Le rendez vous était pris, dimanche 22 Septembre c’était l’open Float Tube / Bateaux du lac de Bouzey [:]organisé par l’aappma d’Épinal et les deux gardes privés du lac. Avant de rentrer dans le vif du sujet je tiens à remercier et féliciter les organisateurs pour l’accueil et le déroulement du concours qui était une première !

 

IM1

7h debut de l’unique manche de 6h sur la totalité du lac

 

Mes pré-fishing n’ayant pas été très productifs les jours/semaines précédentes, je décide tout d’abord de pêcher les bordures en compagnie de deux autres membres de l’association Trac’ Carna 88. Au bout d’une petite heure de pêche, David validera un brochet de 52 qui lui offrira la première place provisoire au classement float, puis dans la foulée j’enchaînerai avec une perche de 29cm et c’est de nouveau au tour de David d’avoir une touche qui malheureusement se finira en décroche…

Dans un élan de confiance, nous insistons sur ce spot et les alentours mais sans résultat. Nous décidons alors de traverser le lac pour nous diriger vers une petite baie possédant des fonds encombrés. Nous espérons beaucoup de cette baie puisqu’elle a été la plus productive pendant mes pré-fishing. David m’indique quelques échos de poissons posés sur les souches qui tapissent le fond, néanmoins pas un daignera ouvrir la gueule.

C’est alors le moment de prendre des nouvelles des autres copains aux quatres coins du lac grâce aux textos. Mickaël est poursuivit par la malchance, il décroche un brochet d’environ 60cm à portée de main et enchaîne par une coupe alors qu’il cherchait les perches! Nous décidons de tous nous rejoindre contre la digue du lac, endroit le plus profond où Lucien traque une poutre depuis le début de la manche avec des gros leurres.

David m’indique alors 10-11 mètres de profondeur et un fond digne d’un billard, rien, pas même une branche qui traîne. Sachant que le lac possède une petite population de sandre, ni une ni deux les plombs palette rentrent en jeu !

 

IM2

 Je gratouille le fond

 

 

Après quelques minutes David enregistre une première touche ratée, puis une deuxième. A mon tour d’avoir une touche, ferrage dans les règles de l’art, le poisson arrive vite en surface : c’est une petite perche. Aurais-je un banc sous mes pieds ? Je la mets vite dans la filoche, laisse redescendre mon plomb palette de 12gr rouge et blanc sous mes pieds, quelques tirées… C’est pendu, une deuxième petite perche rejoint sa camarade dans la filoche. Rebelote, le plomb arrive au fond, des tirées sèches d’une cinquantaine de centimètres en prenant soin de laisser retomber le montage sans contrôler la descente et voilà mon leurre de nouveau intercepté. Le poisson semble un peu plus gros, en effet une perche d’environ 30cm rejoint les autres. Brusquement les touches s’arrêtent, je décide d’appeler les commissaires afin de pouvoir les remettre rapidement à l’eau. A peine se dirigent-ils vers nous que David pique un poisson à son tour, une perche d’une trentaine de centimètres aussi. Les contrôleurs commencent par mesurer celle ci, 33cm. A moi de faire mesurer, 20cm, 21cm, et… Nouveau poisson pour David !! Alors que ma dernière perche est validée à 31cm, David met au sec un petit sandre, bonne surprise ! Le verdict allait tomber pour ce petit sandre, quand j’aperçois Lucien à son tour pendu. Les touches s’enchaînent, c’est le délire total ! Le sandre accuse 29cm, c’est petit mais ça fait des points ! Lucien amène maintenant son poisson au bateau des commissaires, c’est une perche de 35.

 

im3

David en pleine action 

 

Alors que David, Micka, Lucien et Jo décident de changer de spot je continue à insister sur la zone pour la dernière heure de pêche. J’entame alors une dérive sur un axe différent afin de trouver de nouveaux bancs de perches. Une perche de 24cm s’ajoute à mon total de point. Puis une tape plus franche m’interpelle, le poisson est au bout, je me fais prendre un petit peu de tresse… grosse perche ? Sandre ? Que nenni ! Voilà qu’un petit brochet de 45cm centimètres se fait à son tour avoir par mon plomb palette !

Au tour de Fred de me rejoindre, lui qui était parti totalement à l’opposé du lieu d’embarcation, il m’annonce qu’il a 3 brochets au compteur. Nous péchons les 15 dernières minutes ensemble, malheureusement sans touche, avant de rejoindre les autres sur la plage et autour d’un bon repas !

C’est maintenant l’heure des résultats, je prends la deuxième place du classement float tube, Fred me suit de près et monte sur la 3ème marche du podium et David est en 5ème position. Néanmoins, Lucien remporte le prix de la plus grosse perche et obtient la 7ème place avec ce poisson de 35cm.

En résumé nous avons passés une très bonne journée sur l’eau avec des conditions agréables. Coté pêche le plomb palette a été mon arme du jour, pour ceux qui voudraient plus de détails sur son utilisation je vous dirige vers l’article de Thibault rédigé il y a peu : https://delalande-peche.fr/la-technique-du-plomb-palette/ .

Pour toutes questions, je reste à votre disposition sur ma page Facebook : Doutres Thomas.

 

 

 

sem, Lorem velit, neque. efficitur. mi, Donec eleifend venenatis leo