Swat Shad, le leurre qui fait la différence…

 

Parmi les nouveautés 2014 de chez Delalande, il y avait le Swat Shad monté… Un shad, fendu sur le dos pour y insérer un hameçon texan, qui est équipé d’une tête plombée articulée Ange Porteux. Ce combo est souple et volumineux, il déplace beaucoup d’eau avec une grande vivacité de sa nageoire caudale. Le Swat a une nage très vive et possède un excellent « rolling ». Avec son système texan, il y a peu de risque d’accroche et le leurre est très naturel ce qui déjouera la méfiance des gros carnassiers marins comme le bar!

Le Swat Shad est pour l’instant disponible en deux tailles (11 et 13cm), 6 coloris pour des têtes plombées allant de 10 à 60g.

Plein de nouveautés sont prévu pour 2015 !  (nouveaux grammages, nouvelles couleurs, nouvelles tailles).   

Les coloris « Blanc Nacré Ayu » et « Argent Holo Pailleté Dos Noir » sont redoutable sur les bars… 

Pour bien me familiariser avec ce leurre, j’ai fait quelques sessions en bord de côte. Les spots que j’ai choisi ne sont pas très profondes mais ce sont des zones où il y a pas mal de courant. J’opte donc pour des Swat Shad 11cm avec des têtes plombées de 10 à 20g.

Le gros avantage de ce leurre en pêche du bord, c’est qu’il ne s’accroche pas grâce à son système texan…

 

A chaque sortie j’ai réussi à sortir mon épingle du jeu grâce à ce leurre Delalande et, à ma grande surprise, ce sont de jolis spécimens qui se sont intéressés à ce leurre… En même temps ce n’est pas étonnant car, lorsque l’on manie ce combo, on voit tout de suite qu’il a toute les qualités d’un bon Shad.

50 ups! Premier bar d’une longue série pris au Swat! 

 60 ups! Une belle récompense en pêche du bord, ça fait toujours plaisir…

 Il n’y pas que les bars qui sont friands de ce combo, les « cougars » aussi kiffent ce leurre!

Quelques semaines plus tard, j’ai pu enfin faire plusieurs sorties en bateau au petit large pour tester le Swat Shad monté en traction dans des fonds plus importants. Avec une hauteur d’eau comprise entre 10 et 30 mètres, et du courant allant jusqu’à 10 km/h, je monte des leurres de 13cm sur têtes plombées de 20 à 60g.

 Les petits bars ont répondu présent à chaque fois…

 Une fois de plus, c’est un Swat Shad qui sort le plus gros labrax de la session! 

 Sur une dernière sortie très difficile où les poissons étaient présents mais peu mordeurs, le Swat Shad m’a permis de faire la différence et de piquer un magnifique spécimen…

Un superbe lunker de 75cm! Yes!!!

N’oubliez pas que si vous voulez continuer à vous amusez avec vos camarades de jeu dans les années à venir, il faut savoir leur rendre leur liberté de temps en temps…

Il y a longtemps que je n’avais pas fait un aussi bon début de saison et pourtant aux dires des pêcheurs sur les réseaux sociaux et sur les forums, la pêche est difficile en ce moment, surtout du bord… Et si ce leurre Delalande y était pour quelque chose?  

Petit conseil pratique: N’hésitez pas à ajouter de l’attractant ou des rattles sur le Swat Shad. Ce sont parfois des petits détails qui peuvent faire la différence ; L’attractant permet au poisson de garder le leurre plus longtemps en bouche ce qui laisse plus de temps pour le ferrage, tandis que le rattle permet à votre leurre de ne pas passer inaperçu!

@micalement, Nicolas.

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe