Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du Lançon Zx,[:] un leurre imitant la forme et nage d’un lançon. Ce leurre est indispensable pour la pêche au Bar ( Loup ) par exemple, ainsi que pour toute pêche surface, à la volé ou verticale voir à gratter.

Ce leurre a en effet un éventail d’utilisations possibles suivant le secteur, eau douce ou mer, il suffira d’adapter tout simplement le montage pour donner l’action souhaitée. Nous allons donc voir ensemble les différentes possibilités que nous donne ce leurre.

IM1

Mer

Que ce soit pour le Bar, Lieu ou maigre ou autre comme le Thon, Bonite, dorade et tout autre chasseur exotique s’alimentant de Lançons (anguilles ou proies rapides filantes et ondulantes), ce leurre saura répondre à vos attentes de par sa nage ainsi que son choix de coloris variés, naturels comme agressifs.

Pour ma part pour le bar, j’ai un petit faible pour les coloris pailletés comme le: « Crevette pailleté noir argent » ou le « Nacré bleuté pailleté noir argent », mais ce n’est qu’un choix personnel.

En exotique que ce soit sur le thon, barracuda, thazard et autres, les coloris Translucides prennent toutes leurs puissances, que ce soit pour répondre à un comportement alimentaire exemple avec le coloris « Translucide dos Ayu » ou d’agressivité avec le coloris « Translucide dos Rouge ».

En surface (13,18,23cm) il suffira de le monter sur un texan adapté suivant la taille du leurre, exemple: Lançon 18cm sur texan n°5 en veillant toujours à ne pas dépasser les cannelures du corps du leurre qui freineraient la nage. En règle générale évitez de dépasser le tiers d’un leurre.

Une fois armé, le leurre répondra à plusieurs actions de surface ou sub façon stick ou jerk plus ou moins rapide, coupé de temps de pauses qui séduira les poissons en chasse.

IM2

A la volé (13,18,23cm), personnellement j’utilise le Lançon 18cm monté sur une tête « PICOL’EAU » inventé par Monsieur « Ange Porteux ». La palette située à l’avant de la tête plombée va faire osciller le leurre latéralement, le faisant dandiner et onduler, rendant ainsi sa nage naturelle et imitant parfaitement une proie naturelle.

Il suffit de lancer le leurre sur le poste choisi, de le laisser descendre de lui même, forcé de descendre et de nager par sa plombée tout en planant. Il descend de gauche à droite sur un large secteur permettant de séduire un maximum de poissons. Une fois sur le fond, il suffit de ramener en linéaire pour faire onduler le leurre. Pour une pêche à gratter sur banc de sable ou sur épave, on animera le leurre en dents de scie le temps d’une dérive, en prenant soin de rester sur les fonds le plus possible.

IM3

Ludovic Bigot

En verticale (13,18,23cm)

Pour la pêche en verticale plusieurs têtes plombées et montages possibles. Que ce soit sur une tête plombée « Ange Finesse » ou « Winner » qui assureront un bon maintient horizontal du leurre ou un montage « Quick Staple » monté en série pour une bonne présentation du leurre sur le fond.

La souplesse du leurre assurera en plus du visuel l’attaque des prédateurs qui n’hésiteront pas à engamer le leurre. Ce leurre redoutable séduira également des espèces non Carnassières et offrira de belles surprises sur les prises faites.

IM4

Eau Douce

De la même façon qu’on l’utilise en mer, le Lançon se montera suivant la technique souhaitée en modifiant juste la proportion du leurre et des plombées.

En règle générale, on utilise ce leurre en 10, 13 et 18cm en texan pour la prospection de surface pour brochet, black bass, perche. Mais il convient également très bien en drop shot en 7 et 10cm, il prendra alors perches, sandres et autres poissons de fond attirés par cette proie mouvante.

D’une autre façon on pourra également l’utiliser en trailer sur un Jig par exemple. Afin de donner un plus au montage ses micro vibrations sauront séduire plus d’un carnassier. Pour ma part je vous conseille un montage simple de ce style: Micro Jig Delalande Pêche 3gr + Lançon Zx 7cm en trailer, ce petit montage m’a valu de superbes black Bass et grosses Perches. Je vous le conseille donc sans hésiter.

IM5

Le Silure aux Lançon ZX: la Pêche aux silures, aux leurres souples, prenant de plus en plus d’ampleur le Lançon n’est pas épargné dans ses tailles 18 et 23cm. Le comportement alimentaire du silure fait que le lançon saura se faire passer pour une anguille dans son coloris « nacré bleuté dos noir » et saura séduire les silures friands de cette proie. En agressivité c’est le nouveau coloris 2013 « rouge paillette noir » qui déclenchera les attaques souhaitées.

Pour finir les amateurs de nos produits le savent, encore un leurre souple résistant qui permettra de belles parties de pêche avant de vous lâcher et il faudra de nombreuses prises pour en venir à bout.

N’hésitez pas à adapter le leurre sur vos montages quel-qu’il soient. Vous en serez agréablement surpris et conquis.

Faites vous plaisir, amusez vous au bord de l’eau avec les leurres Delalande Pêche.

Cedrick Plasseau.