[:]

 

Le Tribass

Ce leurre allongé se classe dans la catégorie des slugs. Ces modèles effilés sont particulièrement appréciés par les carnassiers et plus précisément par les prédateurs marins. En effet, ces petits friandises ne sont pas sans rappeler les lançons, des mets de premiers choix pour le bar, le lieu, la morue et aussi la julienne. Ces leurres souples sont réalisés à partir d’un polymère de grande qualité qui leur confère une bonne robustesse sans toutefois altérer leur souplesse. C’est d’ailleurs là un des secrets de fabrication de la société Delalande, à même de vous proposer des produits très souples et robustes. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de changer de leurre après avoir attrapé un carnassier. D’où, son avantage certain ! Les Tribass sont disponibles en 3 tailles : 12,5 cm, 16 cm et 20 cm. Tous sont déclinés en 6 coloris. Ces derniers ont été bien évidemment rigoureusement sélectionnés par les membres qui composent notre « Pro Staff ». Pour faire simple, les coloris dits « imitatifs » feront merveille pour pêcher les bars. Les coloris « excitatifs » seront plus à réserver pour pêcher le lieu. Essayez d’ailleurs d’utiliser un Tribass de 20 cm de couleur rouge pour traquer le lieu jaune…

Vous nous en direz des nouvelles !

 

 

Comme tous les leurres souples fabriqués par les soins de la société Delalande, sachez que certains Tribass contiennent des paillettes qui ont été injectées directement dans la masse au moment de sa fabrication. De ce fait, vous pourrez utiliser le même leurre pendant plusieurs parties de pêche, celui-ci sera toujours comme neuf.

 

Montage et choix de la tête plombée

 

Les Tribass peuvent aussi bien s’utiliser pour pêcher à la volée, en linéaire, en « jerking » voire aussi à « gratter ». Autant dire que leur champ d’action est très vaste. Pour en faire bon usage, voici quelques petits conseils pratiques qui devraient vous permettre de les utiliser toujours à bon escient suivant les conditions rencontrées.

 

 

A la volée : Pour pêcher à la volée, vous devrez mettre de coté le modèle de 20 cm pour utiliser seulement les 12,5 et 16 cm. Par exemple, si vous pêchez sur des zones peu profondes, optez pour les modèles de 12,5 cm que vous pourrez monter sur des têtes plombées Winner Shad. Ces dernières ont été spécifiquement conçues pour désaxer le leurre à la moindre tirée permettant ainsi que le leurre simule à merveille une proie apeurée qui cherche à prendre la fuite. Idéalement, montez ce leurre sur une tête plombée de 10 à 20 g (suivant le courant et la profondeur de la zone). Attention, faites ressortir la pointe de votre hameçon du côté de la face triangulaire du leurre. De ce fait, en laissant la face plate du leurre en bas, celui-ci aura une nage beaucoup plus planante. Vous l’aurez donc parfaitement compris, la manière dont vous allez monter votre leurre sur votre tête plombée aura ainsi une influence très importante sur sa façon de se mouvoir dans l’eau.

 

 

Top ASTUCE

Suivant la nage et l’effet recherché, faites ressortir l’hameçon de votre tête plombée soit par la partie plate du leurre pour les pêches à gratter soit par la face triangulaire pour les pêches dites à la volée.

 

En « jerking » : Si vous souhaitez pratiquer en « jerking », canne basse en donnant des petits coups de scions assez secs de temps à autre pour imprimer une vive accélération au leurre, sachez que dans ce cas, la forme de la tête plombée sera beaucoup moins importante. En effet, nous sommes vraiment dans le cas de figure d’une pêche linéaire. Vous pourrez alors monter votre leurre sur une tête plombée ronde ou légèrement biseautée, histoire de donner, éventuellement, un effet de rolling à votre leurre. Le plus important dans cette pêche reste une histoire de rythme. N’hésitez pas à casser le rythme de votre récupération en faisant, par exemple de vives accélérations ou au contraire, à entrecouper votre animation de pause plus ou moins longue.

A gratter : Les différents essais réalisés par notre Pro Staff concernant cette technique ont été sans appel. Pour cette technique de pêche qui consiste à traquer les poissons qui sont calés au fond, il est important d’utiliser les Tribass de 20 cm, histoire de sélectionner la taille de vos captures. Montez alors ces leurres sur des têtes plombées (Swimmer Shad de 30 / 50 g ou Winner Shad de 40 / 60 g) en veillant dans ce cas à bien faire ressortir la pointe de l’hameçon de la face plate du leurre. En dérive, faites des longues tirées verticale en accélérant progressivement votre mouvement de manière à imprimer une vive accélération au leurre. Cette animation est vraiment très efficace !

 

 

Top ASTUCE

Si les carnassiers ne sont pas mordeurs, n’hésitez pas à ajouter un petit Rattle dans le corps de votre leurre. (Position oblique dans le corps pour accentuer la sonorité).