Le jour J !! C’est comme ça aussi qu’on pourrait l’appeler ! [:]

C’est à l’ouverture que vous allez retrouver vos coins de l’année passée. Depuis fin janvier, vous vous doutez bien qu’ils auront changé, ainsi que les habitudes alimentaires des carnassiers.

Dans cet article, je vais vous guider pour aborder du mieux possible votre ouverture, en gardant en tête que c’est un jour de joie et de simplicité avant tout, souvent partagé avec les plus proches amis !

 

1) le brochet

 

A l’ouverture, le plus souvent c’est le brochet qui est recherché ! En principe sorti de fraie, il n’est pas trop compliqué d’en faire mordre à cette période. Ils se trouveront à des profondeurs différentes selon la température et le temps qu’il fait. Si les jours précédents, vous avez des températures autour des 20°C avec du soleil, il y a fort a parier que vous les trouviez sur les hauts fonds, ou dans des profondeurs assez faibles. Par contre, s’il fait encore froid, ils seront un peu plus au fond. Dans tous les cas, il faut prospecter à tâtons au début, dans toutes les couches d’eau. Commencez lourds, avec des plombées un peu élevées pour les chercher sur le fond. Si aucuns résultats, allégez !

Après avoir frayé, l’estomac des femelles s’est rétracté. Il est conseillé donc de pêcher petit. Mon choix se tourne vers le Skeleton 8cm ou le Doctor Spinner. Ce dernier imite un banc d’alevins, et il est très pratique pour pêcher dans toutes les couches d’eau en powerfishing les poissons actifs. Vous pouvez tenter aussi une grosse bouchée, ça sera plus aléatoire au printemps mais ça peut payer, surtout sur de très gros brochets.

Pour ça, nous avons notamment un coloris cette année qui a beaucoup attiré mon attention, l’orange ! Associé au Skeleton ou au Shad GT, ça peut faire très mal dans certaines conditions !

 

A essayer d’urgence !

 

IMG_0865

 

2) La perche, un moyen plus sûr de ne pas finir bredouille !

 

La perche est un poisson très présent dans la plupart des eaux françaises. Elle peut être le poisson recherché un jour d’ouverture ! En cette saison, le niveau d’activité de nos zébrées est assez bon, vous pouvez la pêcher avec tout ce qui vous passe par la tête. Du poisson nageur style crankbait en animation rapide entrecoupée de pauses, jusqu’au Spaghetti Delalande monté sur une micro tête plombée Macadam Fishing, le tout animé sur le fond !

L’an passé, j’avais touché quelques jolis poissons au Doctor Spinner ramené en dent de scie, donc il n’y a aucunes règles, la perche est un poisson amusant mais malin, à traquer dés l’ouverture !

 

IMG_0602

 

Pour les postes, privilégiez les obstacles.

 

Un arbre tombé dans l’eau est peut être le refuge de quelques spécimens, c’est là qu’intervient la tête plombée micro jupe, une nouveauté 2013 de la gamme ! Avec un petit trailer pour donner du volume et un effet planant, elle sera parfaite pour prospecter ce type de poste.
Guettez aussi les bancs d’alevins de l’année ! Ils trahissent leur présence par des cercles à la surface assez nombreux ! Souvent dans une profondeur assez faible d’ailleurs ! Il y a fort à parier qu’il y a quelques belles perches qui cherchent à les engloutir ! Vous pouvez alors prospecter avec un Skeleton 5cm monté sur une petite tête plombée de faible grammage.

 

3100249221_1_13_uf88h73y[1]

 

Le sandre et le black bass commenceront surement à se reproduire. Il est donc conseillé de ne pas les chercher spécifiquement. Pour le silure, des leurres de taille moyenne, par exemple un sandra 16cm ou un shad GT 15cm, montés sur une tête plombée silure Delalande, ce sont des duos parfaits ! Cherchez les courant et profitez des couchés de soleil, ils réservent des surprises !

 

Dans tous les cas, l’ouverture doit rester un moment convivial pendant lequel on retrouve nos endroits favoris ! Ne pas se prendre la tête est souvent la clé du succès !

Bonne chance à tous !

 

Thibault Ponserre

www.titipeche26.skyblog.com

 

 

 

 

 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *