Retour sur l’Open Des Glénan 2022 avec Loïc

Après 2ans d’absence, se tenait ce week-end du 25 et 26 juin 2022, la plus grosse compétition de pêche du bar en France : l’open des Glénan ! 

Un lieu emblématique pour une belle compétition !

Tous les ans depuis plus de 10 années, à delta de crise sanitaire et de conditions météorologiques, a lieu une compétition hors norme : l’open des Glénans. Cette compétition se déroule dans l’archipel du même nom, haut-lieu de la pêche du bar ! 

Situé au large de Fouesnant, l’archipel est composé de 7 îlots et de zones diverses et variées qui sont toutes susceptibles de tenir des bars. De la « chambre », zone shallow au milieu des îles, aux têtes de roches assez profondes du large, en passant par les  épaves, les Glénan regorgent de spots à bar ! L’association Glénan Pêche Sportive se démène donc d’années en années pour organiser cette grosse compétition accueillant en 2022 plus de 200 compétiteurs ! 

Les règles sont simples, sur 2 jours, il faut faire les plus gros bars avec un quota tournant de 5 poissons par jour, en respectant la zone déterminée et en pêchant aux leurres uniquement ! Les bars sont comptabilisés à partir du moment où ils sont maillés (taille supérieure à 42cm) et doivent être mesurés par un des commissaires présents sur l’eau !

Cette année, les participants sont restés dans l’attente jusqu’au dernier moment, craignant même une annulation à cause de la météo particulièrement agitée ! 

La compétition a finalement été maintenue mais la zone a été restreinte afin d’assurer la sécurité de tous les participants !

Loïc nous raconte ses deux jours de compétitions :

Top départ pour plus de 100 bateaux !!

Le quota pour la première journée !

Lors de la première journée, la pêche s’annonçait très compliquée à cause des conditions météo, avec jusqu’à 25-30 noeuds de vent en rafale, un grain d’enfer et une mer assez formée. Beaucoup de compétiteurs ont décidé de se mettre à l’abri dans la chambre et d’essayer d’y faire leur quota ! Nous avons choisis une stratégie légèrement différente en ciblant les bordures extérieures de la chambre, dans des zones de courants assez marquées et sur les berges exposées au vent, spot sur lesquels la mange se faisait brasser, attirant ainsi les bars ! 

Cette stratégie fut payante puisque nous réussirons à faire quota, grâce en partie au Speed slim natural green !

Une pêche assez rapide sur les bordures nous a permis de prendre quelques belles touches et jolis bars pour un total de 241 points à la fin de cette première manche, ce qui nous positionne alors à la 11ème place !

Un joli bar de 53cm, qui rapporte gros dans ce genre de compétition !

Continuer dans notre lancée !

Au départ du deuxième jour, les conditions se sont bien améliorées avec une mer beaucoup plus calme et seulement 12/13noeuds de vent en rafale ! Nous sommes partis sans stress, contents de notre performance de la veille, mais tout aussi concentrés pour valider un nouveau quota ! 

Comme tous les ans, la deuxième journée fut plus compliquée, la pression de pêche et le nombre de bateaux sur zone rendant les poissons plus méfiants ! Nous avons cependant continué avec la même stratégie, en allant chercher les bordures exposées au vent et ce sont sur les plages que nous avons réussi à rentrer 4 bars maillés, à un poisson seulement de valider un nouveau quota

Deux poissons maillés attendant gentiment les commissaires pour être mesurés puis relâchés

Ce résultat nous permet de terminer 15ème de cette deuxième manche, avec un total de 175 points ! Cette régularité ne s’est pas vue chez toutes les équipes, et nous nous plaçons donc dans le top 10 avec une 9ème place au classement générale, place très satisfaisante ! 

Je tenais à remercier mon capitaine du jour, Phil’ , avec qui nous avons eu un très bon feeling pour cette première compétition ensemble !

Une édition vraiment réussie avec comme toujours une organisation impeccable, une bonne ambiance, du poisson et de la rigolade ! Bref que du bonheur cet open, vivement l’année prochaine ! 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.