Pêche à Ouessant : Fire Eel en feu

Une journée comme les autres ou … le plaisir exceptionnel que de pêcher aux abords de l’île d’Ouessant

Avant de vous raconter, je me pose la question fatidique de savoir ce qui fut le meilleur … Les paysages d’Ouessant, les lieus nombreux et énormes … ou tout simplement, le plaisir de se retrouver avec les copains … allez, faites vous votre avis 

Tout commence par un échange sur messenger avec Max et, quelques jours plus tard, cela se termine par un large rassemblement des Pro Staff DELALANDE.

Il reste maintenant à attendre ce beau WE de septembre. Première incertitude : La météo !!! Ce fut une angoisse au fur et à mesure des jours … mais j’avoue être souvent chanceux dans ces grandes occasions !! A 10 jours … c’est mort … Puis … une trouée se profile le samedi 2 septembre jour de notre sortie … Banco, on se prépare … ce sera grandiose. Hop direction le Finistère .. on attrape pascal au passage …et le trio est en route pour le D’Team Open de Ouessant


7 heures de route sous le signe de la bonne humeur …. et bien sûr, nous discutons pêche, technique et souvenirs … Bref les bonheurs simples de la pêche !! 

Arrivée dans notre Bungalow au camping du Tromeur … simplicité, pratique et spacieux … nous serons à 10 minutes de la cale d’Aber Ildut !!

Nous rejoignons Brest pour un apéritif et une repas préparatoire !! Max, Fred et FX, les Delalandes Teams locales nous ont superbement organisé le WE !!!

Nous terminerons au Relais d’Alsace pour un superbe gueuleton entre pêcheurs !! La nuit s’étire et demain debout tot … Nous reprenons la route !!!

Bon je vous passe la nuit au rythme des ronflades de mes potes … ça doit faire partie du plaisir du WE 😕😕😕

5h00 … le réveil sonne et nous filons rapidos au bord de l’eau. Lolo nous briefe et nous filons à 4 bateaux au départ d’Aber Ildut pour Ouessant … 30 minutes de mer pour rejoindre les autres équipes qui viennent directement de Brest !!

Nous débutons la pêche du côté de la chaussée de Keller  mais avec une rude concurrence sur place … Magnifique de rencontrer les dauphins joueurs … Ils suivent nos bateaux et jouent avec la proue !!!

Nous sommes sur 80 à 90 mètres de fond … nous perdrons certainement le concours ici !! Les petits Normands que nous sommes, ratent de nombreuses touches au ferrage !!! Passer de 25 à 90 mètres change les réflexes !!! C’est une première pour GG et moi …. Pascal est plus habitué et très vite nous sort le premier poisson !! Dès le matin , le Fire Eel est le leurre qu’il faut avoir … ses 18 centimètres sont avalés sans soucis par les lieus d’Ouessant !

Après quelques lieus de tailles modestes … Nous décidons de changer de spot et de rejoindre le phare de la Jument. L’endroit est magnifique … rien que pour ces paysages il faut rejoindre Ouessant !!!  Nous refaisons quelques poissons autour du phare … mais rien ne dépasse la maille du jour de 70cm pour les lieus !

Il est l’heure de déjeuner … Nous rejoignons les autres Delalande Team ainsiq ue les pêcheurs du coin qui nous ont rejoints !! Ollivier nous montre sa pêche du matin … Il déteint le record avec 2 poissons de 94 cm …. Moi qui suis venu pour battre mon record de 77 cm … je languis devant la poutre qu’il tient !! … mais patience, l’après midi se profile !!


S’en suit 45 minutes de repas partagés entre nos 11 bateaux .. que du bonheur !!

La Delalande Family est là sur le navire amiral de Max … un bonheur que de se retrouver tous ensemble dans la simplicité et la bonne humeur !! Il est temps de repartir … je suis remonté à bloc … Max me guide … ça sent bon

Premier spot … Les lieus se succèdent … et que des gros qui frôlent mon record de 77 … entre temps, je prends un poisson que je pense être un Pagre … Mais non, il s’agit d’une dorade rose …  J’ignorais même l’existence de ce poisson … j’adore prendre de nouvelles espèces !!

Changement de spot … Il y a de la détection et Max est très vite à l’oeuvre … je suis ses conseils sur l’animation selon la technique de l’ascenseur … Touche …. je mouline … ferre comme un tueur …. et zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu …. le moulinet chante !!! Je crois que mon coeur fait autant de bruit que le moulinet …. heureusement que je me suis doté d’un nouveau 5000 de chez Ac’scion Pêche Paimpol … Comme toujours, excellents conseils … ce moulinet est une machine de guerre …

Ma canne Versatile 739 de chez MTX Fishing est pliée … heureusement que ce blank à de la réserve…. j’ai mal au bras à pomper … mais je sens le record … Il arrive … il lutte jusqu’au bout … et 86 cm de bonheur … Waouwww Bonheur. Fire Eel 18cm Fire Tiger a fait le job !!

Voilà … nous revenons à la mesure … dèçu car nous n’avons pas notre quota de 2 bars pour le concours … à l’arrivée proche du phare de la Jument … Une chasse … Nous filons dessus … nous lançons nos DJ Line …. et BIMMM pendus !!! Pascal fait 2 bars maillés et moi un lieu … le classement est sauvé !!!

A vrai dire, nous nous moquons du concours … la journée fut juste grandiose !! Paysage, Copains, Poissons, Soleil … Nous terminerons tous ensemble autour d’un bel apéro … au top !!!

Je veux juste souligner que tout ces poissons ont terminé au resto du Coeur … Encore une belle idée !!

Alors juste merci et …. à très bientôt Ouessant car là, je suis accro 😨😨😨

N’oubliez pas de regarder la vidéo ci dessous et de vous abonner à ma chaîne Youtube 

à vos cannes, prêts … Pêchez 

 

Les commentaires

  • Xavier 07/03/2019 à 15:43

    Bonjour,
    Votre virée sur Ouessant en bateau me donne envie. J’ai des vacances prévues sur Ouessant au mois de juillet. Je suis propriétaire d’un bateau (coque alu Gosselin GP570 équipée d’un suzuki 90 cv armé en cotier) Puis je allé sur Ouessant avec ou alors il faut l’armement hauturier si Ouessant est à plus de 6 miles d’un abri. Je n’ai pas trouvé la réponse.
    Si vous avez l’info, par avance merci.
    Cordialement
    Xavier

    • Yoann 06/06/2019 à 10:25

      Bonjour,
      Oui évidement, il y a des îles avant d’aller a Ouessant qui « servent » d’abris donc nous respectez toujours la distance de moins de 6 milles des cotes

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe