Pêche du Bar : SwatShad vs NéoShad par Loïc

Le combo gagnant : SWAT SHAD – NÉO SHAD 

 

Aujourd’hui nous allons parler de deux leurres aussi indispensables que complémentaires pour pêcher en mer.

  • Présentation :

 

Le Swatshad -> est un leurre type shad. Il est disponible en 5 tailles, 15 grammages différents et 16 coloris différents. Autant dire qu’il y a de quoi palier à plusieurs situations.

Le Néoshad -> est également un leurre type shad. Lui est disponible en 4 tailles différentes. Deux types d’armement distincts, à savoir un montage hameçon droit et un montage hameçon texan. 9 coloris sont proposés pour ce leurre.

  • Poissons ciblés :

 

Bars – Dentis – Lieus – Pagres – Vieilles – Saint Pierre – Maquereaux – Chinchards…

  • Nage :

 

Globalement ces deux leurres peuvent se ressembler, ils possèdent tous deux des montages articulés, cependant leurs formes leur procurent une nage différente.

En effet, le Swat est un shad ayant les flancs plats, contrairement au Néoshad qui lui possède des stries assez marquées. Cette différence va influencer le comportement du leurre dans l’eau.

Le swat va avoir une nage très serrée à savoir que le rolling sera certes présent mais moins prononcé et surtout moins ample d’un shad à grosse caudale comme un shad GT. De plus, le swatshad est un leurre plus « raide » que le néo shad. Pour ce qui est du néo maintenant, celui-ci va nager en effet, à la moindre sollicitation. Dès que le leurre touchera l’eau le paddle va rentrer en action. Tout cela est dû à la queue du leurre qui est plus fine que le swat. Et à son paddle fin mais assez gros en forme de cœur.

 

 

 

  • Utilisation :

 

Maintenant que nous avons vu les caractéristiques de ces deux leurres nous allons parler de leurs utilisations.

  • Le linéaire : le swat va être un super leurre de pêche en linéaire rapide, s’il y a des chasses ou s’il y a du courant. En effet, les flans plats vont l’empêcher de se désaxer lors d’une récupération rapide. Contrairement au néo shad qu’il faudra utiliser en linéaire beaucoup plus lent. Il ne va pas tenir aussi bien les fortes récupérations.

  • Pêche à gratter : Pour les pêches à gratter, lentement au dessus du fond, l’utilisation d’un néoshad est bien plus pertinente que celle d’un swat, grâce à ses prédispositions vu précédemment qui en font un leurre parfait pour les pêches lentes

  • Pêche en traction : Le swat est un allier de choix, la forme de sa tête et de son corps effilés en font un shad parfait pour les tractions rapides et sèches, le leurre ne sature pas et exprime alors toute son efficacité. Si vous souhaitez pêcher en traction avec le néoshad, c’est possible aussi mais il vous faudra alors faire des tractions plus amples et plus lentes, en prenant garde aux attaques pendant les phases de descente.

  • Les Coloris :

 

Nous n’avons pas encore parlé des coloris, pour ce qui est de la pêche en Bretagne. Pour ma part, l’idéal est d’avoir dans ses boîtes deux bases de coloris, une base verte et une base bleue.

Pour cela le coloris dark nigth pour le néo et le coloris green fizz pour le swat sont deux coloris parfaits sur une base bleutée naturelle. Pour ce qui est de la deuxième base le coloris deep water(155) existe chez ces deux leurres et sera vraiment idéal.

Le point commun de ces trois coloris est d’avoir une base nacrée sur laquelle a été rajouté de la peinture bleue ou verte. La base nacrée va permettre de pouvoir envoyé plus de reflet et de lumière aux poissons.

 

  • Le mot de la fin :

 

En conclusion ces deux leurres sont le Yin et Yang, ils permettent de pêcher plus ou moins lentement. Ils se complètent donc parfaitement, les défauts de l’un étant les atouts de l’autre et vis versa.

Maintenant, il n’y a plus qu’une solution, aller chez son détaillant en prendre afin de constater vous-même au bord ou sur l’eau leur efficacité.

Les commentaires

  • Fernando Barros 17/05/2020 à 00:59

    Hi. I’m from Portugal. Somebody there speaks on Portugueses or English?
    I’m interesses in your product. How can i buy it directly from you?
    Best regards
    Fernando

  • Frederic Crohin 13/06/2020 à 20:56

    Superbes leurres

    • Kévin Gueniot 15/06/2020 à 09:26

      Merci beaucoup, n’hésitez pas à demander à vos détaillants, ils peuvent en commander chez nous sans soucis !
      Cordialement
      Kévin

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec ut non mattis ut ultricies dapibus vel, velit, felis