L’ouverture du carnassier arrive à grands pas,[:] j’en profite donc pour faire un petit rappel sur les bonnes pratiques de manipulation de vos prises au bord de l’eau.

 

photo 1

 

A partir du 1er Mai on va voir une cascade de photos de prises qui peuvent choquer… En effet il n’est pas rare de voir quelques aberrances sur la toile et autres supports, gros poissons tenus au fishgrip par le bout de la gueule, doigts dans les ouïes, belles prises tenues à la main par le bout du bec forçant gravement sur la mâchoire, poissons sur un linge sec de type torchon, poissons déposés sur la terre ou graviers etc.

On va en voir de toutes les couleurs …

 

————-

 

Remédions à cela !!!

 
Une des meilleures techniques est bien entendu de se servir d’une épuisette si possible avec un filet en caoutchouc qui ne blesse pas le poisson et permet de ne pas accrocher vos leurres dedans. La première chose à faire avant de saisir sa proie est de se mouiller les mains ou du moins la main qui va saisir en premier. Si vous ne possédez pas d’épuisette, il vous faudra vous servir de vos deux mains.

 

 

photo 2

 

 

Pour les poissons qui ne possèdent pas de dents (tels que le black bass, perche etc), la prise en bouche, en faisant attention de ne pas écraser la langue, est une bonne technique qui permet d’immobiliser convenablement le poisson le temps de le sortir de l’eau, pour les grosses prises lourdes il faudra utiliser sa deuxième main en soutenant le poisson sous le ventre pour ne pas causer de dégâts irréversibles.

 

photo 3

 

Pourquoi se mouiller les mains avant de toucher le poisson et pourquoi ne faut il pas poser le poisson sur un sol sec ou terreux ?

 
La peau produit les écailles et sécrète en permanence un mucus. Le mucus est la substance protectrice et visqueuse qui recouvre le corps des poissons. Cette substance gluante agit comme une barrière de protection contre les parasites, les bactéries et certains métaux lourds (pollution de l’eau). Dans une moindre mesure et selon les espèces, il est un agent accélérateur dans la nage du poisson.

Un fait est certain, la production de mucus augmente lorsque le poisson est :

– parasité, malade (l’augmentation de mucus vise à le débarrasser des éléments irritants),
– stressé (réflexe de défense), ce qui peut le rendre difficile à attraper ou à manipuler.

Cet excès de mucus est éliminé grâce à un processus d’auto-régénération. En milieu naturel, un manque de mucus sur le corps – même partiel – est à l’origine de maladies fongiques, bactériennes et parasitaires dont l’issue est bien souvent la mort du poisson. Des facteurs externes comme la montée de la température de l’eau, le manque d’oxygénation, la période de frai, la pêche, contribuent au développement des maladies.
 
————-

 

Pourquoi ne pas utiliser le fishgrip ?

 

Le fishgrip a été conçu à la base pour la pêche industrielle et professionnelle, cet outil n’a donc pas été conçu pour la pêche sportive et engendre plusieurs dégâts sur les poissons. Dégâts sur le palet et la langue qui engendrent une non alimentation après la relâche, rupture de l’ensemble des vertèbres qui va soit partiellement paralyser le poisson, soit totalement. Il faut mieux utiliser un gant de saisie pour les poissons équipés de dents tels que le brochet et le sandre, ou il faut les prendre par le coté de la mâchoire en venant soutenir le ventre de son autre main.

 

photo 4

 

————-

 

La Photo !!!

 

Tout le monde veut la photo qui va bien de sa prise, normale et faisable mais pas n’importe comment !!! Le temps de manipulation du poisson hors de l’eau prime sur tout le reste, cela ne doit pas dépasser la minutes voir deux, grand maximum …Préparez à l’avance votre appareil photo ou téléphone et gardez le toujours à portée de main, tout en gardant le poisson dans l’eau si possible. Sur une vrai photo le poisson devra être tenue à deux mains surtout s’il est de belle taille, vous pourrez toujours montrer la canne utilisée de plusieurs façons sans pour autant que le poisson soit maltraité. Posez la contre votre poitrine, avec vos dents ou accroupissez vous et poser la sur vos bras etc mais franchement le principal reste et restera toujours le poisson; le principal et que vous ayez fait votre prise en vous faisant plaisir tout en respectant la nature.

 

photo 5

 

De plus, la technique de prise à deux mains offre la meilleur possibilité de maintenir proprement de belles prises !!!

 

Hé bien voila, en espérant que ce petit article permettra de mieux comprendre la manipulation des prises et nous permettra de voir encore plus de belles photos de prises faites par nos chers pêcheurs !!!

 

 Cédrick Plasseau

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe