Initiation d’un jeune pêcheur sur le lac de Poses

Pour Nicolas, pêcheur expérimenté et compétiteur de Normandie, la pêche est avant tout synonyme de partage ! Ce qui l’a amené une nouvelle fois à proposer une session à un jeune pêcheur, Enzo pour une sortie en bateau à la recherche du brochet sur le lac de Poses ! 

Une matinée à la recherche du Brochet pour Enzo

Enzo, 16ans, jeune pêcheur de l’école de pêche de Louviers, est un véritable passionné ! C’est pour partager sa passion et son expérience que Nicolas lui propose de temps en temps une sortie, du bord, en float tube ou en bateau à la recherche des carnassiers de l’Eure ! 

Pour cette session, Nicolas a invité Enzo sur son bateau en espérant lui faire prendre quelques brochets, sur le lac de la Poses ! Arrivés au bord du plan d’eau vers 7h30, Nicolas met tranquillement le bateau à l’eau et prépare les cannes ! Une fois Enzo à bord, il lui explique rapidement les conditions pour que celui-ci prenne la peine d’analyser et de comprendre la pêche du jour. Le lac a une profondeur moyenne de 4m avec entre 2 et 3m d’herbiers à certains endroits !! 

Nicolas, qui connaît bien le spot, explique donc à Enzo qu’il va falloir peigner autour des zones sur lesquelles les herbiers arrivent juste en dessous de la surface ! 

Premiers rayons de soleil et premiers poissons !

Après seulement une petite demi-heure de pêche, le soleil fait une apparition timide à travers les nuages, Nicolas décide donc de monter son Néo shallow sur une tête pro flex, afin de profiter des éclats de la palette grâce au soleil ! Stratégie qui payera rapidement avec un joli poisson de 70cm puis un second légèrement plus gros sur le coloris Fire tiger du néo shallow, toujours monté sur une tête à palette pro flex ! Dès que le soleil passe entre les nuages, les poissons semblent réagir aux palettes, sous les yeux plein d’espoirs d’Enzo ! 

Le premier poisson pour Enzo !

Pour faciliter les choses à notre débutant et afin que celui-ci ait de bonnes sensations au bout de la canne, Nicolas monte un Néo shallow 9cm sur un chatter bait à Enzo, de cette manière il a juste à pêcher en linéaire, limitant ainsi les accrochages et lui permettant de bien sentir le leurre nager ! 

Au bout de quelques lancers appliqués, Enzo annonce « j’en ai un !! » et ramène ce joli brochet après avoir bien géré son combat ! Difficile de dire qui de l’élève ou du maître était le plus fier, mais ce premier poisson est sans aucune doute une grande satisfaction et un beau moment de partage pour nos deux pêcheurs ! 

Une fierté et des sourires qui en disent long !

La palette, le pattern du jour !

La session continue et les touches s’enchainent, tous les leurres semblent faire le boulot, à conditions qu’ils soient montés avec une palette et que le soleil pointe le bout de son nez ! 

Skeleton, Néo shallow, Sandra, shad GT et même le nouveau Neo Frog auront eu droit à leur coup de dents ! La tête pro flex et son large choix de tailles d’hameçon permet de s’adapter à toutes les tailles de leurres

La souplesse de l’armature sur laquelle est fixée la palette permet de ne pas gêner à la prise en bouche et ainsi de piquer correctement les poissons lors du ferrage

Une partie des leurres ayant fonctionnés associés à la TP pro flex

Un souvenir qui restera gravé pour Enzo !

Le sourire de notre jeune pêcheur, fier de son brochet

Pendant la suite de la session, Enzo aussi a réussi à attraper d’autres poissons, toujours avec son combo chatter + Néo shallow, qu’il ne lâchait plus après le premier poisson ! Quelle satisfaction pour Nicolas de voir un débutant comme Enzo prendre autant de plaisir sur l’eau.

Ce type d’apprentissage passe également par de la prévention et l’explication des bons gestes pour pratiquer le catch and release et préserver au mieux notre ressource ! 

Au total plus de 15 poissons seront sortis par nos deux pêcheurs, en seulement 4h de pêche, l’expérience de Nicolas et la determination d’Enzo auront permis un véritable moment de partage et d’émotions qui restera gravé dans la mémoire de chacun ! Les souvenirs à la pêche ne sont pas forcément que les gros poissons ou les grosses déceptions, mais bien des moments clés dans la vie d’un pêcheur, et nul doute que celui-ci en fait partie pour Enzo ! 

Les commentaires

  • Sammartano Laurence et Jonathan 05/06/2022 à 18:15

    Un grand merci à Nicolas pour ce beau moment de partage.
    Merci Delalande pour ce beau reportage et la casquette qui a suivi.
    Enzo adore pêcher avec votre matériel 😊
    Merci encore à Nicolas pour sa patience et sa douceur avec notre fils Enzo qui est autiste 💙

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.