[:]Samedi 13 août Pêche du brochet et promenade en famille sur le Léman: « TOUT DE BON ! » (Expression  Suisse) Enfin nous pouvons faire une sortie pêche sur le Lac Léman. La météo plus qu’exécrable de cet été a fait que nous avons repoussé plusieurs fois notre partie de pêche. Donc ce samedi 13 août, la météo est bonne et enfin nous allons pouvoir pêcher. Raphael et Claudia Chassande, leur couple d’amis avec leurs deux filles nous attendent au port de Founex pour mettre les bateaux à l’eau. Nous les rejoignons pile à l’heure prévue, je suis accompagné de mon épouse et Patrick Folliot et sa compagne. 7h00 les bateaux sont prêts, nous sortons du port et nous nous dirigeons à toute allure vers Versoix.

Raphael, Claudia et leur amis en plein effort, ils ont des spectatrices !

Nous cherchons les 10 à 15m de profondeur pour prospecter soit aux « shad GT 15 ou 18cm ou Buster  shad 13cm, munis d’une tête GT hameçon long de 18 à 21g, et d’une palette spinner plus willow » ou alors avec de gros « Lipless »  ou encore  « Giant CHUBBY ». Je ferai le premier brochet sur le premier spot, une énorme touche et une solide bagarre avec ce spécimen de 75cm qui ne pensait qu’à regagner les profondeurs. Il faut dire que les brochets du Léman qui vivent en pleine eau sont violents et combattent vivement dans ce type de milieu.

 

Premier brochet de la journée 75cm

 

Nous nous dirigeons encore plus vers Genève, puis nous allons visiter plusieurs spots que Raphael et Claudia connaissent bien. A midi nous succombons au casse croûte que Claudia avait préparé, super moment de détente où enfin nous nous retrouvons tous. Puis à nouveau pêche où nous capturerons 7 brochets, 85cm pour le plus beau.

 

Des brochets très combatifs!

Spécimen du lac Léman

Pendant cette superbe journée nous avons pu admirer les paysages somptueux, des rives jusqu’aux montagnes toutes proches, la navigation de plaisance est dense.

Une navigation de plaisance abondante et variée

Un des nombreux ports

18h00 fin de la journée il faut penser regagner le port pour sortir les bateaux. Quelques chiffres caractérisant le lac Léman, petite mer intérieur, plus grand lac d’Europe Occidentale :
– Longueur 72.8km
– Largeur maximale 13.8km
– Superficie 582 4 km2
– Altitude 372m
– Profondeur maximale 309.7m
– Volume 89 milliards de m3

Ce lac regorge de brochets, de très gros spécimens sont régulièrement capturés, de plus en plus de pêcheurs sportifs viennent prospecter ce lac. Attention à bien surveiller la météo, équiper votre bateau des matériels de sécurité.

 

 

 

 

Vraiment un lac à découvrir !

Daniel Bully

 

Les superbes rives du Léman avec au fond le majestueux Mont Blanc

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *