Concours St Eulalie en Born et Gastes 2018

Cette année encore, l’AAPPMA de St Eulalie en Born et Gastes, organise son concours carnassiers en bateau. La rencontre a lieu le samedi 1er septembre sur le lac de Biscarosse. Pour cette date, mon coéquipier habituel, Kevin, ne peut pas être présent, ça sera donc Hugo un de mes compagnons de pêche qui m’accompagnera, une première pour lui sur ce lac, mais aussi sa première compétition en bateau. 

Le préfishing étant autorisé la veille, nous en profitons pour passer la journée du vendredi sur le lac afin de tenter de trouver des zones propices pour le lendemain. Nous avons décidé de chercher le perche le matin et de nous consacrer aux brochets l‘après-midi. Nus commençons par prospecter les puits de pétrole, les perches sont présentes mais difficile d’en faire à la maille du concours qui est de 35cm. Après plusieurs heures nous partons sur une zone au large, que je sais propice pour la recherche des perches, un balayage rapide au sondeur, elles sont présentes. En quelques dizaines de minutes nous rentrons plusieurs perches ainsi qu’un joli brochet, mais la maille de 35cm pour les perches reste très difficile à atteindre. A la fin de cette matinée, une seule perche maillé de capturée, il est donc clair que pour le concours ça sera le brochet que nous pêcherons. Nous attaquons l’après-midi brochet sur des grandes zone d’herbiers, les touches s’enchainent mais se sont principalement de petits sujets, nous essayons donc 3 zones différentes et sur la dernière, Hugo enchaine deux poissons bien maillés. En cette fin d’après-midi, nous avons donc une zone ou des brochets correctes semblent actif et nous avons identifié un le leurre qui semble nous rapporter le plus de touche, le shag GT 15cm agrémenté d’un spinner plus à la place de la caudale.

Après une bonne nuit, nous voilà déjà le samedi matin, 6h15 mise à l’eau du bateau en attendant que tous les bateaux soient sur l’eau, nous échangeons avec les autres participants.

8H00 départ du concours, nous avons choisi de commencer sur une zone, ou, la veille, nous avions eu de nombreuses touches mais que des poissons non maillés, nous passons une heure sur cette zone et l’activité est la même que la veille, que du poisson non maillé. Nous partons donc directement sur la zone qui nous avait rapporté deux poissons la veille. Il n’y a pas de vent sur le lac, un grand soleil nous éclair et l’eau est clair, ça ne vas pas être facile du tout ! Sur la zone, une grosse concentration de poissons blanc est présente entre deux eaux. Nous peignons la zone pendant une heure avec quelques touches de petits spécimens, puis Hugo prend une touche plus correcte, le poisson se défend bien, c’est bon c’est maillé. Un premier brochet de 70cm est au vivier. Il faut en profiter c’est peut-être un moment d’activité. Quelques minutes plus tard, Hugo reprend une touche similaire, second brochet au vivier, 66cm pour celui-ci. Nous partons directement faire valider no prises.

Une fois fait, nous revenons sur la zone, les touches s’enchaînent mais ce ne sont pas des touches franches, ce sont des tapes ou des attaques de petits brochets. Nous décrochons plusieurs poissons également. 15H00 il ne reste plus qu’une heure, nous décidons de changer de zone et de nous rapprocher du port. Avec notre petite motorisation, les moments de navigation sont long… ! Nous péchons une zone proche du port avec des herbiers dispersés. Quelques poissons sont présents mais les touches sont inférables, des attaques éclaires et les poissons ne prennent même pas le leurre en bouche. 16H00, fin du concours, nous sortons le bateau de l’eau et débriefons de la journée avec les autres concurrents. Le constat est le même une bonne activité n fin de matinée puis des attaques très rapides.

Nous partons alors au point de rendez-vous pour la remise des prix. Après quelques remerciements aux différents partenaires de l’évènement et aux bénévoles de l’AAPPMA, la remise des prix débute. Nous finissons en 6ème place sur 46 participants. Nous sommes ravis d’arriver dans le top 10. Surtout Hugo pour sa première participation à une compétition en bateau.

Cela aura encore était un bon weekend de pêche, avec une compétition très bien organisée et faite dans la bonne ambiance. Je participerais à cet évènement l’année prochaine sans faute avec un de mes deux co-équipiers certainement ! En espérant vous croiser à ce concours, un autre ou tout simplement au bord de l’eau.

Romain.  

Les commentaires

  • Dietsch 04/12/2018 à 07:33

    Bonjour, je souhaite participer au concours carnassiers 2019 de Sainte Eulalie, je pêche ce lac tous les ans depuis 8 ans en bateau et du coup avec mon coéquipier nous souhaitons participer à un événement particulier sur un des lacs de Biscarosse. Pouvez vous me donner des renseignements pour ce concours 2019 afin de planifié ce déplacement (Alsace) je suis également à Ste Eulalie les 15 derniers jours de juin 2019 avec mon bateau.
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement Denis Dietsch.

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *