Trac' Carna à Osselle

Dimanche 10 Novembre a eu lieu l’Open Float Tube d’Osselle organisé par les Fisheurs Comtois. Malgré des conditions climatiques assez difficiles, notamment un vent assez fort, je remercie toute cette équipe pour l ‘accueil chaleureux dont ils ont fait preuve et l’organisation de cet open !

[:]C’est donc en compagnie de l’association Trac’ Carna (Dav, Micka, Fred et Jo) que j’ai fait le déplacement. La compétition se déroule en deux manches sur deux plans d’eau. Au moment du tirage, tous les membres de l’association sont ensembles sauf un, Fred… Dommage…

82cm et une belle robe
82cm et une belle robe

Nous commençons sur la base de loisir d’Osselle alors que Fred se dirige sur l’Orme, étang no-kill qui abrite de gros brochets.

La première manche n’a toujours pas commencé mais j’ai déjà repéré un spot intéressant, une grosse pompe qui flotte sur l’eau, parfait pour les perches.La manche est lancée, je fonce sur la structure et attaque d’emblée avec un plomb palette (octopus blanc tête rouge de 60mm). J’insiste tout autour de la structure mais je n’y ferai qu’une perche non maillée.

Je change alors totalement de stratégie, je vais chercher les brochets avec un Dj Line 14cm en linéaire. Après une dizaine de minutes c’est la première touche, un poisson maillé arrive vers moi, il n’est plus qu’à quelques centimètres de l’épuisette et c’est le drame, j’ai droit à une superbe chandelle et au revoir monsieur. Ça commence bien et mal, j’ai des touches mais perdre des poissons en compétition est souvent mauvais…

Rien n’est joué, il reste encore 2h15 de pêche. Seulement les minutes passent mais plus aucune touche. Il ne reste alors plus qu’une heure de pêche quand je vois David valider un poisson et me fait signe de le rejoindre. Il vient de valider un brochet de +60 au plomb et m’explique rapidement qu’il a vécu la même situation il y a peu. Il faut réduire la taille de l’octo sinon rien !

Ni une ni deux je monte un octo de 40 mm en coca-cola et lui en passe un violet rose. Tous se joue sur 20 m², il y a une concentration de poissons impressionnante ! Dans les secondes qui suivent David décroche un brochet, à mon tour d’avoir une touche je tiens le poisson 5 secondes et je me fais casser. La malchance continue de mon côté… Je remonte exactement le même montage, quelques minutes après je valide mon premier brochet de 55 cm. C’est au tour des perches de venir jouer avec nous, les poissons s’enchaînent, on en fait une quinzaine en 10 minutes mais aucune maillées. Nous décidons alors de longer la bordure en direction du point de retour, je prends une nouvelle tape quelques minutes avant la fin. Cela me semble être une perche maillée mais surprise, c’est un poisson chat qui ne rapporte pas de points…

C’est la pause, un bon repas chaud remet d’aplomb tous les participants pour la seconde manche.

La deuxième manche est lancée, il faut trouver les brochets qui se sont montrés timides lors de la première manche. A peine 20 mn sont passées quand une nouvelle vient donner du courage à tous le monde, un beau brochet a été fait. La surprise fût d’autant plus agréable quand Mickaël m’annonça que c’était lui qui l’avait fait avec un Sandra !

J’insiste sur les bordures toujours en compagnie de David, une poutre monte sur son leurre mais le recrache aussitôt, la série de malchance continue…

Nous décidons de faire marche arrière pour pêcher au plomb palette dans 5m d’eau. Les perches maillées se montrent enfin, David en fera 4 et moi 2 en cette fin de deuxième manche.

Brochet PRIS  avec un Dj Line 14cm en linéaire
Brochet PRIS avec un Dj Line 14cm en linéaire

C’est l’heure du verdict, Mickaël prend la 8eme place avec le plus gros brochet de l’open, moi la 6eme et David monte sur la deuxième marche du podium !

J’insiste sur les bordures toujours en compagnie de David, une poutre monte sur son leurre mais le recrache aussi tôt, la série de malchance continue…

Nous décidons de faire marche arrière pour pêcher au plomb palette dans 5m d’eau. Les perches maillées se montrent enfin, David en fera 4 et moi 2 en cette fin de deuxième manche.

C’est l’heure du verdict, Mickaël prend la 8eme place avec le plus gros brochet de l’open, moi la 6eme et David monte sur la deuxième marche du podium !

DOUTRES Thomas,

Retrouvez moi sur ma page Facebook ou sur la plate-forme Pêche Master !