[:]Bonjour à tous,

 

Lundi, sur un spot qui m’était alors inconnu, je recherches les moindres indices pour savoir où et comment pêcher : fond propre et sablonneux, et une berge faite en gros galets qui descend à pic.  J’opte donc pour un skeleton rouge pailleté 11cm, sur une tête plombée de 7gramme.

 

(Prit au Skeleton 11cm)

 

J’attire tout particulièrement votre attention sur le grammage de la TP : avec 7gr, la descente du leurre n’est pas très rapide (environ 3-4 secondes pour un mètre) et donc le leurre pêche dès qu’il touche l’eau et se tortille déjà à merveille, ce qui me fit prendre un sandre pour commencer. Soudain, plusieurs grosses chasses juste contre les galets..

Je lance mon skeleton à 2 mètres de la berge au niveau des chasses. Je laisse mon leurre descendre d’un mètre (pick-up fermé, donc fil tendu) lorsque je prends une forte châtaigne dans le poignet. Pris au dépourvu, je ramène de suite en linéaire. J’ai pas fais 2 tours de manivelle et c’est pendu. Le poisson est lourd et se défend bien, je sens venir une grosse perche. Lorsque j’aperçois le poisson, le stress monte, je tiens sans doute mon record. A ce moment, 5 mètres de fil me sont repris en quelques secondes, quelques coups de tête puissants et… c’est décroché Mince!!!

Je relance mon leurre totalement à l’opposé, surveille attentivement la descente, mais rien. Je commence à ramener, le leurre n’a pas du faire 1 mètre que je reprends de nouveau un gros coup dans la canne, c’est pendu du premier coup, le poisson a du suivre le leurre à la descente. Le poisson part dans les roseaux le long du bord, obligé de le brider! Je commence à voir une belle perche, mais plus petite que la précédente.

Mais elle se décrocha à nouveau.

Je décide de rentrer chez moi, plein d’espoir. Je reviendrai!

 

Le vendredi suivant, après une journée de cours, je trouve mes Skeleton reçu le matin même! La première chose qui me passa par la tête fut: «vite, vite, allons leur apprendre à nager». Chose dite, chose faite!

Je retourne sur ce spot toujours avec un skeleton 11cm mais ce coup ci couleur «chartreuse pepper».

Premier lancé, je laisse mon leurre descendre au fond et commence un simple linéaire. Grosse attaque, c’est au bout. Ça commence fort!

(Premier lancé, première touche, premier poisson. 42cm)

 

3eme lancé, le long de cette berge en galets, linéaire au dessus des herbiers: c’est reparti!

Encore une belle zébrée arrive à mes pieds.

 

(Toujours au Skeleton 11cm chartreuse pepper. 40cm)

 

J’insiste au Skeleton, plus rien.

Par contre, ayant remarqué que les poissons suivent voir attaquent le leurre à la descente, j’opte pour un passage rapide avec un Doctor Spinner complété d’un skeleton 11cm rouge pailleté en trailer. Je prends le spinner le plus léger, c’est à dire 10 grammes afin d’obtenir une descente très lente.

En ce qui concerne l’animation, un simple linéaire entrecoupé de quelques tirés franches afin de provoquer les attaques suffisent.

 

 

Deux lancés suffiront pour mettre au sec ce joli brochet.

Comme quoi, n’hésitez pas à mettre des leurres volumineux pour le brochet!

 

Thomas D

 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.