Pêcher les perches en été: doublez vos chances

L’été est la période parfaite pour s’amuser avec les perches. Plutôt actives à cette saison et souvent présentes en quantité sur les plans d’eau et les rivières, sa capture ravira aussi bien les leurristes chevronnés que les débutants.

La saison estivale apporte un pic d’activité chez les perches et cette activité est même visible en surface avec de superbes chasses qui éclatent les bancs d’alevins. Ce poisson au comportement grégaire, s’avère être plus compétitif quand il s’agit de se nourrir et n’hésite pas à voler la proie d’une de ces congénères quand l’occasion se présente.
Je vais vous présenter à travers ces quelques lignes comment augmenter ses chances de capturer des perches avec des techniques basées sur leur curiosité et leur esprit de compétition pour la nourriture.

Il n’est pas rare que les perches suivent leur congénère que vous venez de piquer, afin de leur voler leur proie qu’est votre leurre ! 
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre un autre leurre sur sa ligne et tenter de capturer deux perches en même temps quand cela est possible?
Voici donc quelques montages à deux leurres pour doubler vos chances.

Doublé de souples

La plus connue et utilisée des techniques à deux leurres est le drop-shot, monté avec soit un plomb drop-shot a sa base soit un leurre monté sur TP. J’utilise ce montage principalement sur des pêches à l’aplomb du bateau lorsque les perches sont groupées sur des zones précise. J’affectionne principalement le montage utilisant un leurre sur TP en bas car les plus gros spécimen sont souvent postés au ras du fond.
Mes leurres préférés pour cette techniques sont pour le teaser: le dropshad et le lançon ZX, ces deux leurres types finesse permettent de ne pas apporter de force sur la ligne et donc de pouvoir ressentir les touches quelle soient sur le leurre du haut ou du bas.
Pour le leurre du bas, j’utilise principalement le chabot et chabot curly, le skeleton et le neo shad. Tous ces leurres, peuvent êtres animés par les sollicitations minimes du dropshot.

Avec un montage similaire à celui du dropshot, on peut également réaliser une animation beaucoup plus active avec deux leurres pour pêcher en traction ou en linéaire, il suffira d’adapter les leurres les plus adéquats à ces animations. On prendra par exemple un baby buster shad en potence et un sandra comme leurre de base ou un couple chabot curly 5cm en haut, chabot 9cm en bas.
En utilisant deux leurres à fortes vibrations (par exemple deux shads), on doubéle les vibrations émises, celles-ci sont donc perceptible par les perches de plus loin, l’efficacité de notre montage est donc bien meilleure.

L’utilisation d’un montage utilisant un couple de leurres souples est devenue monnaie courante avec les nouvelles techniques de pêche aux leurres. Cependant, allier un leurre dur et un leurre souple est beaucoup plus rare et pourtant, ce combo permet de belles captures surtout sur les perches.

Ce genre de couplage est également possible avec un leurre dur pour les pêches en surface par exemple, en utilisant un popper. On place une vingtaine de centimètre devant le popper un hameçon simple plutôt léger monté avec un teaser lançon ZX. l’imitation de chasse que produit le popper est augmenté avec la fuite d’un alevin qu’imite le lancon. Il est même courant de faire des captures de deux perches en même temps sur ce montage.
Ce montage apporte même la possibilité de modifier l’animation du popper, en le travaillant beaucoup plus lentement et en faisant des pauses ou l’on animera seulement le teaser.

Attention toute fois à la réglementation, qui n’autorise que 2 hameçons par ligne, vous obligeant à retirer un des deux hameçons de votre leurre dur si tel est le cas.

A travers ces quelques lignes, vous avez pu voir que les montages à deux leurres peuvent être la solution pour rapporter quelques prises supplémentaires. Les associations de leurres sont très variées et l’ajout de teaser peut se faire avec presque tous les autres leurres et sur quasiment toutes les techniques.
Alors a présent à vous de choisir laquelle vous convient le mieux et d’en tester de nouvelles. La gamme Delalande regorge de leurres parfaits pour cela et tous les accessoires nécessaires sont dans le catalogue ( hameçons, plombs dropshot, TP,….), n’hésitez plus et lancez-vous.

A bientôt au bord de l’eau !

Romain.

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut ante. nec ut libero tempus