De l’eau douce à la mer

L’été est là !! Et enfin c’est les vacances ! Me voici parti pour une semaine sur l’Ile d’Oléron, ce sera l’occasion de continuer mon apprentissage de la pêche en eau salée. A travers ces quelques lignes, je vais essayer de vous donner toutes les astuces et les conseils qui m’ont permis de débuter dans la pêche en mer.

Tout d’abord étant habituer à pêcher en bateau ou en float tube, je n’ai pas pu résister et j’ai fait suivre mon kayak. C’est une très bonne embarcation pour débuter la pêche en mer sans se ruiner, certains modèles de loisir comme le mien sont homologués pour la mer et permettent de naviguer jusqu’à 2miles de la cote avec l’équipement adapté (renseignez-vous sur la réglementation avant de partir sur l’eau).

Coté leurre je n’ai pris que 3 boites, 2 de leurres souples et 1 de leurres durs.

Pour les leurres souples  j’ai choisi surtout des swat shad et des neo shad texan. La zone ou je pêche étant rocheuse les leurres texans permettent de pêcher sur le fond sans accrocher. Pour les zones plus sableuses j’ai également pris des fire eel et des lancons ZX.

Pour les leurres durs, ce seront un silver pop, un silver dog, un heavy minnow 50mm et un 70mm, deux ailes flash TB et une turlutte EZ, qui m’accompagneront.

Avec ces quelques leurres je pense pouvoir palier a une grande majorité des situations.

 

Mes deux premières sorties sont en kayak, je prospecte une zone qui varie de 2 à 8m de fond très rocheuse. J’utilise un swat shad 9cm en 15gr coloris holo pailleté dos ayu. L’eau étant cristalline et le soleil bien présent j’opte pour ce coloris, les vieilles habitudes de l’eau douce… Habitué aux pêches à gratter pour la perche et le sandre j’anime mon leurre sur le fond très lentement, mais aucune touche. J’essaye alors une animation plus rapide et de fortes tirées et après quelques lancés je capture un premier poisson qui me fait plier mon ensemble médium (14-28gr), une jolie vieille. Je continue avec ce leurre et cette animation rapide, se seront ensuite 3 bars et une seconde veille qui me rendrons visite. Je commence à comprendre qu’il va falloir abandonner les habitudes de la rivière et essayer de nouvelles animations.

 Mes autres sorties se font en bateau sur les invitations de plusieurs amis. Nous nous rendons sur une zone ou les maquereaux sont présent, je monte alors une aile flash 18gr que j’anime par saccade entre deux eaux comme je le fait sur les bancs de perches et les maquereaux ne se font pas attendre, une nouvelle espèce à mon palmarès. Nous partons ensuite sur un haut fond rocheux en quête de bar, ce sera l’occasion de faire nager mon silver dog, qui ne tarde pas à se faire aspirer par plusieurs petits bars.  L’animation de celui-ci est beaucoup plus rapide et saccadée qu’en rivière ou l’on privilégie une nage lente et douce coupée de pauses. Le heavy minnow 70 animé de façon très vive et rapide est également très preneur dans les zones de faible profondeur. Mais mon leurre favori reste le swat shad qui me permettra de capturer plusieurs dizaines de bar durant mon séjour.

Cette semaine en mer a été l’occasion de découvrir de nouvelles animations et d’améliorer ma technique pour l’eau salée, mais il reste encore du travail… Je suis heureux d’avoir pu faire pas mal de poissons et de nombreuses espèces différentes.

En espérant vous croiser en eau douce ou en mer.

Halieutiquement

Romain LACOSTE

Les commentaires

  • Axel Kerneis 13/08/2018 à 15:14

    Bonjour,
    Je suis un jeune pêcheur français et expérimenté de 20 ans et pratique ce sport depuis mon tout jeune âge en Bretagne, principalement dans la quête de la truite et des autres carnassiers. Je réalise également des études supérieures en lien avec les milieux aquatiques. Lors de mes sessions de pêche j’utilise très souvent des produits Delalande dont je remarque une forte qualité et efficacité. C’est donc avec un immense honneur et plaisir que j’aimerais tester vos produits et dernières nouveautés et les faire connaître à un maximum de personnes.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, mes sincères salutations.
    AXEL KERNEIS
    GUERNILIS
    29370 CORAY FRANCE

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aliquam ut vel, ut tristique diam sed id,