Bonjour à tous, je vais aujourd’hui vous parler d’un leurre qui est souvent oublié[:], sous estimé ou bien négligé à tort, et qui est pourtant le sauveur par excellence lorsque la pêche est dure : le scarabait. Son premier avantage, il ne séduit pas que les carnassiers, il séduit également les poissons blancs et les espèces en rock fishing, en gros il est passe partout et utilisable dans la plupart des conditions. À travers cet article, je vais vous décrire les manières les plus efficaces de vous en servir et vous verrez qu’il vous évitera souvent des capots.

 

COULEURS NOIR

 

Première utilisation : en surface

 

Tout d’abord vous pouvez l’utiliser en surface sur un hameçon simple, que ce soit à vue pour les gobages ou à la surprise à vue dans les courants sur les chevesnes, truites et gros rotengles. Pour cela vous lancez dans la zone du gobage que vous avez repéré en lac ou deux-trois mètres en amont du poste que vous voulez pêcher en rivière. Bien sur la distance varie selon la puissance du courant. J’ai deux astuces qui vous aideront à augmenter le rendement de votre leurre.

Première astuce, quand vous essuyez des refus, c’est certainement parce que votre leurre est trop gros, mais cela n’est pas un problème, recoupez votre leurre, il sera toujours pêchant et ça fera la différence quand les poissons sont difficiles.

seconde astuce, pour augmenter la flottaison de votre leurre, rajoutez une bille de polystyrène collée à la tête de votre leurre, personnellement je la teins de la couleur du leurre.

 

IM1

 

Sur une micro tête plombée

 vous pouvez également l’utiliser simplement sur une micro tête plombée au toc dans les courants, il imitera très bien une grosse larve à la dérive, encore une fois, la plombée dépendra de la profondeur et de la puissance du débit sur votre rivière. Après dans des eaux stagnantes, il vous suffira de l’équiper d’une micro tête plombée sabot et à l’animer par de petits bons sur le fond . Astuce, n’hésitez pas à faire de longues pauses sur le fond, les poissons se nourrissant sur le fond en fouillant comme les carpes et les tanches n’hésiteront pas à prendre votre leurre posé sur le fond.

 

IM2

une belle surprise, une carpe koi qui a pris mon scarabait

 

En trailer d’un micro jig ou en teaser au dessus d’un plomb palette

Concernant l’utilisation derrière un micro jig, je ne m’en sers que derrière un modèle de 2 gr en couleur camou, ça donne un effet planant au leurre dont les chevesnes et barbeaux en sont fous.
En teaser au dessus d’un plomb palette, placez-le sur un hameçon simple (à quelques centimètres au dessus de votre plomb palette. Pendant l’animation, votre leurre vivoltera dans tous les sens, doublé de perches assuré avec un plomb palette Delalande!

 

IM3

 

Prenez du plaisir au bord de l’eau !:)

 

Thomas