Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je vais vous parler d’une pêche [:]qui compte de plus en plus de pratiquants et de passionnés, la Pêche du black bass !!!

Ce poisson Roi attire tous les pêcheurs sportifs de part sa renommée à travers le monde. 

 

01

 

Où le trouver ?

Depuis son introduction en France par les américains au siècle dernier on le trouve, depuis, un peu partout: étang, lac, rivière et fleuve. Il se trouve partout ou presque, préférant les eaux tempérées aux eaux froides, on le trouve difficilement dans le nord et nord-est de la France, mais il est partout ailleurs.

 

 

Les mœurs du black bass:

suivant les saisons le Black bass va passer par différents stades d’alimentations, en hiver il se nourrira exclusivement sur les fonds, alors qu’il remontera au fur et à mesure que l’été approchera, passant alors en mode surface ou il devient roi pendant les beaux jours.

Attention toute fois à ne pas le pêcher ou le déranger de mai à fin juin, période approximative ou ce poisson se reproduit sur les bordures et postes abrités, où la température d’eau dépasse les 16 degrés.

 

Comment le Pêcher ?

 Plusieurs techniques s’ouvrent à vous, à vous de choisir celles qui vous correspondent le mieux et qui correspondent aux mœurs alimentaires ou d’agressivité du poisson.

 De Janvier à Mai: les Poissons se trouvent sur les fonds entre 2 et 6 mètres d’eau en moyenne, une pêche dite à gratter rentre alors en jeu, on va utiliser des leurres qui tiennent et restent sur les fonds.

 

02

 

 

Commençons donc par les leurres de fonds: 

« Le Camou Jig » Ce leurre va vous permettre de venir déposer et présenter une imitation de grosses écrevisses, leurre de grosse bouchée pour gros black Bass affamé!!! Les températures d’eau faisant que, les proies de nos chers carnassiers se font rares, le »Camou Jig » leurs offrent la possibilité d’un bon repas facile dont ils ont du mal à résister …

 

« Le Doctor Spinner » dans le même esprit que le « Camou Jig » (grosse bouchée),le doctor Spinner va vous permettre de pêcher les fonds que ce soit sur des retours linéaires lents ou en dents de scies. De plus le Doctor de part les vibrations émises par ses palettes Olympic saura déclencher des attaques d’agressivité.

 

« Les shad » que ce soit sur un buster-shad, un skeleton, ou Gt, la technique reste la même, fortes plombées et retours lents, les poissons en hiver se déplacent moins vite, donc laissez leur la possibilité de saisir votre leurre en faisant des animations lentes ainsi que des temps de pause sur les fonds.

 

« Concept Texan« , le coffret Texan Delalande Pêche vous permettra d’avoir un panel de leurres à utiliser en texan. Je vous conseil d’utiliser les plomb-balle afin de réaliser un montage dit « Carolina » qui encore une fois vous permettra de garder votre leurre sur le fond et de l’atteindre plus vite, que ce soit sur un « Tube bicolore »ou « lézard » salés ou bien encore une « Crazy Craw » préalablement enduite d’attractants. Cette technique vous permettra de séduire de gros bass postés dans les herbiers bien souvent inaccessibles.

 

« Le waki » technique utilisée pour la pêche de postes ou des fonds, pour cela deux techniques avec ou sans plombées. En saison froide j’utilise une tête plombée, grammage suivant la profondeur, pour deux actions,d’une part faire descendre plus vite le leurre et d’autre part pouvoir l’animer sur place sur le fond sans le déplacer forcement surtout s’il y a du courant, en utilisant plusieurs leurres: le « Ver Salé », »le spaghetti », ou même un petit shad type skeleton pris en travers. Le black bass connu pour son agressivité et son appétit parfois démesuré a aussi un autre gros défaut, la curiosité, qui est multipliée sur ce genre de montage. 

 

 

03

 

 

Juste avant la fraie vous verrez nos chers black bass se rassembler et venir sur les bordures ou tout autre support près de la surface ( température d’eau faisant que ). Il faudra alors penser à alléger vos leurres et vos plombées, échanger le Camou jig pour un Micro Jig ect, affiner également vos bas de ligne et montages au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la pêche surface.

Toutefois il ne faut jamais oublier que les gros black bass (bien souvent des femelles),vont se gaver littéralement les semaines avant et après la fraie, ce qui vous permettra de faire de gros poissons sans dérégler la reproduction. Mais dès que ces gros black bass sont sur les bordures, considérez que la repro a déjà commencé et leurs pêches nuiraient à leur bonne reproduction. En effet avec le stress du combat les femelles pleines, remises à l’eau, vont littéralement pondre dans le vide pour se soulager et quitter les zones de reproduction ou vont pondre des œufs stériles …, Merci donc de ne pas suivre cette pratique bien trop répandue à mon goût et surtout néfaste à l’espèce encore instable dans certaines régions et secteurs !!! 

 

04

 

Fin juin début juillet les black bass ont normalement quitté les bordures et les nids pour laisser place à des nuages d’alvins, quelques mâles restent toutefois à portée. Les gros poissons ont eux repris la pleine eau où longent les bordures à la recherche de proies faciles, quelques nénuphars, un arbre immergé et notre cher poisson s’en sert de poste.

La Pêche reprend de plus belle, et c’est un poisson actif rapide et goulu qui nous attend, refaisant le plein d’énergie après la reproduction. Il se lance dans des attaques spectaculaires que ce soit en surface, entre deux eaux ou les fonds.

 

05

 

On garde une base de leurres que l’on a utilisé dans l’avant saison tels que les « JigCamou et Micro« , les « Spinner« , les « ConceptTexan » et petits shads et on rajoute les leurres d’été:

 

Le « buzz-bait« , spinner de surface ou la palette a été remplacée par une hélice. Leurre simple d’utilisation lancer ramener, qui produit une forte sonorité ainsi que des turbulences qui laissent croire aux carnassiers qu’il chasse un banc d’alvins en surface. Leurre très efficace qui en plus vous offrira la vision directe de belles attaques.

 

« Crazy Frog« leurre souple à double caudale simulant le déplacement d’une grenouille ou tout autre petit animal en surface, à monter sur texan tout simple. Encore un leurre actif et attractif qui non seulement vous permettra de pêcher dans de gros cover ou spots très encombrés et toujours avec des attaques sympas en surface.

 

Le « Popper » Delalande Pêche existe en deux tailles et deux coloris. Le popper, leurre parfait pour de belles attaques surfaces, un leurre actif encore une fois qui prend du poisson en animation comme sur les temps de pauses.

 

« Spinner doublePalette » Ce spinner à doubles bras apportera la réponse à bien des attaques. Le back bass chassant les banc de poissons sera séduit par ce spinner qui offre de nouvelles et fortes vibrations, qui dans le doute du poisson déclenchera l’attaque.

 

« Gamme Macadam » les pêches d’été étant bien souvent des pêches fines, l’eau plus claire, les poissons plus attentifs aux insectes et autres petites proies, le Coffet macadam vous permettra de faire de gros black bass moins craintifs sur les micro leurres de part leurs vibrations fines. Un globulus sur une tête plombée 0.6gr peut persuader de gros blackbass ne serait-ce que par curiosité. Il en va de même pour les scarabait montés sur hameçon drop shot n°6 déposés à vue, en surface, sur canne UltraLight. Le StreetBait n’est pas en reste de part ses effets planants ou bien en trailer sur un micro jig. Tout est permis … 

 

06

 

« Shad » le blackbass aime chasser, et on l’aime pour ça il faut l’avouer. Les shad ne sont pas a écarter surtout pendant les pêches d’été ou d’automne, que ce soit en petite taille, baby buster, Baby Conqueror ou petit skeleton ou avec des shad de 9 à 13 cm tels que le « Gt », « Swat » et autres. Le « Swat » offre la possibilité de pêcher les encombrés et de passer ou de présenter un leurre dans les arbres immergés et autres souches sans s’y accrocher, que du bonheur !!! 

 

07

 

 

Bien d’autre leurres sont parfait pour le black Bass:

Fury Shad, Miss Shad, Glider, Swimmer, Crazy Craw, Spinner simple et double, Drop Shad; etc … 

 

Mon conseil Technique pêche à gratter:

 

Voila ce qui est pour moi la bonne technique pour pêcher de gros black bass

Canne: L ou M suivant saison, tresse 10/100 bas de ligne 40 ou 16/100 suivant la saison et l’encombrement, leurre Jig, Camou ou micro suivant la saison…

Leurre: Jig = Camou Jig +Crazy Craw + spinner Plus ou Micro Tp Flex 3gr + Jupe Micro Jig +trailers

Attractant: Que ce soit un produit commercial ou fait maison je vous conseil son utilisation pour éviter que le poisson ne recrache trop vite le leurre ( toutefois, ne pas utiliser d’attractant sur les leurres version salés qui contiennent déjà des enzymes).

 

Suivant le mode de pêche à pied ou en bateau, les secteurs de pêche diffèrent, mais pas la technique. Déposez votre leurre sur le secteur souhaité le plus silencieusement possible et le laisser couler au fond…

Et c’est la que tout ce joue, il va vous falloir garder un œil en permanence sur votre bannière et tresse. Une fois que votre leurre a touché l’eau et commence à couler, surveiller votre ligne s’enfoncer. Si toutefois votre tresse accélère pendant la descente du leurre ou justement se stop avant le fond ou encore se décale d’un coté ou de l’autre sachez qu’avec un peu de chance un black Bass vient de saisir votre leurre et se barre avec … FERREZ, pour ne pas louper cet instant il vous faudra être attentif et garder un minimum de contact en permanence avec votre bannière sans pour autant que le poisson ne sente de résistance lors de la prise de votre leurre.

Pas de chance votre Jig vient de se poser au fond et il ne s’est rien passé de tout cela. Tout en gardant contact avec votre bannière vous refermez délicatement votre pickup et vous venez de ressentir une légère résonance dans votre canne … FERREZ, si ma fois vous n’avez pas été assez rapide et que vous avez ferré dans le vide, laissez votre leurre retomber de suite et reprenez contact jusqu’à la prochaine résonance ( signe d’aspiration du leurre par le poisson). Si le poisson ne revient pas, décollez votre leurre du fond et ramenez le vers vous d’un ou deux mètres par saccades et recommencez la prise de contact bannière et attente de résonance.

Pas de chance pour vous votre leurre est arrivé au fond vous avez fermé votre pickup être pris contact et il ne se passe toujours rien …ça fait 5 secondes maintenant et toujours rien du coup vous remontez votre leurre pour le décaler … ben pas de chance pour vous, vous venez de louper un énorme black bass !!!

 

Comment ça me direz vous? ou ça, quand, comment ?

Ben vous avez attendu que 5 secondes et vous êtes parti pêcher ailleurs tout simplement, le comportement de fond des gros spécimens peut rendre fou et c’est là toute la difficulté, on passe parfois des mois à repérer le poisson, plus le temps de l’approche du secteur et du reste et vous lui avez laissé 5 secondes le leurre .. et hop fini.

Pour Prendre régulièrement de gros black bass le mot d’ordre est patience !!!

Si je vous dis qu’il m’arrive d’attendre 10 minutes voir plus, avant de commencer de micro animations sur mon leurre déposé au fond, je pense que vous m’aurez compris quand je vous dis que la pêche de ces gros Black Bass est une passion qui prend les tripes et du temps, mais que ses investissements en valent le coup. 

 

08

 

 

Soyez attentif, soignez vos montages et faites vous plaisir tout simplement dans la découverte ou la pratique régulière de la pêche du black bass avec les Leurres Delalande Pêche qui vous offriront en plus de leur pouvoir pêchant, une qualité de résistance des produits, utile sur le black bass qui n’aura aucune pitié pour vos leurres.

 

Cédrick