Raie, Turbot, Roussette … On sort les Madaïs DUEL

Raie, Turbot, Rousette … Comment les pêcher aux Leurres

Parfois, nos poissons favoris ne sont pas en forme … Il faut savoir s’adapter pour se faire plaisir … La pêche de ces poissons au leurre est une vraie source de bonheur

Découvrez le CR vidéo ci dessous avant de lire l’article


Samedi d’octobre, le temps est annoncé ensoleillé et la mer Belle. Je décolle de mes gîtes de pêche en Normandie (Domaine du Martinaa) pour rejoindre Le Havre. 

Le programme est simple … Vérifier si le cabillaud est arrivé et s’amuser avec les bars … Un peu d’épave et quelques bordures …Mais voilà, rien ne se passe comme prévu. Le temps est brumeux sur la mer et nous resterons quasiment la journée sans voir la côte, les bars ne sont pas actifs (malgré quelques détections rapides) et les cabillauds absents !! Enfin, pour faciliter la pêche, la zone est envahie par les maquereaux !! Ils tapent même sur les gros leurres.

Nous décidons de nous positionner sur un Ridin. Ils sont facile à trouver sur les cartes et pour cela vous pouvez vous reporter à mon article sur les cartes SHOM.

Nous nous mettons rarement à l’ancre. Nous préférons dériver pour parcourir une zone plus large. Selon le courant, nous nous portons d’un bout à l’autre du ridin et ceci à l’étale pour dériver lentement !! Dès que le courant s’installe, vous serez obligé d’ancrer car ces poissons ne vont pas « courir » après votre leurre.

 Le Matériel

Une bonne canne à la fois solide pour décoller la raie du fond mais aussi pour aussi sentir des touches parfois discrète … J’utilise ma MTX Versatile sur Blank NFC en 20-80. Tresse en 22lbs et Moulinet 5000 venant de Chez Ac’scion pêche Paimpol !!
Pour cette pêche, je vous conseille de porter des gants … la peau des roussettes est râpeuse et celle de la raie pourvue de piquants assérés

Parlons des leurres justement !!

Pour cette pêche, nous utilisons 2 leurres : Le jig classique et le Madaï.

Pour le JIG j’opte pour une Aile TB de Duel sur un grammage light : 20 grammes sur 15 à 20 m de fond est suffisamment efficace. De même, pour le Madaï, j’opte pour le Salty Rubber de Duel sur des grammages similaires au JIG. Je pêche de plus en plus au Madaï au détriment du Jig … Mais il faut avoir les 2 et si possible dans une gamme large de couleur, bleu et rouge étant incontournables.

Enfin, ces poissons étant souvent charognard, nous ajoutons toujours un bout de calamar ou de maquereau sur un des hameçons … Pas besoin que celui-ci soit gros … il déclenchera souvent l’attaque.

Et l ‘animation de ces leurres ??!!

Et bien elle sera des plus minimales … Elles consistent à racler le fond pour soulever un nuage de sable et de temps à autre à soulever la canne sur 30 à 50cm !! Ce dernier point est des plus important avec le madaï pour que la jupe flotte dans l’eau !! Cette imitation de poulpe avec la saveur du maquereau fera défaillir les poissons de fond que l’on trouve sur ces zones : raies, Turbots, Roussettes, Rougets …. Mais aussi, vous aurez la surprise au moment de la reprise du courant de toucher des bars affamés !!

Voilà, je crois vous avoir tout dit … à vous de vous équiper et de vous amuser !! Cette pêche permettra de sauver des bredouilles, d’occuper l’hiver …. et de combler les moments d’étale !!

Boujou les amis et à vos cannes, prêts, pêchez !!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe