Pêche du bar au Speed slim : 3 animations à connaître !

Le speed slim est un leurre qui a été développé spécifiquement pour la pêche du bar, retrouvez ici les 3 animations différentes les plus efficaces pour traquer ce poisson ! 

Le Speed Slim, un leurre pour la pêche du bar :

Le Speed Slim est un leurre fin et allongé qui a pour but d’imiter une proie ayant les mêmes proportions, comme par exemple le lançon ! Doté d’un gros paddle rond et d’une queue à la section fine, il offre l’avantage de nager dès son arrivée dans l’eau et ce, quelque soit l’animation ou la vitesse de récupération donnée ! 

Vendu monté prêt-à-pêcher, la version 12cm est monté en 10 ou 14gr et la version 14cm en 20 ou 30gr. 

Le speed slim est un leurre facile d’utilisation et très efficace, qui a également l’avantage de se plier facilement lors de la touche, ce qui lui permet généralement d’être bien piqué et coffré par les bars !

Coloris disponibles sur le speed slim :

1. La pêche à gratter :

La première animation possible avec le speed slim est surement la plus facile à mettre en oeuvre, est la pêche à gratter

Cette technique consiste à laisser descendre sous leurre sous le bateau, du côté duquel le bateau s’éloigne avec la dérive, et à attendre qu’il atteigne le fond. Une fois le leurre au fond, il suffit alors de le retenir en remontant la canne jusqu’à mi-hauteur, la dérive suffisant alors à faire nager le Speed slim !

Le leurre va alors monter doucement dans la couche d’eau, et au bout de quelques mètres, il faudra alors réouvrir le pick-up du moulinet pour reprendre contact avec le fond, puis remettre en tension, et ainsi de suite !

Un joli bar pris à gratter, assez loin derrière la dérive !

Cette technique permet de balayer efficacement la couche inférieure de l’eau. Il est possible de laisser partir son leurre ainsi sur plusieurs dizaines de mètres pour ensuite le récupérer en faisant un linéaire très lent, animation généralement payante sur les gros bars ! 

2. La pêche en traction :

Un poisson pris lors de la redescente du leurre, et un coffrage dans les règles de l'art !

La deuxième animation possible pour pêcher le bar au Speed Slim est la pêche en traction. Cette technique se pratique, contrairement à la première, vers l’avant de la dérive ! 

Elle consiste à lancer son leurre le plus loin possible vers l’avant, à attendre que celui-ci touche le fond, tout en contrôlant la descente pour prévenir d’éventuelles touches à ce moment là, puis à faire une traction très rapide et très ample à la suite de laquelle il faut vite récupérer la bannière !

Vu que le bateau se rapproche du leurre, il suffit alors d’attendre que celui-ci ne retouche le fond, en restant vigilant car les touches interviennent généralement à ce moment là, puis de recommencer à fractionner !

Lors de la traction, le Speed Slim vibre énormément et monte très rapidement dans la couche d’eau, ce qui attire les prédateurs d’assez loin ! Pendant la phase de descente, celui-ci apparait alors comme un poisson blessé. Cette alternance de comportement plaît énormément au bar, et l’avantage du Speed Slim et de sa souplesse est qu’il reste nageant dans les deux phases !

3. La pêche en linéaire :

Enfin, la dernière technique à connaître pour réussir sa pêche du bar au Speed Slim est la pêche en linéaire

Elle offre l’avantage d’être bien plus discrète que les deux précédentes car il faut décaler le bateau par rapport au spot, ce qui évite de passer dessus ! L’animation de la pêche en linéaire consiste alors à lancer son leurre 3/4 en aval de la dérive, en direction du caillou sur lequel sont censés se trouver les poissons, voir même derrière si possible, et d’entamer une récupération linéaire une fois que celui-ci à toucher le fond ! 

Le fil prend alors un virage que va suivre le leurre, ce qui déclenche régulièrement de beaux poissons ! Attention à ferrer assez fort pour contrer cet effet de mou dû au virage pris par le fil, cependant les touches en linéaire sont généralement très violentes ! 

bar speed slim
Une touche mémorable pour ce joli bar pris en linéaire au dessus d'une tête de roche !

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.