[:]Pour la première fois, j’ai eu en ma possession plusieurs modèles de baby buster, en 5cm et en 7cm.
A première vue, je trouve que les couleurs sont harmonieuses. Chacune d’entre elles me paraît adaptée à des conditions précises. La forme du leurre, malgré les rainures et l’appendice en fin de caudal, conserve un aspect assez réaliste. Je trouve que la texture a un bon compromis entre souplesse et consistance. La consistance n’est pas trop molle donc s’approche de celle d’un alvin; quant à la souplesse, à première vue, elle permet à la caudale de bouger librement. Pour ce qui est du montage, le drop shot et la micro tête plombée ont attiré mon attention.
Test sur micro tête plombée: Sur micro tête plombée, ce petit shad nage à merveille. En linéaire, la caudal frétille aussi bien par récupération lente que par récupération rapide. Le leurre effectue un wobbling d’autant plus prononcé que la cadence est rapide. Lorsque l’on twitch le leurre, de petits écarts sont produits par ce softbait, ce qui émet, grâce aux teintures perlées, de petits reflets dûs à la lumière du soleil (un peu à la façon d’une ablette). Cela procure une nage très attractive.
Test sur montage drop shot: Le baby buster shad est aussi très adapté à la pêche plus tactile comme le drop shot notamment. Le leurre peut être manié de façon très minimaliste. Il se meut à la moindre sollicitation (aussi bien lors d’une animation minimaliste que sur des pauses, grâce au courant par exemple.). Ces qualités en font un leurre de choix pour cette méthode. Le drop shot permet aussi de pêcher avec des montages plus lourds sans avoir de conséquence sur la nage du leurre. Cela permet de pouvoir pêcher les poissons plus profondément (j’ai en tête d’aller pêcher la perche au Léman avec les baby buster shad montés de cette façon). Pour pouvoir tester et constater la réaction des poissons sur ces leurres, j’ai décidé en premier lieu d’aller pêcher dans un étang peuplé de truites arc-en-ciel. Le spot est très pêché, donc les poissons y sont méfiants.
J’ai d’abord prospecté avec un baby buster blanc de 7cm pour essayer de toucher un poisson actif. Je n’ai pas eu la moindre touche. Je décide alors de passer sur une plus petite taille. Je mets donc un baby buster nacré bleuté dos noir en 5cm, et là, c’est un vrai carton! Je sors plusieurs truites coup sur coup! Parfois, le leurre n’a même pas le temps de descendre jusqu’au fond qu’il est déjà happé par un poisson!
Je passe à un leurre couleur or pailleté dos noir, pour voir ce que les truites en pensent, toujours avec la même tactique qui est de lancer au point voulu, contrôler la descente jusqu’au fond et ramener très lentement. Le changement est radical. Les truites ne réagissent plus! Sachant que la couleur est moins naturelle, je décide d’augmenter la cadence et d’animer le shad de manière plus attractive avec de petits twitchs. Je parviens à faire deux truites supplémentaires.
J’ai également testé ces leurres sur le lac Léman, à Genève, depuis bord. J’ai pêché pendant une journée avec tous types de leurres. J’ai eu le suivi d’un brochet d’environ 80 centimètres sur le spinners 4 palettes Delalande. J’ai également testé d’autres types de leurres comme les jerks, etc. A défaut d’arriver à avoir un brochet, j’ai mis au bout de ma ligne un baby buster blanc de 7cm, monté sur une tête plombée fluo (le blanc est l’une de mes couleurs préférées par eau trouble). Vu le gabarit du leurre, je ciblais d’abord les grosses perches. J’ai quand même laissé mon bas de ligne en fluoro de gros diamètre car les brochets sont bien actifs depuis quelques temps sur ce secteur. Après bien une heure de pêche, ma récupération linéaire est coupée par un grand écart latéral. Je ferre et m’aperçois que c’est un brochet, ce qui ne m’étonne pas.
Pour conclure, j’ai trouvé ce leurre très polyvalent. Aussi à l’aise en power fishing (linéaire) qu’en pêche plus minimaliste comme le drop shot. La panoplie de couleur est large et couvre bien chacune des conditions.
Nathan Pellaux, en direct de la Suisse pour Delalande.