Bonjour à toutes et tous.

 L’été est bien là nul doutes vous l’avez tous constaté !

Je pense que les températures excessives et le soleil sont présents sur l’ensemble de la carte national.

Ces conditions météo ont eu un effet sur nos chers poissons qui se ressent par un grand changement de comportement à commencer par leurs alimentations, ainsi que sur leurs reproductions qui a pris terme récemment.
 En effet, vous l’avez surement remarqué vous aussi, nos chers carnassiers se font discret au cours de la journée, ne se jetant plus sur de grosses proies évitant l’indigestion.

Il se nourrissent donc à présent de bien plus petites proies aux heures fraiches, tôt le matin ou sur le coup du soir ou la température de l’eau redescend. 

De ce fait, le pêcheur doit s’adapter à ses nouvelles mœurs de saison, et modifier sa pêche et ses techniques pour garder un maximum de résultat, pour cela la pêche light et fine va vous aider.

Les éclosions d’alevin en tous genre sont bien là, et grouille sur les bordures, perches, bass, brochets, sandres, silures et d’autre s’en gavent en cette saison. Il est donc logique de leur proposer des proies de même type et de même taille.



Depuis plusieurs semaines déjà, je pratique cette pêche légère pour ma part et avec d’assez bons résultats sur l’ensemble des espèces. Les petits shad ou les petits poissons nageurs peuvent sortir sans honte des boites et prendre l’eau. Une gamme étendue s’ouvre alors à vous.

Leurres souples de saison :
 C’est le moment d’ouvrir vos coffrets macadam et de sortir vos baby shad. Du skeleton 5 et 8cm, en passant par la série des baby buster ou conqueror ou des drop shad, streetbait et globulus. N’écartez surtout pas les teaser king ou petits lançons ZX.

J’utilise aussi beaucoup en cette saison les micro jig.

Les eaux se sont éclaircies, alors n’hésitez pas à sélectionner des coloris naturels de type ayu, pepper tea ou chartreuse et noir. Mais le blanc ou autres couleurs vive ne sont pas à oublier lorsque la lumière décline en fin de journée.

Animations et montages : 
On réduit la taille de ses leurres, mais on va augmenter les vitesses d’animations ! Les petites proies étant rapide dans leurs déplacements, tentez de les imiter au mieux en activant vos animations par de petites tirettes saccadées pour un meilleur réalisme.

De plus, vous pouvez apporter plus d’éclats et de vibration en montant vos petits leurres sur les micro têtes plombées Flex à palettes. Ou bien encore en ajoutant des « spinner plus » sur vos montages pour un maximum d’effets.

Top Water et pêche de surface : 
L’ensemble des changements dans les eaux décrit plus haut, vont offrir une des pêches que préfère le plus. Il s’agit bien entendu de la pêche en surface.

Les carnassiers nous offres ce beau spectacle aux beaux jours, il serait dommage de ne pas en profiter. Il existe donc quelques armes dont je ne passe pas dans de tels conditions.

Je privilégie l’utilisation de notre chère Crazy Frog monté en texan simple ou les silver Pop et Dog Duel. Mais d’autre produit ce prête également aux jeux, tel que le Glider Shad monté en texan à animer façon jerk en surface ou bien le lézard salé en buzzing linéaire, les possibilités sont multiples.



Le poisson sportif de saison : le black bass attire beaucoup de monde au bord de l’eau dans les beaux jours ou il est présent en bordures et en surface. On le vois et le suit sur beaucoup de secteurs avec bien souvent un grand plaisir que ce soit dans sa traque ou le combat qui s’en suit.

Delalande Pêche dispose d’un large panel de leurres convenant à ce poisson : vers, tubes et lézards salés serons vos donner de bons résultats réguliers pour les pêches sur postes, bordures ou encombrés.

Mais vous aurez tout autant de chance d’en ferrer sur un buzzbait animer en surface, ou bien encore sur un spinner, ou tout shad de préférence monté sur hameçon texan tel que Mister D ou le Dj line en linéaire ou a gratter.



Le principal étant dans tout cela de choisir le ou les leurres qui vous conviennent le mieux suivant la canne et le matériel que vous possédez.

Amusez-vous au bord de l’eau, respectez votre nature, vous en serez récompensé.

Cedrick Plasseau

photo1

une jolie perche au baby buster shad

photo2

Black Bass à la Crazy Frog

photo3

Magnifique Black Bass

photo4

Joli petit Silure

photo5

Release ton fish

Partagez cet article :

  • google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


sept − = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

 

×