Le choix de la tête : le dilemme de la plus grande importance

Souvent, on me demande quelle tête plombée choisir. Pourquoi cette ronde plutôt que la football d’un côté, pourquoi 5 grammes plutôt que 7 ? Ces questions font qu’un pêcheur débutant ou mal informé en prendra une au hasard dans sa boîte.

Selon quelques principes de bases, le choix de la tête plombée n’est pas très compliqué.

En fait, c’est plutôt quelques questions simples à se poser, sur des paramètres qui regroupent le leurre qu’on veut armer, le coin qu’on veut pêcher, et quel poisson.

Bref, dans cet article je vais tout vous détailler.

Les formes de plombs :

Il existe principalement 3 types de têtes plombées :

  • Les têtes rondes :

Plus couramment, on retrouve les têtes rondes dans nos boîtes ! Et c’est très simple de savoir pourquoi, tout simplement la tête plombée ronde est polyvalente !

Elle ira très bien pour 95% des leurres souples et il en existe une multitude de références !

Mais là où elle excelle,  c’est pour pêcher dans les zones dépourvues de courant, sur des fonds plutôt vaseux et représente un atout de taille pour le linéaire !

Dans la gamme Delalande, on retrouve les têtes rondes suivantes : la tête plombée Pro, la Micro de la gamme Macadam Fishing et la basique peinte en jaune ou rouge qu’on retrouve en vrac chez les meilleurs détaillants !

  • Les têtes Football

Les têtes football sont, elles, un peu différentes des rondes. Elles sont plus aplaties mais ont l’avantage de tenir beaucoup mieux le courant ! Elles présentent aussi un atout pour la nage du leurre, dont le rolling est alors accentué ! Je rappel que le rolling est le mouvement du corps du leurre de gauche à droite qui créé des vibrations différentes et additionnelles à celles créées par la simple caudale !

Cette tête football est un parfait complément de la ronde qui présente pour certaines conditions des avantages supplémentaires.

Dans la gamme Delalande, nous avons ici aussi une gamme large avec des têtes Pro football, Micro Football et Football classique pour un rapport qualité prix irréprochable.

  • Les têtes Sabot

Ensuite nous avons la tête plombée sabot qui est très différente des deux citées précédemment. En forme de fer à repasser, elle est utilisée pour les pêches au fond, à gratter. Nous l’utilisons aussi pour la verticale. Elle présente un atout considérable, le fait qu’elle présente le leurre à 45° par rapport au fond ! Le leurre aura tendance à être aussi mieux aspiré par les poissons comme la perche.

C’est la reine des animations minimalistes en hiver ou pour les poissons inactifs en toute saison.

Nous avons là aussi une gamme bien complète allant de la plus petite taille avec la Micro Sabot Macadam Fishing jusqu’à une grosse tête plombée sabot de 28 grammes ! Et depuis peu une version peinte Orange UV, un must-have pour la verticale.

La règle qu’il faut appliquer en principe dans des postes dépourvus de courant est qu’il faut ajouter 1 gramme par mètre d’eau sur une base de 3. Ce n’est qu’un principe pour les leurres de taille standards. Pour pêcher en ultra léger, certaines têtes plombées pèsent 2 grammes !

  • Les têtes planantes :

De forme pointues et triangulaires les têtes planantes ont 2 utilisations principales, la première consiste à la choisir assez légère pour rentre votre leurre encore plus planant qu’avec une tête ronde classique. La deuxième utilisation est pour darter les leurres, en effet, ses formes angulaires permettent au leurre de faire de gros écarts au moindre coup de scion, imitant ainsi une proie blessée ou en fuite.

Les tailles d’hameçons :

La taille de l’hameçon est en premier définie par la taille du leurre qu’on veut mettre dessus ! Plus le leurre souple sera long, plus l’hameçon de la tête plombée devra l’être aussi.

Approximativement, la pointe doit ressortir au premier tiers du leurre ! Là aussi, ce n’est qu’une règle de base. Car sur certains leurres assez volumineux, il est possible de rajouter un brin de fluorocarbone entre l’anneau et le plomb de la tête plombée auquel on attachera un hameçon triple dit « voleur » qui vous assurera des prises en plus.

Mais il est conseillé lorsque les poissons sont actifs et attaquent suffisamment le leurre de ne pas en mettre, car tout ajout d’hameçon blesse toujours plus le poisson !

Pour combler ce problème, nous avons une gamme de têtes plombées, notamment les têtes plombées pro qui sont disponibles en tous grammages et en toutes tailles, afin que tous les leurres soient désormais armables !

L’hameçon rentre aussi en jeu lors du ferrage. Il faut qu’il soit assez piquant pour pénétrer au maximum dans la mâchoire du poisson.

Les têtes plombées de la gamme Delalande sont équipées d’hameçons de qualité, qui ne rouillent pas, qui ne cassent pas et qui ont un piquant exceptionnel !

Les têtes à palette :

– Une palette peut aussi être ajoutée à la tête plombée ! La palette créera des flashs lumineux et des vibrations en plus !

C’est pour cela que pour améliorer l’efficacité de vos leurres, une des grandes innovations Delalande est la tête pro Flex !!

Disponible en deux version, à la base d’une tête plombée Pro ou d’une micro tête plombée ronde, cette tête est pourvue d’une palette reliée au plomb grâce à un bras flexible ! Ce bras est très solide et recouvert d’une couche de couleur rouge pour plus d’attraits ! Il permettra d’obtenir beaucoup plus de vibrations et un maximum de sécurité lors de l’attaque !

Désormais vous savez comment choisir du mieux possible votre tête plombée !

Mais n’oubliez pas que tout ça ce sont des principes et le mieux c’est sa propre expérience !

Bonne pêche à tous, et pensez au no kill !

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing justo vel, massa velit, luctus consectetur vulputate, elit. risus Donec Donec