Bonjour à tous, je vais vous parler aujourd’hui d’un leurre qui est souvent oublié[:] dans la gamme Delalande et qui pourtant, se révèle terriblement efficace : le lézard salé.

Je vais d’abord vous parler du leurre en lui même, puis des utilisations adaptées, savoir jouer sur le coloris selon les conditions.

 

Lezard salé couleurs

 

 

Le leurre

Tout d’abord sa forme, d’allure simpliste, est loin de l’être. Sa queue et ses pattes en forme de faucille ondulent merveilleusement bien que ce soit à la descente, lors d’une tirée ou bien lors d’une récupération en linéaire. D’autant plus, ce leurre est salé à cœur, ce qui lui donne une souplesse incomparable et ce qui incite le poisson à le garder plus longtemps en bouche qu’un autre leurre. Nous allons maintenant voir comment l’utiliser.

 

Première méthode : en weightless.

J’utilise le lézard en weightless dans des zones peu profondes et le long des bordures, si possible à vue ou en skipping sous les frondaisons. Concernant l’animation, je lance sur la zone à prospecter, je laisse tomber au fond. Faites attention aux touches à la descente. Puis je fais trembler mon leurre au ras du fond, ensuite je fais une grande tirée puis je relaisse tomber au fond et je recommence l’opération plusieurs fois. Autre alternative, faire du linéaire lent le long des bordures, cela arrive souvent que les brochets et black bass soient à l’affût le long des berges. Autant en profiter!

 

Deuxième méthode : en texan plombé avec une balle.

Cette méthode sera parfaite pour prospecter sous le cover, transpercer les frondaisons et gratter dans des profondeurs importantes. Dans ce cas, l’animation consiste à faire des petits bonds sur le fond avec des pauses. En faisant comme cela, sandres et grosses perches se révéleront adeptes du lézard. Pour le montage rien de compliqué, un texan, un plomb balle et un stop float pour bloquer le plomb et c’est parti ! 

 

lezar1

 

Savoir jouer sur les coloris :

Parlons d’abord du coloris le plus original : le violet pailleté, les poissons l’adorent même si ils ont jamais vu un lézard de cette couleur et moi non plus d’ailleurs. Encore une idée super de la part de Delalande de proposer un coloris comme ça. Je me sert de cette couleur pour la pêche en eau trouble et/ou profonde principalement. Concernant le blanc nacré dos noir, je l’utilise beaucoup pour des pêches à vue. Dernière astuce, faites faire du bruit à votre leurre à la tombée, un lézard tombe rarement discrètement dans l’eau et nos amis les bass le savent !

 

1229838_223130601176795_1860923912_n

 

Bonne pêche à tous et prenez du plaisir au bord de l’eau,

Thomas