Il y a deux ans lorsque vous parliez de perches à Mequinenza, les gens vous prenaient pour un fou ou quelqu’un qui ne connaissait pas la région. [:]Puis petit à petit, nous avons commencé à en taper une ou deux dans la session. Nous les photographions comme exploit en nous demandant comment ces quelques perches sont arrivées là  et comment vont-elles se développer ? Beaucoup de monde et moi-même supposent que ce sont des pêcheurs au vif (de sandre et silure) qui auraient déversé des perches après leur partie de pêche mais on n’en saura jamais vraiment l’origine. Une chose est sûre c’est qu’il y a plus de bons cotés que de mauvais et je me demande même pourquoi il n’y en avait pas avant…

-Parlons Pêche-

  Nous étions partis pêcher avant tout le sandre durant notre séjour. L’activité de ce poisson était assez ralenti  et le niveau du lac qui ne fait que baisser (-20m) n’a pas arrangé les choses. Sur une plage en verticale, j’aperçois au loin de nombreuses chasses localisées dans une toute petite crique de 10m² tapissée d’arbres immergés dans moins de 3m d’eau. Le réflexe de tout pêcheur digne de ce nom est d’aller faire nager du leurre là dedans…Il s’agissait bien de perches et apparemment en nombres !  J’attaque en surface bien sûr et  mes deux autres collègues descendent dans la première couche d’eau. Au bout de cinq minutes : aucune attaque alors que les poissons continuent de chasser à tel point qu’un vif  a même sauté dans le boat… Lorsque mes collègues commencent à faire des doublés (de belles perches), je comprends qu’il faut abandonner la surface. Les perches sont en folie sur des « baby buster » en linéaire manié par saccades irrégulières. A chaque lancer d’à peine dix mètres c’est 1,2,3 voir même 4 attaques si elles ne se piquent pas !!! Du jamais vu, on en tremblait …

Nous remarquons cependant que les plus grosses sont sur le fond. Il faut alors plomber lourd pour ne pas faire une petite perche (30 -35cm..) à la descente et il faut ramener lentement un souple assez gros et là c’est quasi assuré du + de 40cm et attention les rushs !   L’euphorie a été d’une heure et demi durant laquelle nous avons pris 48 perches de 30 à 50 cm avec quand même 5 de + 45 cm (gardées dans le vivier 70l avec oxygénateur en permanence) . Pour résumer, il y avait plus de 20kg de perches dans le vivier et il était temps de les remettre dans leur élément (seulement deux qui avaient gobé le leurre y sont restées). Lorsque mon collègue remettait les perches à l’eau, je pêchais dessous et j’en faisais d’autres, incroyable !… Après avoir remis tous ces poissons à l’eau, la folie s’est calmé mais nous avons quand même refait des perches derrière. J’aurais vraiment aimé plonger pour voir la biomasse de perches dans ces 10m²… Durant le reste de la session, nous avons pêché le sandre tant bien que mal car la pêche fut très dure et les poissons encore éclatés un peu partout. La moyenne des sandres était par contre un peu plus élevée. Pour conclure sur la présence des perches à Méquinenza, la question ne se pose plus.  Je peux affirmer avec certitude que la perche a littéralement colonisé les 7500 ha du lac de Mequinenza. On remarque aussi que depuis un an la moyenne des sandres augmente considérablement et la perche est sans nul doute pour quelques chose là dedans alors préservons-là !!! Bonne « perche » à tous! Romain  

  Une petite vidéo de notre excursion pour finir…