Ouverture Truite 2020 : Mes Leurres souples pour la pêche en barrage

Comme beaucoup de pêcheurs du carnassier aux leurres, la fermeture de la pêche de celui-ci me paraît loin et le manque commence à se faire ressentir en ce début du mois de Mars. Il est donc temps de préparer des boîtes de leurres pour l’ouverture de la truite qui arrive à grand pas. Comme tous les ans, mon ouverture se fera en lac de barrage, à la recherche non pas de quantité, mais plutôt d’un ou plusieurs gros spécimens dont les combats en light nous font tant rêver.

Pour garnir ma boîte, j’utilise principalement 2 types de leurres différents que sont les shads et les finesses.

Shad ou finesse ?

 

Les shads sont des leurres qui brassent beaucoup d’eau et peuvent être identifiables d’assez loin par des poissons actifs et ils ont l’avantage d’être simple d’utilisation puisqu’une simple récupération en linéaire reste souvent le plus efficace. Les vibrations des shads permettent à ces derniers de se démarquer en particulier lorsque les conditions sont « bruyantes », par temps venteux ou pluvieux par exemple.

 Pour ce qui est de ma sélection, les grands classiques des années précédentes que sont le Chabot et le Skeleton auront bien évidemment leur place dans ma boîte, je les préfère dans leur version non-monté, ce qui me permet d’y mettre des têtes plombées de formes et grammages différents. Je monte ces leurres sur des têtes pro classique ou flex (avec palette) dans des grammages allant de 3 à 9gr selon la profondeur désirée et les conditions du jour.

 Chabot et Skeleton, les Shads de référence pour les grosses truites

Un peu frileux concernant la taille, je me contentais jusqu’ici des tailles 5 et 7cm (8cm pour le skeleton), cette année les skeleton 11 et chabot 9 viendront prendre place dans ma boîte, avec pour but de viser un poisson record. Au vu des résultats sur les perches et les sandres en pêche lente, quelques Zandshad seront également de la partie et pourraient faire la différence sur des poissons collés au fond.

En complément viennent s’ajouter les finesses, ces leurres qui ne comportent pas de paddle, je les utilise lorsque le temps est plus calme et l’eau assez claire. Une animation assez sèche avec plusieurs twitchs (coups de scion assez courts et violents), suivis d’une pause assez courte, est alors parfaite pour simuler la fuite d’un poisson blessé. Les têtes planantes sont alors un atout car elles permettent au leurre de bien se désaxer et ainsi de déclencher les attaques. Jusqu’ici les lançons ZX faisaient bien le travail, mais l’arrivée du Zandfiness laisse présager d’encore meilleurs résultats pour cette pêche, la queue en V de celui-ci sera selon moi plus attrayante lors des pauses car plus planante. Des têtes plombées de 3 et 5gr pour les petites tailles (7-8cm) et 5-7 et 10gr pour les grandes tailles (10-13cm) sont pour moi le meilleur compromis pour pouvoir animer le leurre correctement sans pour autant qu’il ne coule pas trop vite au moment des pauses.

Le Zandfiness sur une tête planante

Découvrez en 2 minutes 3 bonnes raisons d’utiliser un finesse :

Et pourquoi pas un grub ?

 

Un grub, ou virgule, est un leurre dont la queue plate est recourbée vers le haut comme notre célèbre Sandra.  Bien que les petits king et sandra soient très efficaces dans les petits cours d’eau sur des poissons de tailles moyennes, ils ne font pas partie de ma sélection pour les lacs de barrage. Cependant, un leurre de type grub m’a permis de toucher quelques beaux poissons l’an dernier : le chabot curly, déclinaison de son cousin le chabot shad, je l’utilise pour la truite de la même manière qu’un finesse, avec des twitchs.

Un joli mâle de plus de 50 cm au chabot curly

Les nouvelles couleurs 2020 ne devraient pas laisser les truites indifférentes, notamment les coloris 053 et 054 (light gold et cosmic) qui sont mon petit coup de cœur pour attaquer cette nouvelle saison.

Et parce qu’une photo vaut mieux qu’un long discours, voici ma boîte qui attendra patiemment l’ouverture elle aussi :

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis risus. Phasellus facilisis Lorem vulputate, ut