Voilà le moment que nous redoutons tous : la fermeture. Bien que cela nous empêche de pratiquer notre passion en toute sérénité il ne faut pas oublier que la fermeture permet la reproduction de nos compagnons de jeu et ainsi améliorer le biotope de nos plans d’eau et fleuves…   Certains en profiteront pour faire l’inventaire et entretenir leur matériel, le tout bien au chaud au coin du feu… et il y a les autres, les super actifs, qui ne peuvent se passer de leur dose quotidienne d’adrénaline.  Ceux que l’on pourrait appeler « les fous » qui malgré le temps continueront à pêcher et pour qui le loisir ne s’arrête pas à une date…   Pour cela, il reste une question : «  Comment pêcher en toute légalité et ce durant la fermeture ».   Il faut savoir que de nombreux étangs privés permettent de pêcher toute l’année, mais il y a une solution qui a particulièrement retenue mon intention :  

La pêche en réservoir !

  Et oui la pêche de la truite arc-en-ciel en 2ème catégorie est autorisée toute l’année. Certaines  APPMA possèdent des réservoirs… mais la plupart du temps les poissons sont peu nombreux( conséquence de la pêche de personnes peu scrupuleuses). Mais il y a toujours une solution : les réservoirs privés. Bien que ce soit parfois assez onéreux cela en vaut vraiment la peine car ces étangs sont rempoissonnés régulièrement  et les poissons sont généralement de très belle taille et très combatifs.  

 

  J’imagine déjà le sourire de certaines personnes au vu de cet article, ceux qui pensent que l’arc-en-ciel n’est pas un poisson digne de ce nom. Détrompez- vous … pêcher, avec un ensemble light, une dizaine de poissons entre 3 et 8kgs en une journée et vous verrez que vos à priori auront disparu. Ce poisson est très intéressant lors du combat car il est particulièrement imprévisible et il a tendance à faire beaucoup de chandelles.   En ce qui concerne le matériel… pour corser un peu le jeu, je vous conseille de pêcher avec un matériel assez léger et des leurres classiques Delalande pour la pêche de la perche comme des Baby Buster Shad, des Streetbait et bien d’autres produits de la gamme Macadam Fishing.  

Baby Buster Shad

 

 

Streetbait

  En revanche n’oubliez pas de mettre un bas de ligne de 30/100 ou plus, je parle là en connaissance de cause et autant dire que 7 coupes en moins de 3heures cela fait mal au coeur comme au portefeuille.   Le seul désavantage, hormis le prix, est que certains de ces réservoirs prohibent la pêche aux leurres, mais il vous restera toujours les appâts naturels ou artificiels, de quoi faire le bonheur de chacun.  

Bonne pêche à tous!  

Thomas Lemaire    

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe