[:]

Le Scarabait : une sacrée friandise ! Si de plus en plus de pêcheurs sportifs s’intéressent aux petits leurres, vous imaginez bien que ce n’est pas sans raison.[:] Le Scarabait compte parmi les nouveautés de cette année et croyez-nous, il n’a pas mis bien longtemps à faire parler de lui. Focus sur un petit leurre qui a déjà l’étoffe d’un grand !

C’est bien simple, si vous souhaitez attraper un petit poisson du bord, que ce soit en mer ou en eau douce, le Scarabait devrait pouvoir répondre à toutes vos attentes. Ce petit leurre souple mesure seulement 4,5 cm et il est disponible en 5 coloris : chartreuse, blanc, jaune, pepper tea et orange pailleté. Le Scarabait ne ressemble par vraiment à grand-chose d’existant et c’est d’ailleurs pourquoi il se classe dans la catégorie des leurres de type créature. Ce micro leurre souple bénéficie de 4 appendices très fins qui se mettent à bouger dès que le leurre entre en contact avec l’eau. Il suffit d’ailleurs de l’observer lors de sa descente ou lors de la moindre petite sollicitation en donnant un simple coup de scion très léger pour comprendre que ce leurre pêche presque tout seul !

Top astuce 1 Pour des raisons évidentes de discrétion, placez toujours une pointe en fluocarbone puis reliez directement votre ligne sur votre tête plombée sans utiliser d’agrafe.

 

Applications en eau douce Comme nous avons pu le souligner, ce petit leurre souple de type créature est un véritable aimant pour les perches, les chevesnes et autres petits poissons blancs. C’est en pêchant principalement les bordures peu profondes, les plages en pente douce et peu profondes et les abords des différentes structures que vous aurez le plus de chances d’attraper très rapidement un poisson. Pour info, ces petits leurres font aussi un véritable malheur lorsqu’il s’agit de pêcher très light sous les bateaux ou péniches qui sont amarrées le long d’un quai. Les férus du street fishing ne nous contrediront pas ! Du bord ou en bateau, ces leurres peuvent aussi se monter de différentes façons. Le plus simple reste de monter simplement le leurre sur une petite tête plombée.

A ce sujet, la société Delalande dispose de tout ce qu’il vous faut. Vous trouverez des micros têtes plombées appelées Micro Sabot, Micro Football et Micro Rondes. Ces petites têtes seront parfaites pour pêcher soit en verticale et en linéaire très light en prenant toujours soin d’effectuer des récupérations lentes, voire même très lentes. N’hésitez d’ailleurs pas à ponctuer vos animations en faisant des pauses plus ou moins longues. Pour les plus chevronnés, sachez que lorsque la pêche est difficile et que vous décidez de booster votre leurre avec de l’attractant, vous pourrez déclencher des touches sans faire la moindre animation. En matière de montages, vous pourrez aussi utiliser le montage drop shot ou un montage tandem double pour pêcher les perches en dandine. Comme vous pouvez le constater, ces petits leurres ont plus d’un tour dans leur sac !

Top Astuce 2 « Le Scarabait fait un véritable malheur lorsqu’il est monté sur une micro tête plombé Micro ronde »

 

Ils fonctionnent aussi très bien en mer !

 

Comme nous l’avons souligné précédemment, ces petites friandises donnent aussi d’excellents résultats en mer. C’est en pêchant dans les ports, en laissant descendre le leurre à la verticale le long des quais en béton et autour des différents ouvrages portuaires que vous obtiendrez de très bons résultats. Soyez vigilant et ne négligez aucun cailloux car généralement, rares sont ceux qui ne cachent pas un petit poisson. Ces petits leurres souples ont déjà permis de prendre principalement des chinchards, des tacauds, des vieilles et des gobies. Comme en eau douce, faites des petites animations assez lentes et ne ferrez jamais trop sèchement. Comme les poissons sont assez petits et parfois chipoteurs, rien ne sert d’utiliser une agrafe. En mer, inutile de trop vous casser la tête au niveau des montages. Montez directement votre Scarabait sur du Nylon voire du fluorocarbone en 12, 14 ou 16/°° suivant la taille moyenne des poissons qui se trouvent sur la zone où vous comptez pêcher.  

 

Top astuce 3 « N’hésitez surtout pas à utiliser des coloris assez flashy ! »

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe