La période hivernale est pour moi une des plus capricieuses de l’année, mais aussi une des meilleures ![:]
Cette saison peut offrir de belles journées ensoleillées et des matinales très fraîches, mais aussi des temps pluvieux, venteux, chargés d’humidité et des brouillards à couper au couteau.
Sans compter les températures qui oscillent d’un jour à l’autre !
Mais cette saison si elle est aussi changeante à l’avantage d’offrir des parties de pêche inoubliables !
Comme mon objectif est de débusquer les monstres qui rôdent sous l’onde mystérieuse, je me prépare avant tout à trouver le coin idéal…
Le poste
Sans vouloir faire de pub, il faut vivre avec son temps et profiter des outils que la technologie met à notre portée.
En effet, dans un premier temps le meilleur ami du pécheur est GOOGLE EARTH, cette application permet de localiser des zones mortes, c’est-à-dire sans courant.
En cette période de l’année, les eaux sont hautes et glaciales et les poissons digèrent moins facilement. De ce fait ils évitent de se déplacer, et bougent que pour se nourrir car l’ intensité du courant les affaiblis.
Je vais favoriser la recherche dans ces zones d’eaux mortes, stagnantes et selon la configuration du lieu, privilégier les sorties d’égout et d’eau chaude où le fretin vient se nourrir.
Sur ce genre de postes, oubliez le panorama qui n’a rien de poétique ni d’esthétique !
L’odeur peut parfois même être très incommodante, mais c’est dans ces endroits là où j’ai sorti mes plus beaux silures !
Ce poisson mythique de par sa taille impressionnante, sa gueule avec une ouverture béante munie de dents acérées qui aspire tout tel un vorace jamais rassasié.
Incontestablement, lorsque vous le glisser hors de l’eau et que vous ne pouvez le soulever, vous saisissez mieux encore le gigantisme du poisson !
Immortaliser l’instant en posant à ses cotés pour quelques clichés, vous rend particulièrement fier et heureux d’avoir sorti pour un court instant ce monstre de son élément liquide.
Mais avant de pouvoir le photographier, il faut penser à votre matériel de pêche…
Matériel utilisé
Pour ma part, suivant les secteurs et certains postes plus ou moins praticables, j’utilise deux types de cannes :
Pour les coins difficiles d’accès
ZENACK DEFI MUTHOS
Pour les postes plus dégagés
SRF SEABASS ROD FISHING
Venons-en au principal, le leurre, car suivant celui que vous aurez choisi, c’est lui qui fera la différence !
C’est pourquoi j’utilise le KING 22 cm, ainsi que le Skeletton14 cm. J’apprécie aussi le SHAD GT et le DJ Line proposés en différents coloris et selon les jours, je varie les couleurs.
Comment utiliser ces produits?
Pour le King, j’aurais tendance à évoluer au fond avec de légères montées tout en ramenant lentement, car il la particularité d’avoir une queue extrêmement longue et souple,ce qui lui permet de nager tout seul.
Ce principe est très intéressant pour les poissons peu actifs.
Skeletton ,SHAD GT et DJ line sont des leurres que je préconise lorsque les eaux montent où se réchauffent, car généralement le silure devient plus actif et se nourrit plus facilement. D’autre part, ce poisson à la faculté de percevoir toutes les vibrations dans l’eau, et particulièrement en eau boueuse ; c’est pour cela que j’aurais des animations bien plus franches et des temps de pauses plus courts du fait que ces leurres dégagent de fortes vibrations en ce milieu…
Avec tous ces bons conseils prodigués, je souhaite que vous ayez tout comme moi, des pêches très fructueuses !