Petit retour sur la finale nationale de ce tournoi de pêche urbaine.[:]

Les meilleurs pêcheurs de chaque poule se sont donnés rendez-vous le dimanche 4 novembre en Alsace  pour en découdre sur les canaux et bassins Mulhousiens. Malgré mon absence à la troisième et dernière manche qualificative, mes premières et secondes places des manches précédentes mon permis de me qualifier pour cette Finale. Je connais une partie du secteur car j’y ai gagné une manche qualificative ! Je compte profiter de cet avantage. De ce fait mon binôme me fait confiance quand à la stratégie à adopter.  

Première manche : Le secteur et grand ; avec cette eau refroidie par les dernières pluies, je m’oriente vers une pêche lente qui m’impose des choix de secteur. Je fais l’impasse sur un des canaux ou les herbiers sont nombreux, pour gratter les cailloux d’un autre bras canalisé qui se jette dans les bassins de la filature ou je tenterai le broc. La pêche était pas évidente; perso, j’ai misé sur la perche dans les secteurs de la manche de poule et les brocs en fin de première manche ou j’avais fait suivre deux jolis poissons. Avec la grisaille  le jour  a du mal à se lever. J’alterne les coloris en grattant ici et là. Je rentre mes premières perches……non maillées.

À 11h j’ai deux perches maillées. J’arrive aux bassins ou je fais un aspius non maillé.  

Bassin de la filature

 

Je passe en mode broc vers 11h30 Je touche mon premier de 50 tout pile! mon voisin n’as pas de bol avec un 49,5. J’en rate un au ferrage. Puis quelques minutes plus tard, grosse lourdeur; je pense tracter un herbier. Je tends ma ligne quand je vois mon file se décaler vers la gauche. Deux coup de tête et je gueule poisson (‘c’est le commissaire qui porte la puisette) : une poutrasse!……qui se décroche! Je ramènerai en souvenir une écaille d’un cm de diamètre. Deux nouveaux lancés pour décrocher à nouveau un poisson. Une demi-poisse car je serai le seul à avoir sorti un esox maillé ! À la pause, je suis surpris d’être en tête. Après un bon chinois offert par l’organisation, la seconde manche  peut démarrer.  

Seconde manche : La stratégie est simple; c’est only  perches afin de garder mon avance. J’ai choisi la berge ou j’avais touché le plus de poissons lors de la qualification. Erreur que je vais payer cher! Le vent pousse les feuilles sur nôtre bordure. La peche est plus dure mais je réussi à prendre de la perche non maillée à ras de la berge. Un compétiteur de l’autre côté m’imite …..  Et ça paye! Je change de berge mais trop tard, je suis derrière lui. Il arrive sur la seule zone ou les zébrées sont concentrées. Il en fera 11 sur cette portion de berge ! Je reste concentré pour ramasser les miettes afin de garder une place sur le podium. Je rentre tout de même deux perches bien maillées avant de casser sur un beau poisson! A 1/2 heure de la fin je me fais couper la queue  de mon shad; j’en remonte un et je relance. Cette fois c’est pendu……une Jolie zébrée de 36,7 !  

La  manche se termine. La proclamation des résultats se déroule dans un fast food.

 

Avec un brochet et cinq perches, Je termine second derrière Jérémy SEGUIN. Yannick CARNOT se hisse sur la troisième marche du podium.

 

Merci à l’organisation qui était au top ; aux commissaires qui ont fait le déplacement.

Egalement à mon commissaire qui s’est baladé avec la puisette, la goulotte et qui a fait quelques photos.

 

@+ Eric ROUSSEY

 

 

 

   

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe