Des micros jigs polyvalents

La pêche au micro jig est une pêche très marrante qui peut se pratiquer toute l’année avec bien sur une préférence pour l’été, saison pendant laquelle on pourra utiliser ces petits joujoux sur les bass. Cet article est composé de deux parties, d’abord une présentation de ce nouveau produit qui arrive dans la gamme pour cette nouvelle année, puis une explication de la technique de pêche en elle-même.

 IMG_0641 compressée

 

Présentation

Nouveauté au catalogue 2013, elle arrivera très prochainement chez vos détaillants. C’est en fait une micro tête plombée football, du type macadam fishing, sur laquelle une micro jupe tout de même assez longue a été fixée.

L’hameçon, toujours piquant et costaud vous assurera un ferrage efficace.

Pour les grammages, 2, 3 et 4grammes, vendus pas blister de deux, puis disponibles en coloris blanc, marron et fire tiger ! Avec ces trois coloris la polyvalence est assurée, dans toutes les conditions !

Trailer or not trailer ?? Le trailer est un petit leurre souple que l’on place sur l’hameçon du jig.

Certains en mettent, d’autres non, c’est un choix personnel qui peut être modifié en cours de partie de pêche, quand il faut essayer plusieurs options.

Les types de leurres souples à privilégier sont des finesses, par exemple les dropshad en 5cm sont parfaits pour ces jigs, à tester le nouveau coloris rouge pailleté… ou alors une imitation, comme un scarabait ou un globulus. J’aime beaucoup mettre aussi un lançon zx 7cm ou une imitation de petite écrevisse, ça donne un effet planant à l’ensemble et c’est très réaliste quand on prospecte sur le fond.

 

Technique

Pour tirer les meilleurs atouts de votre micro jig, il faut l’attacher sur un bas de ligne en fluorocarbone assez fin, un 25 ou 27 centièmes est un bon compromis si on veut garder tout de même une bonne résistance.
Il faut aussi se munir d’une canne en faible grammage, sensible qui vous transmettra les touches les plus discrètes.

Pour ce qui est de la technique en elle-même, ce n’est pas compliqué, on peut faire ça a vue, ou par prospection de coins bien précis. Bien précis, car le micro jig n’est pas fait pour battre du terrain, c’est un leurre qui émet de petites vibrations, avec lequel il faut pêcher lentement. Vous ne prospecterez pas 3km de la berge d’un lac au micro jig.
Tous les poissons sont prenables aux micros jigs, du chevesne au blacks bass en passant par la perche, le barbeau ou le brochet…

Pour la pêche à vue, lancez votre leurre à environ un mètre du poisson visé, puis ramenez votre leurre par saccades. Si le poisson est intéressé, il fera le déplacement au premier lancé.

Si rien ne s’est passé au 4 ou 5ème lancé, ou si le poisson a eu peur, passez votre chemin et cherchez-en un autre, celui là n’étais pas dans une phase de recherche de nourriture.

Cette pêche est très amusante l’été, dans des étangs peu profonds ou la végétation n’est pas trop importante, les bass se feront forcément prendre au piège du micro jig baladé sur le fond.

Pour les pêches normales, quand on ne voit pas le poisson, le plus important est la bannière.
Tout passera par votre fil puis votre canne, ce ressenti doit être assuré 100% du temps pendant lequel votre jig est dans l’eau.
A tout moment, un poisson peut s’en saisir, à la descente très fréquemment d’ailleurs ! Pour ça, garder bien votre fil tendu, prêt à ferrer et le frein correctement réglé.
Une fois arrivé au fond, pour ma part je fais une petite pause de 3 ou 4 secondes si un poisson qui a entendu le plouf l’a suivi jusque là, je pense surtout aux chevesnes qui sont très sensibles à ce qui se passe à la surface et qui tombe à leur portée…
Puis, une récupération par petits bonds commence, la jupe va onduler sous la force de l’eau et votre éventuel trailer fera son effet vibratoire lui aussi.

Réitérez l’expérience, et je suis quasiment sûr que vous ne serez pas déçus par ce petit leurre !

Après la prise de plusieurs poissons, il peut arriver que la jupe se décolle de la tête plombée, pour cela un petit point de glue et c’est reparti !

 

Bonne pêche à tous, pensez au nokill et envoyez nous vos photos !

 

Thibault Ponserre

www.titipeche26.skyblog.com

 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, sed sem, Aliquam consectetur lectus et, Praesent felis Lorem Praesent suscipit