Un Mérou Record au leurre souple – Delalande Speed slim

C’est en ce début d’année 2021, pour notre première session de l’année, que nous avons eu la chance de tomber sur un poisson exceptionnel lors d’une sortie pêche en bateau. Un Mérou pris au leurre souple Delalande Speed slim, que nous avons estimé à plus de 20kg !! 

Une sortie pour tester les nouveautés :

Après avoir validé le nouveau Speed Slim sur les bars lors d’un trip pêche en Bretagne, nous étions impatients de pouvoir le faire nager en Méditerranée, dans le but de toucher les sparidés de chez nous que sont le Denti et le Pagre ! 

Après un début de mois très capricieux niveau météo, nous trouvons enfin un créneau pour sortir le bateau, nous remplissons nos boîtes de Speed Slim et de quelques Shad GT, les bas de ligne sont faits, les affaires sont prêtes, nous chargeons la voiture et nous voilà partis pour la première session pêche de l’année ! 

Pendu à la deuxième dérive : 

Après une petite demi-heure de navigation, nous arrivons sur le spot et plaçons une première dérive rapide pour voir la vitesse et le sens de la dérive. Le vent nous pousse à environ 1 noeud, ce qui est parfait pour la pêche en traction.

Nous replaçons alors le bateau pour passer parfaitement sur la tête de roche et  Yoann monte alors un Speed slim Natural Gree (385) sur une tête Ange Shad courte de 50gr afin d’atteindre rapidement le fond, situé 50m sous nos pieds. Avant même que nous arrivions sur la pierre, il est alors accroché au fond lorsqu’il reprend contact avec son leurre souple, et après quelques secondes de doute et d’incompréhension, il se rend compte que ce n’est pas un caillou mais bien un très gros poisson au bout de sa ligne ! 

    

Un combat titanesque en light :

C’est à ce moment là que commence un combat impressionnant, la lourdeur et l’absence de coups de tête caractéristiques des sparidés nous laissent à penser que ce n’est pas une des espèces recherchées mais plutôt un gros Mérou, bien présent sur nos côtes grâce au moratoire qui le protège. La canne de Yoann est une canne home made monté avec un blank américain NFC 733 Xray, d’une puissance de 7-28gr ce qui est très light pour un poisson de cette taille là, cependant son frein est bien réglé et il manipule celle-ci avec précaution, ce qui lui permet de pouvoir lutter petit à petit avec ce monstre des profondeurs, sans aucun risque de casse ! 

Après plusieurs très longues minutes à combattre ce poisson et à récupérer du fil mètre par mètre, la surface explose, venant ainsi confirmer nous soupçons, c’est bien un mérou brun, et il est énorme !! 

Un Record personnel et peut-être bien plus :

Une fois que nous avons difficilement réussi à le hisser sur le bateau, nous nous rendons compte à quel point ce poisson est immense, c’est sans aucun doute le record personnel de Yoann, et surement un record IGFA ! Mais peu importe, l’important est que celui-ci regagne rapidement son élément, et après une très courte séance photo, et dans une deuxième explosion de la surface, le monstre regagne alors son milieu ! 

Nous avons estimé ce poisson à environ 20kg, peut-être est-ce plus, peut-être est-ce moins, mais ce qui est sûr c’est que ce coup de ligne sur une 7-28gr avec un bas de ligne en 22lbs restera pour toujours gravé dans nos têtes !! 

Comme la valeur la plus importante au sein de notre passion est pour nous celle du partage, nous avons essayé de retranscrire ce moment exceptionnel en vidéo : 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *