[:]Bonjour à tous,

 

La cuillère fût longtemps un des uniques leurres pour traquer le carnassier en France. Tout le monde connaît ces fameuses tournantes! Cependant, avec l’apparition de tous ces leurres souples ou dur, du plus réaliste au plus farfelu, nos cuillères se sont un peu faites oublier, pourtant leur efficacité n’est plus à démontrer et leur réputation plus à faire.

Les cuillères ont connu une révolution dans les années 2000 avec l’apparition des premiers spinnerbait sur le marché Français. Eux qui pourtant étaient seulement destinés à pêcher le Black Bass dans les grands lacs américains, ont fini par atterrir chez nous pour traquer le brochet grâce à l’audace de certains pêcheurs de l’époque (déjà à l’affût de toutes les nouveautés!) qui s’en étaient procurés quelques années auparavant pour les tester dans nos eaux françaises. Enfin bref, je ne suis pas là pour vous parler de ça, parlons plutôt des mes nouvelles recrues pour traquer le carnassier…

Il y a quelques semaines, les palettes ont refait une apparition sous une forme encore nouvelle parmi tous mes leurres. J’ai nommé les têtes plombées Pro Flex. La société Delalande a su mettre au point une tête plombée couplée d’une palette de cuillère.

 

Superbe sandre pris au Skeleton blanc 11cm + Tp Pro Flex

 

PRESENTATION

Deux types de têtes plombées sont fabriqués, les Pro flex et les Ronde Flex.

1. Les Pro Flex

Les têtes plombées utilisées sont celles de la gamme x – Pro (à la seule différence que les hameçons sont 30% plus longs que ceux d’une TP classique et des yeux holographiques sont présents), donc toujours avec la grande robustesse des hameçons et leur excellent piquant. La palette est de type feuille de saule. Elles ont la particularité d’émettre moins de vibrations que les colorados mais l’attrait visuel est considérablement augmenté grâce aux flashs émis par sa forme allongés. De plus, la palette est martelée, ce qui imite les écailles de poisson blanc et augmente l’effet lumineux. Le dernier avantage est que la TP est munie d’un ressort qui permet de maintenir correctement le leurre en place et évite le point de colle.

 

 

2. Les Ronde Flex

Ici, les têtes plombées sont destinées à des leurres plus petits puisqu’elles sont dites « Micro tête plombée Ronde Flex ». Les TP sont celles de la gamme macadam fishing.

La palette est quant-à elle une petite colorado très brillante.

 

Pour les deux versions, la palette est reliée au corps de la tête plombée grâce à un câble acier avec une gaine rouge qui provoquera un signal « sang » chez le carnassier déclencheur d’attaque.

 

Maintenant, après l’aspect technique, un peu de pratique!

 

Pour aller tester ces têtes plombées, je vais faire un choix qui va sûrement vous paraître bizarre mais qui nous montrera la supériorité du produit face à un TP classique et qui fera la différence.

Pour tester au mieux les TP, je vais me rendre volontairement dans plusieurs endroits que je connais très bien et ayant comme point commun d’être un peu surpêchés et d’y avoir des poissons éduqués. Je tiens tout de même à vous expliquer mon choix un peu fou, il faut bien l’avouer! A peine  fini de monter mon premier Skeleton sur une de ces fameuse Pro Flex, ma première réaction fut « génial, un leurre 2 en 1! ». C’est vrai ça, mes copains les carnassiers, ils ont déjà vu un skeleton passé sous leur nez, idem pour une cuillère, alors que les deux ensemble jamais!!

Assez discuté, filons au bord de l’eau!

 

Alors nous y voilà, pour cette première sortie de test, je vous emmène à Epinal, dans la Moselle. Comme à mon habitude, je débute par le pont en pêchant scrupuleusement  toutes les piles. A la 3éme grosse attaque, le poisson fonce sur le leurre, sûrement un brochet !  J’aperçois le poisson, c’est un barbeau. Il accuse une cinquantaine de cm et n’a visiblement pas eu peur d’un Skeleton 11cm monté sur une Tp Pro Flex.

Je décide de continuer au skele blanc mais en réduisant la taille, je passe sur un 8cm monté sur une Tp Ronde Flex, le résultat ne se fait pas attendre.

 

 

En voilà une qui a succombé à ce petit cocktail explosif !

  Néanmoins, je trouve les brochets un peu timide pour cette fois… Tant pis, ça serait pour une prochaine fois, il se fait tard. Nouveau jour, nouveau spot, cherchons les brochets !Pour cela, je décide de monter un Shad GT de 15cm sur une Tp Pro Flex de 12gr en 4/0.

 

 

A bientôt,

 

Thomas DOUTRES

 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *