD a été mis à rude épreuve.

Après la période de reproduction, il aura fallu les chercher et parcourir quelques milles nautiques. On en a profité pour tester une large gamme de leurres, tailles, couleurs, et ajuster les plombées pour leur faire ouvrir la bouche et déclencher leur agressivité ! Les Shad GT de 13 à 18cm, les Swat Shad 13 cm (et le nouveau 15cm … proto 2016), et les lançons ZX semblent être de saison en coloris naturel et flashy monté sur les têtes plombées Ange Shad, Ange Articulée et GT.

IMG_8044 IMG_7944

On a profité des 15 jours de vacance en Août, pour tester les nouvelles tresses 4 et 8 brins et fluorocarbone DUEL sur des gros rushs de Dentis mais aussi de Mérous (monté sur le nouveau Shimano Twinpower 2015) … mon coup de cœur a été sur la tresse Hardcore X8 en 35lb multi-couleurs pour du 24/100 : aucune casse, un contact direct avec le leurre, une sensibilité extraordinaire et un marquage tous les mètres vous permette de faire naviguer votre leurre dans les meilleures conditions  ! Bref elle va rester sur mon moulinet celle-ci :) côté fluorocarbone le DUEL POWERLEADER 100% fluorocarbone et carbone nylon m’ont convaincu. Le 100% à une résistance à l’abrasion énorme même lorsque ça frotte énormément et le carbone nylon est beaucoup plus souple permettant de faire des nœuds de raccord qui passe très bien dans les anneaux. La résistance indiquée sur les bobines est bonne, pas de mauvaise surprise !

IMG_8144

On aura aussi profité des 15 derniers jours pour peaufiner nos méthodes de relâche des dentis. Le bateau est maintenant équipé d’un vivier de 105L qui accueille notre hôte dès son arrivée dans le bateau. Bien veiller à ne pas les décoller trop vite à la touche et les remonter doucement surtout dans les derniers mètres. Le plomb de relâche pour les individus ayant la vessie natatoire bien gonflée semble bien fonctionner, à valider maintenant avec l’institut de recherche StellaMare. Il est important de préserver notre ressource halieutique surtout sur nos Dentis. Ce poisson extraordinaire qui nous fait tous rêver mérite toute notre attention pour que la jeune génération puisse elle aussi s’émerveiller de ce poisson magnifique !
Amusez-vous au bord et sur l’eau ! Yoann.

IMG_8035 IMG_8152

Partagez cet article :

  • google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = dix-sept

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

×