La pêche à Mequinenza

C’est la 2ème fois que nous retournons à Mequinenza cette année, comme vous l’avez surement remarqué dans les magazines de pêche ou sur internet beaucoup d’incertitude circule sur ce débat: « faut-il rejeter ou non les poissons pris? » tels que les sandres , perches et silure… C’est une réalité sur Mequinenza, il ne faut relâcher aucune espèce de poisson .

Cette loi est un peu désastreuse pour nous pêcheurs et guides de pêche locaux tel que Claude Valette par exemple ou  pour l’avenir de nos futurs pêches et enfants. Nous pêcherons alors exclusivement en no kill. Comme on dit pas vu pas pris. Seul le black Bass n’est pas nuisible sur l’Ebro et peux être relâché, mais très dur à pêcher car la pêche est très irrégulière.

Au départ de ces deux journées voici le capitaine à bord Claude valette, mon père et moi.

IM1 ARTICLE

Il y a 3 lacs sur Mequinenza :

-Le lac du haut ou pêcheur confirmé ou amateur de pêche dure si aventure

-Le lac du milieu (ville) ou quasi tous les pêcheurs de Mequinenza vont.

-Le lac du bas : non pêché.

Sur ces 3 lacs on peut pêcher : silure, perche, sandre, black bass , carpe ou éventuellement poisson blanc .

Heure de pêche : levé du soleil jusqu’à minuit pour le silure.

Carte de pêche : quinzaine d’euros pour l’année sur l’Ebro et carte journalière de 5 euros pour le reste.

1er jour de pêche sur le lac du haut :

Les conditions climatiques sont favorables pour une après-midi pêche à la recherche de perches. Les touches ne se font pas attendre avec au total 23 perches :

IM3

L’animation sera très lente sur le fond avec des remontés du leurre très forte pour exciter le poisson.

Nous croiserons également quelques vautours sauvages :

IM4ARTICLE

Nous ferons deux sandres sur du L.S  DELALANDE, le fameux KING + sur tête plombe 12gr en fin de journée.

L’animation : bien plombée pour que le leurre souple soit bien au fond, en raclant sur les rochers avec une animation très lente.

IM6 (54cm)

Le lendemain nous pêcherons sur le lac du milieu avec des leurres Delalande, plus particulièrement sur du king également sur plusieurs coloris. De nombreux sandres sortis de l’eau.

IM9

La pêche à Mequinenza n’est plus la pêche d’il y a 20 ans ou 200 perches/ jour ou 80 sandres dans la journée étaient pris. La pêche évolue, la traque de certains pêcheurs avec qu’une obsession de remplir son congélateur à fait de Mequinenza l’un des lacs les plus pêchés au monde.

Malgré cette affluence de pêcheur sur l’eau tout au long de l’année, car aucune fermeture pour les carnassiers (vu qu’ils sont classés nuisibles), l’Ebro a quand même une forte population de sandres, silures et perches. Avec une variation de l’eau pouvant aller jusqu’à +40m sur le lac du haut de profondeur.

Nous avons pu également croiser quelques silures de plus de 2m00, très fréquent sur l’Ebro.

IM10

Qui a dit que le silure mange tout sur son passage ? sandre,perche,black ??? Moi je vois juste une chose sur un lieu comme l’Ebro, le silure cohabite à merveille avec les autres espèces, seulement le poisson évolue, comme nous.

À vérifier par vous-même …

Pêcher est un plaisir

Une passion

Qui se partage

Avec des moments inoubliables tels que Mequinenza

Pêchez No kill

Pêchez Delalande

Aurélien