Pêche au leurre souple – Pêches hivernales

Quand l’hiver pointe le bout de son nez, l’activité de nos plans d’eau et rivières diminue à cause de la chute des températures.Le poisson fourrage se fait de plus en plus rare, et moins il y en aura pour nos partenaires de jeu, plus il auront faim et ne pourront résister à nos leurres! Ce n’est pas pour autant que cette période est propice aux «pêches miracles», les poissons ont le sang froid et les faibles températures de l’eau les «tétanisent». Cependant il existe quelques petites astuces pour tirer son épingle du jeu..

im 1

Ici, un joli brochet d‘1m18 qui n’a pas su résister à mon shad gt de 15cm ! Je suis aller le chercher dans une fosse de 5m, dans un étang ou la profondeur moyenne est de 2m50.    

Privilégiez les fosses la journée, plateaux et bordures le soir..

Pendant l’hiver, les poissons recherchent toujours les endroits ou l’eau y est plus chaude, même si c’est de quelques petits degrés. La faible intensité du soleil en hiver est bien trop insuffisante pour augmenter la température de l’eau en quelques heures. Les poissons se postent donc généralement au plus profond d’un plan d’eau ou d’une rivière, dans les couches d’eau les moins touchées par le froid. C’est donc dans les profondeurs qu’il faudra les chercher !   En fin de journée, les rayons du soleil auront réussi à réchauffer les premières couches d’eau, c’est donc en bordure et sur les plateaux que les poissons auront tendance à se diriger ! ( Il n’est pas rare que les plus gros spécimens fassent le déplacement, comme cette superbe prise de mathieu HEROS, un brochet d‘1m07 qui s’est jeté sur son leurre à quelques mètres du bord !! )

im 2

Augmentez la taille de vos leurres !

  Comme nous l’avons mentionné plus haut, la fraîcheur de l’eau «tétanise» les poissons. Il est souvent difficile de les faire bouger. C’est pourquoi il nous faut leur proposer un repas qui en vaut la peine ! Il ne faut pas avoir peur d’utiliser des leurres de plus de 20cm pour brochets et silures, et plus de 14cm pour le sandre ! im3 ok  

(Ces jolis poissons ont tous les deux été pris au sandra de 16cm ..)

 

L’importance d’une animation lente..

Mettez vous un instant à la place de vos partenaires de jeu préférés.. Vous avez froid, vous avez besoin d’un maximum de calories tout en ne dépensant qu’unminimum d’énergie.. Pourriez vous résister à un gros big mac que l’on vous passe lentement sous le nez ?Personnellement non ! (rires) C’est pourquoi un gros leurre ramener très lentement de façon linéaire ne pourra quetrouver preneur ! Petite astuce supplémentaire, n’hésitez pas à effectuer quelques poses sur le fond tout les3 ou 4 mètres. Ces poses qui peuvent durer de 2 à 10 bonnes secondes feront souvent la différence en période de grand froid !

im4ok

  Vous avez, à gauche, un joli sandre pris peu après le coucher du soleil, qui n’a pas su résister à une animation très lente. A droite une belle zébrée qui a subit le même sort.  

Nos «joujous» préférés

 

Charles : «Pour moi, ce sera skeleton 14cm et shad gt de 15 à 22cm pour silures, brochets et grosses perches. Pour le sandre le swat shad ainsi que l’incontournable sandra !»

40cm skel

 

Mathieu : «Ma préférence ira pour le shad gt de 15 à 22cm pour brochets et silures, skinyshad et skeleton pour le sandre !»

im 6  

Pour conclure, la pêche en hiver aussi difficile qu’elle peut paraître, nous réserve souvent de belles surprises. Froid, vents ou pluies glaciales, ce sont les plus courageux d’entre vous qui seront récompensés!
Alors habillez vous chaudement et rendez-vous au bord de l’eau !  

Merci de nous avoir lu et bonne pêche à tous !!  

Charles DERIVE et mathieu HEROS

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe