Les herbiers, un formidable poste à brochet !

 

Pour les brochets, les herbiers sont un excellent poste qu’ils habitent à presque toutes les périodes de l’année. C’est à la fois un poste de repos et un garde manger. Les poissons blancs sont nombreux aux abords de ceux ci car eux aussi y trouvent de quoi se nourrir. Néanmoins il est dur de passer au cœur ou vraiment à proximité sans s’accrocher et ramener « de la salade ». Mais des leurres sont plus favorables pour la prospection de ces secteurs.
Dans la gamme Delalande vous pourrez trouver les Doctor Spinner dont la réputation n’est plus à faire. Cependant une nouvelle variante y a été ajoutée pour la saison 2013 avec l’apparition de la jupe trailer!

 

p38 col 13

 

Toujours dans les nouveautés 2013, on trouve un petit nouveau répondant au nom de Swat Shad. C’est un leurre destiné exclusivement à la pêche en texan. Il est distribué en 11 et 13cm et on le retrouve dans les différents coloris propre à la marque Delalande. Il est fendu en dessous pour y loger l’hameçon texan et fendu sur le dos pour y cacher la pointe de l’hameçon. Il possède également 2 trous qui permettent d’insérer facilement l’hameçon sans déchirer le leurre. Pour le montage deux solutions s’offrent aux pêcheurs, soit monté simplement en texan sans lest ou en additionnant à l’hameçon une TP ange articulées.
 
Par choix purement personnel, et pour le plaisir de mes yeux je pêche uniquement en texan non plombé puisque j’adore voir les attaques sur mon leurre, enfin… pas que… Contrairement au sandre, le brochet aime les proies qui suivent une courbe beaucoup plus planante, et autant vous dire qu’un leurre qui s’enfonce tout doucement dans une trouée d’herbe ça fait des ravages.

 

 

IM1 SWAT

 

Ma deuxième arme pour prospecter ces champs aquatiques est le Doctor Spinner. Il possède de nombreux atouts, fort attrait visuel, fortes vibrations grâce à ses deux palettes colorado et, ce qui fait sans doute sa force dans ce type de spot est son hameçon simple au cœur de la jupe qui évite en parti d’arracher quelques herbes à son passage. 

 

im 2

 
 
En résumé, même si ces deux leurres conviennent au même type de poste, leur utilisation est bien différente.
Par exemple si je dois prospecter une grosse zone d’herbiers je commencerai d’abord par le spinner en power fishing pour faire réagir les poissons actifs (attendez vous à en prendre plein les yeux avec des attaques éclairs de poissons sortis de nul part !), puis dans un second temps j’irai débusquer les poissons plus calés avec le Swat Shad. Il suffit de quelques tirées pour actionner le paddle et d’une pause pour le laisser planer devant les yeux d’un brochet !

 

im3

 

Alors à vos cannes, et faites nous partager vos prises sans oublier le no kill !
 
 
DOUTRES Thomas

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis ut efficitur. Curabitur Sed id elementum venenatis, luctus