Pêche du Denti au leurre souple

INTRO-SHAD-GT

Parlons du Shad GT Delalande que j’utilise toute l’année pour pêcher le Denti sur une tête plombée GT qui épouse parfaitement sa forme.

Ce shad est mon préféré sur le marché français pour plusieurs raisons évidentes : 

  • – Une matière première souple qui présente un ratio souplesse résistance au déchirement phénoménale, les confrères du Shad GT devrait prendre exemple sur cette belle réussite Delalande.
  • – La queue du GT bât et produit de bonnes vibrations aussi bien en eau douce que dans les profondeurs pour la peche du denti où le courant est bien souvent très important.
  • – La forme somme toute simple mais d’une grande efficacité. On peut adapter le Shad GT delalande sur à peu près toutes les têtes plombées trouvées sur le marché français ce qui est un plus pour pouvoir s’en servir avec vos tête plombées actuelles.
  • – Une harmonie parfaite de montage grâce à la TP GT delalande qui le fait descendre vers le fond naturellement.

 

Nous allons parler plus précisément de la pêche du denti avec ce leurre souple qui a déjà de nombreux fans. Moi, je ne pêche qu’avec le GT sur une zone de pêche comprise entre Marseille et Carro.

En plus d’une utilisation spécifique de pêche du denti, sachez que le shad GT est également un leurre parfait pour pêcher les grosses rascasses (japon), le mérou et le pagre grâce à ses coloris parfaits pour déclencher l’attaque.

Pour pêcher en mer le denti comme le pagre et le mérou je vous conseil un coloris qui m’a valu les plus de prises : le Chartreuse Dos rouge.

 

shadgt-46

 

Cette couleur est parfaite et plait énormément au denti grâce à sa nuance chartreuse brillante tout le long du ventre du GT. Cela permet d’émettre de puissants reflets à environ 15 mètres de distance dans les grandes profondeurs dès que le soleil est de la partie.

C’est un atout pour permettre au Denti de localiser sa proie. Le dos rouge permet un signal sang offrant une attaque généralement située entre la tête et le dos du leurre souple.

Je vous conseil vivement de ne vous servir que des tailles d’une longueur minimum de 20 cm qui vont permettre de provoquer un beau denti. En utilisant une taille trop petit vous risquez fort de ne pas réussir à provoquer suffisamment le denti pour le pousser à attaquer, j’insiste sur ce point qui est déterminant à la réussite.

Avant d’entamer une pêche au shad GT du denti apprenez que ce prédateur, avec le mérou, est un poisson territorial, à quelques exceptions où il peut devenir sédentaire sur une zone d’apic rocheux bien marqué.

Ce qui fait la force du Shad GT pour la pêche du denti est de conserver une certaine densité qui le laisse pêchant en récupération rapide au moulinet.

Pour cela je vous invite à pratiquer avec un moulinet possédant un ratio proche des 85 cm au tour de manivelle, vous allez comprendre pourquoi !

J’ai sélectionné pour vous 2 montages :

  • 1/ Installer le Shad GT sur une tête plombée GT sans triple voleur : cette façon d’armer le GT permet de pêche sans (trop) s’accrocher les apics rocheux les plus prometteurs.
  • 2/ Ajouter un triple voleur, loché sous la peau du GT, caché dans sa queue qui va également alourdir cette dernière pour renforcer le battement et les vibrations en grandes profondeurs.

 

montage-sur-TP-GT

Le fait de piquer les trois branches du triples n’est pas un problème car le denti est un poisson qui provoque des attaques capables de déchirer, voir exploser la gomme de certains leurres, ainsi en cas d’attaque par derrière le triple sera automatiquement piqué dans la mâchoire du poisson.

 

triple-voleur-piqué-dans-la-queue

 

Quelques soit votre choix, je vous inviter à découper finement l’avant du Shad Gt pour rendre la hauteur du leurre identique à la hauteur de la tête plombée, sur laquelle une goutte de super glue offrira une fixation extrême pour une utilisation optimale.

Astuce tête plombée GT : 

Cette tête plombée dispose de 2 cavités pour le placement d’un signal œil, ne vous en privez pas ! En ajoutant des yeux vous renforcez le naturel et le mimétisme de vrai poisson qui aide souvent le denti à attaquer par la tête, ce qui joue en notre faveur pour le ferrage.

L’animation du Shad GT pour le denti:

Pour avoir pu prendre plusieurs poissons de tailles et gabarits différents sur des abords d’ile et cassant profond compris entre 40 à 70 mètres j’ai remarqué qu’il y avait deux types d’animations qui marchaient le mieux lorsque l’on choisis une traque précise du Denti.

1/ Animation traditionnelle dite en traction :

Laissez votre shad gt prendre contact avec le fond, une fois cela fait relevé amplement sans brutalité votre shad du fond sur un bon mètre, récupérez l’excédent de tresse au moulinet et répétez le mouvement immédiatement.

De cette façon vos 2 tractions successives, enchainées les unes après les autres, vont faire décoller énergiquement le shad gt d’environ 2 mètre au dessus du fond. Certains jours il n’en faut pas plus pour faire votre premier denti.
Une fois les deux tractions réalisées, raccompagnez votre GT pour prendre contact avec le fond et renouvelez le maniement de deux tractions enchainées pour à nouveau prendre contact avec le fond.

2/ Animation dynamique :

Cette animation beaucoup plus énergique me permet de faire la différence lorsque je n’enregistre aucune touche en traction avec la présence de gros poissons tapis sur le fond, détecté au sondeur.

Prenez contact avec le fond, pour effecteur deux à quatre tours de moulinet rapide, capable de faire bondir le GT sur 4 à 5 mètres en 1 à 2 secondes. Ce type d’accélération violent, surnaturelle aux yeux d’un pêcheur est pourtant une animation encore méconnue qui est tout simplement radicale sur le denti.

Comprenez qu’un denti peut ne pas quitter son poste lorsqu’une dizaine de plongeur viennent l’observer au plus près, pourquoi se déplacerait il sur une proie nageant naturellement ?

Ce poisson atypique a par moment besoin d’une animation qui va l’agresser, comme un intrus voulant s’emparer de son poste de repos. A ce moment là le denti devient territorial est va expulser d’un violent coup de mâchoire l’intrus.

Ou pêcher avec le Shad GT le denti?


Je n’irais pas jusqu’à dire que certains points GPS saisis lors de prises se sont avérés payants à chaque sorties ! En contrepartie on va parler de zones assez larges souvent marquées par des cassures (parfois 15 à 20 mètres de rupture de fond) autour de plateaux rocheux essentiellement.

 

Zone-d'apic-rocheux-ideal-pour-le-denti-haut-fond-rocheux

 

Le meilleur conseil que je puisse donner à tous ceux souhaitant tirer le meilleur parti du Shad Gt est un minimum d’analyse des fonds (cartes marines embarquées) et relevé d’échos de belles tailles sur la zone scannée.

Pour toutes ces raisons le Shad GT et sa tête GT sont devenus pour moi un incontournable de la pêche du denti, à mon sens bien plus rentable et économique que la pêche avec un jig (fatiguant, peu de touche sur ces zones et accrochages plus nombreux sur le fond).

On ne trouve jamais de denti par hasard, encore moins sur des zones en manque de vie, cela doit rester dans votre esprit à chaque nouveau lancé du Shad GT.

 

 IMG_1298

 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porta. vulputate, ut fringilla neque. velit, venenatis, efficitur.