[:]Bonjour à tous,

 

Il y a des années où le temps manque, où trouver quelques jours pour s’adonner à sa passion est une dure mission. Il y a des années où les bouches des poissons semblent être cousues, tant les captures sont rares. Il y a des années où la météo, hostile, devient le principal adversaire de nos parties de pêche. 2012 semble être une de ces années, mais malgré cela, la motivation reste au beau fixe.

C’est dans ce contexte que, mon ami Rémi Seigler, moniteur guide de pêche spécialisé dans la pêche du silure, mon frère Thomas, pêcheur émérite, et moi, décidons de l’inauguration de mon nouveau bateau sur le lac Léman. Ce week-end du 13, 14, 15 juillet nous étions bien décider d’en découdre avec les brochets.

Le bulletin météo annonce qu’il y aura du vent, mais pas trop, de la pluie, mais pas trop, de toute façon nous partons quoi qu’il arrive.

Nous voilà lancé pour deux jours et demi de pêche. Une arrivé décevante, vent violent et vagues d’un mètre. Ces conditions nous suivrons tout au long du séjour, hormis aux extrémités des jours.

Vous l’aurez compris la pêche fut difficile, mais nous n’avons pas lâché le morceau. La difficulté principale (liée au vent) est de visualiser les touches, et donc de les ferrer. Nous enregistrerons une bonne quantité de touches loupées. Nos leurres souples sont déchiquetés, sans qu’ils n’aient pu ramener un brochet au bateau. Nous avons prospecté les cassures avec différents leurres souples, les Shads GT 15 cm et 18 cm, seront les plus prenant, surtout le 15 cm coloris blanc nacré dos noir.

 

Après avoir pris un bon nombre de « quenelles », nous capturons aussi quelques brochets respectables (70 cm, 75 cm, 81 cm et 90 cm) et enfin un brochet de 1m22. Le poisson du week-end, mon record, un rêve accompli.

Nous repartons satisfait et fier d’avoir réalisé une pêche respectable dans des conditions désastreuses. Le mot d’ordre : restez concentré et motivé, ça finira toujours par payer.

A très bientôt,

Matthieu PORNON

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe