[:]Bonjour à tous,

 

 

La Nouvelle Zélande est dans la zone de l’hémisphère Sud et donc les saisons sont inversées avec la France (en été c’est l’hiver etc …). Du coup comme en France, les rivières sont fermées pour la reproduction de la truite mais aussi du saumon. Seules quelques rivières restent ouvertes toute l’année mais la meilleure solution pour prendre du poisson en hiver reste encore les lacs.

 

Le lac Lyndon

 

 

Nous avons donc décidé de pêcher un petit lac, le lac Lyndon où la population de truite y est bien présente (des arcs en ciel surtout) mais de taille moyenne. Nous commençons avec des petits poissons nageurs mais la forte présence d’algues nous empêche de pêcher correctement. De plus, aucune activité en surface ni truite en vue. Changement de méthode, nous allons chercher les truites au plus profond du lac ! La stratégie s’avère payante car Xavier ne tarde pas à monter sa première truite Néo Zélandaise, pris avec un petit buster shad 7 cm couleur pepper tea.

 

Nous pêchons totalement au fond, dans 5 à 7 mètres d’eau mais elles sont là ! Peu après, j’en prends aussi une avec un petit skeleton blanc de 5cm monté sur une TP Mac Adam Fishing de 4gr

Les animations ne sont pas bien compliquées mais la pêche ne s’avère tout de même pas facile. Le faible grammage nous empêche de sentir le fond car nous pêchons loin et les truites ne sont pas à moins de 30m du bord ! L’absence de sensation, le vent et le froid qui nous congèle les mains n’arrangent rien, ceci nous oblige donc à pêcher à vue avec notre tresse. Nous lançons, détendons la tresse au maximum pour la voir glisser sur l’eau lorsque le leurre s’enfonce dans la couche d’eau. Soudain l’avancée de la tresse sur l’eau s’accélère d’un coup, ferrage et oui s’en est bien une !

Le vent se calme et je continue de pêcher sur le fond, mon leurre à peine tombé au fond, je prends une bonne touche et assure le poisson en plaçant un bon ferrage. C’est une autre arc en ciel qui vient à nous.

 

 

Le soleil passe derrière les montagnes, il gèle encore plus dur et la glace dans les anneaux ne fait que de se reformer même en l’enlevant à chaque lancer. Il est temps de rentrer. Malgré une pêche difficile en hiver ici, nous avons su nous adapter et trouver la bonne technique à employer. 7 truites viendront nous amuser en ces quelques 4 heures de pêche. Toutefois, quelques unes ont aussi été décrochées.

 

Loris Bernagaud

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe