Speed Slim / Swat Shad : Deux leurres complémentaires pour le Bar

Le Swat Shad, leurre emblématique de la marque depuis de nombreuses années, et le Speed Slim, arrivé plus récemment dans la gamme sont pour moi les deux leurres indispensables pour pêcher le bar ! Ils sont d’ailleurs très complémentaires, je vais vous expliquer ici l’utilisation que je fais de chacun ces deux modèles !  

Le Swat Shad :

Le Swat Shad est un des leurres avec la plus large gamme avec pas moins de seize couleurs au catalogue. Il est aussi disponible en cinq tailles et une quinzaine de grammages différents pour s’adapter à toutes les situations ! 
 
Il possède une nage serrée et surtout il a la faculté de très bien tenir le courant et de passer sans s’accrocher dans les laminaires qui souvent abritent les bars les plus méfiants . 
 
Plusieurs animations sont possibles avec le Swat Shad : Traction, linéaire ou encore à gratter.
 
Personnellement, j’utilise un mélange des deux dernières animations en lançant derrière le bateau qui dérive, pickup ouvert, je laisse alors le leurre toucher le fond, tout en gardant le contact avec celui-ci.
Après quelques secondes posé sur le fond je referme le pickup et décolle légèrement le leurre avec une petite traction. Je commence ma récupération en grattant la roche, le sable ou les algues.
C’est souvent à ce moment précis que les touches surviennent .
Si après quelques tours de moulinet rien ne se passe, je réouvre mon pickup et recommence l’opération jusqu’au bateau. 
Les longues pauses sur le fond, entre deux linéaire sont très efficaces, attention donc à garder le contact avec le leurre au moment où il est posé sur le fond car il est fréquent que les bars viennent s’en saisir à ce moment précis ! 
Un gros bar venu "cueillir" le Swat Shad sur le fond

Le Speed Slim :

Entré à la gamme il y a peu, il fait déjà partie des leurres à avoir dans sa boîte. Disponible en 2 tailles (12 et 14 cm) la famille du speed slim  propose désormais un modèle 9cm monté en 5 ou 7gr pour l’année 2023 ! 
 
« Un corps allongé et un gros padlle » 
Le speed slim produit une nage très ample et offre un rolling exceptionnel. Il s’anime très facilement dès son entrée dans  l’eau. Un leurre très ludique aussi bien pour les débutants que pour les pêcheurs confirmés.
Il peut s’animer également de plusieurs façons :
 
En traction devant la dérive sur des poissons actifs, attention la phase de descente est souvent payante. 
La pêche à gratter est également très efficace grâce à sa souplesse mais légèrement plus risquée dû à son hameçon exposé.
 
Pour ma part, et contrairement au Swat je préfère utiliser le Speed Slim plus haut dans la couche d’eau. Lancer derrière le bateau, je le laisse atteindre le fond pour mieux situer où il se trouve, fait une traction très ample pour décoller le leurre et je commence un linéaire canne haute pendant lequel je fais quelques petites tractions pour déclencher les attaques d’éventuels poissons suiveurs !  Cette technique me permet de prospecter la pleine eau, m’offrant généralement des touches de qualité avec un leurre coffré et il n’est pas rare de tomber sur de beaux spécimens en prospectant de cette manière !!
 
Un Joli poisson pris en pleine eau au speed slim lors d'un coup du soir !

Ma sélection de coloris pour ces deux leurres :

De manière générale et comme bon nombres de pêcheurs de bars, j’aime pêcher avec des coloris naturels. 
Le coloris green fizz pour le swat shad, galactic black ou natural sprat pour le speed slim sortent clairement du lot dans mon secteur de pêche .
Le coloris blanc est également très bon lorsque l’eau est assez chargé car il tranche bien avec celle-ci !
Sans oublier les coloris Ayu comme le jungle, naturel green ou encore dark night qui sont des classiques pour la pêche du bar, quelque soit la couleur de l’eau ! 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.