De plus en plus de pêcheurs pêchent avec des leurres souples sur lesquels sont montés une palette. « Est-ce un réel avantage ? », « Qu’est ce que cela apporte ? » sont autant de questions qui me sont posées tous les jours en tant que vendeur du rayon pêche d’une grande enseigne de distribution de matériel de sport concernant les palettes.
[:]
1) Qu’est ce que Delalande propose ?
Depuis de nombreuses années, existent dans la gamme Delalande des palettes à visser dans vos leurres souples, ce sont les fameux Spinner+, maintenant déclinés en palette Willow (feuille de saule), Colorado (ronde) et Olympic (palette biface). Ces palettes peuvent se visser à différents endroits sur vos leurres souples.
Mais en 2012, un nouveau concept voit le jour, les têtes plombées à palette. Ces têtes plombées sont révolutionnaires, un bras flexible de couleur rouge est fixé dans le plomb, au bout duquel est installée une palette montée sur un émerillon rolling.
Ces têtes plombées existent en deux versions, la version micro palette, pour les petits leurres souples dans des plombées très légères, puis la version Pro Palette, qui est faite pour les gros leurres, avec des tailles d’hameçons qui vont jusqu’au 8/0.
La palette est ronde pour la version Micro, et en feuille de saule martelée pour la version Pro. Cette dernière est aussi pourvue d’yeux 3D rouge et d’une vis de maintient du leurre, le tout sur un hameçon fort de fer, bien vu !
Le fait que le bras soit flexible évite que le poisson prenne appuie dessus et se décroche pendant le combat, mais aussi créée des vibrations supplémentaires.
Comment les utiliser ?
L’usage d’une tête plombée à palette est bénéfique seulement avec les leurres souples de type shad ou virgule, selon moi. Le duo qui tue, c’est Skeleton 14cm + tête plombée pro palette hameçon 6/0. En termes de polyvalence et d’efficacité pour la pêche du brochet, à part le spinner, j’ai rarement connu mieux !
Vous pourrez prospecter sur le fond ou entre deux eaux en adoptant différentes vitesses de récupération. Le rolling du Skeleton couplé aux vibrations et flashs lumineux de la palette est excellent, et une bouchée comme ça ne fait pas peur aux beaux brochets.
Les têtes Micro palette sont aussi très bonnes pour pêcher la perche, qui est un poisson qui s’énerve assez facilement. Pareil que pour le brochet, un petit shad ou une petite virgule monté sur une Micro palette sort rarement intact d’un banc de perches.
Faites attention à la phase de descente du leurre, c’est souvent à ce moment que les attaques surviennent, ce serait dommage de rater des poissons à cause d’un manque de concentration !
Pourquoi ça marche ?
Et oui, les palettes c’est un plus en terme d’efficacité ! En tournant, une palette créée des vibration d’une part, puis d’autre part des flashs lumineux. Les flashs et les vibrations attirent les carnassiers et les pousse à attaquer le leurre. On en revient encore à l’indémodable cuillère ! Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les cuillères tournantes et ondulantes marchent encore aussi bien ? Tout simplement parce qu’elles imitent très bien une proie malade et énervent les carnassiers grâce aux deux ingrédients magiques, flashs lumineux et vibrations.
Sachant cela, imaginez l’efficacité d’une palette couplée à l’efficacité d’un leurre souple, ça offre de multiples possibilités !
N’hésitez plus, franchissez le pas et envoyez nous vos photos !!
Thibault Ponserre