CONCOURS FLOAT TUBE ECHENON (12/04/2014)

10269084_10151979051311496_8751463650945471951_o

Pour la première compétition float tube de la saison 2014 le rendez vous était pris à LA SAUVAGEONNE. Arrivé sur place en compagnie de l’équipe Trac Carna’ 88 nous retrouvons quelques camarades là et l’accueil des organisateurs est chaleureux. Les conditions météorologiques sont optimales avec un grand soleil et un faible vent.

Première manche :

8h30, le coup d’envoi est donné. Au vue de ce début saison formidable au niveau climatique et sachant que la reproduction du brochet vient de se finir la stratégie est simple, il faut ratisser les bordures.

Je prends d’assaut une bordure encombrée et pratique le power fishing, il faut d’abord trouver les poissons faciles à prendre. Néanmoins, je ne suis pas le premier à prospecter, un adversaire est devant moi. Il touche rapidement son premier brochet, puis le temps que le commissaire arrive un deuxième, à peine les mesures finies, c’est un troisième poisson qu’il met au sec au bout de 20min de pêche et le tout sur 20 m de berges. Ça démarre fort pour lui et mal pour moi…

Inutile de continuer ainsi, je fonce en direction d’une île située à l’entrée d’une petite baie. Premier lancé le long de la bordure et premier brochet pour moi, un signe de la main pour appeler le commissaire, je relance et c’est à nouveau pendu! L’efficacité du Skeleton ne fait aucun doute en ce début de partie. Verdict, ce sont deux poissons de 53 et 56cm. Je ne suis pas le seul dans cette baie et pas le seul à prendre du poisson. Mon adversaire qui commence très fort, sort son 4eme brochet. On arrive en milieu de manche et les choses commencent à changer, il faut trouver les poissons ailleurs. Je décide alors de changer totalement de zone de pêche et me rends dans une petite baie sur la rive opposée.

A peine arrivé à l’entrée de celle ci je touche un premier poisson que je rate à la touche! Je m’empresse de relancer, nouvelle touche, ferrage appuyé, je valide le poisson, 56.5cm. Je continue ma prospection dans la baie, je lance dans un trou parmi toutes les branches dans l’eau, je prends une bonne tape et vois un éclair taper le leurre. Deuxième lancé, même scénario, la rage! Je laisse le poisson tranquille et reviendrai plus tard, laissons lui le temps de regretter le beau Skeleton qu’il vient de rater (ahaha!). Quelques mètres plus loin je trouve une souche et des grosses branches dans l’eau avec 1m50 de profondeur, je m’approche au plus près pour pêcher au cœur de l’obstacle. Je laisse mon leurre tomber sur le fond, la touche ne se fait pas attendre. Bonne surprise, c’est une perche de 34cm! Je continue ma route le long de la bordure et retourne ensuite où j’ai raté le brochet 2 fois de suite. Premier lancé sous l’arbre, je le vois sortir et suivre mon leurre jusqu’au float sans attaquer… J’insiste 2-3 fois sans succès, il reste caché dorénavant.

unnamed

La première manche touche à sa fin et je décide de retourner là où j’ai commencé. Je retrouve Ludo avec qui je parle un petit peu de cette première manche quand soudain je me fais surprendre et touche un poisson en pêchant en pleine eau. Le poisson à l’air un peu plus gros, Ludo s’éloigne et me dit de ne pas le rater, c’est chose faite, il fait 69cm.

 La première manche est finie, les résultats provisoires tombent après le repas. Je suis deuxième avec environ 400pts de retard sur le premier et une avance confortable sur le troisième. Mais il n’est pas question de se reposer l’après midi, il faut que ça pêche fort pendant 3h pour continuer à prendre des points!

Seconde manche :

Pour cette dernière manche le Skeleton reste de mise, néanmoins une variation de couleurs fera sans doute la différence puisque le chartreuse sera plus rentable que le blanc.

Retour sur la zone prolifique de la matinée, je rentre un 5eme brochet de 74cm ! Le classement change… J’insiste encore un peu sur cette zone sans résultat.

Maintenant, direction la petite baie où j’ai raté 3 fois le même poisson ce matin. J’y retrouve Lucien et lui dis avant de lancer mon leurre « tu vois ce trou? J’ai manqué 3 fois le même bec ce matin », le résultat ne s’est pas fait attendre, à peine le leurre dans l’eau, deux coups de scion pour lui donner des airs de poisson mort et je prends une belle cartouche, seulement le combat n’est pas facile. Il y a à peine un mètre d’eau sous mes palmes et le fond est tapis d’herbe, à 3 reprises celui ci va se bloquer dedans mais je fini par le mettre au sec avec un gros soulagement et les 610pts gagnés en plus confortent mon avance.

 

14

Je remporte ce premier open de la saison avec 6 brochets et 1 perche pour un total de 4042 points, les deuxième et troisième auront respectivement 3220 et 2150 points.

 A bientôt !

Retrouvez moi sur ma page Facebook : Doutres Thomas

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe