[:]L’association « FISHEURS COMTOIS » présidée par Eric ROUSSEY (Team DELALANDE) a organisé  en partenariat avec la Fédération de Pêche du Doubs le 7 ème Open Float Tube AFCPL ( Association Française des Compétiteurs de Pêche aux Leurres)de la saison 2011. Il s’est déroulé le 18 septembre  sur deux plans d’eau situés sur la commune d’OSSELLE dans le Doubs(25) : le plan d’eau Fédéral de l’ORME et celui de la base de loisirs : »La plage d’Osselle ». Après l’immuable « Café-croissant » c’est l’heure du tirage au sort qui partage les compétiteurs sur les deux plans d’eau. Le premier, celui de la base de loisirs est habituellement interdit à la pêche en barque ou du bord.La population est essentiellement composée de brochets de taille moyenne,de perches et de quelques  sandres.La pression de pêche y est faible. Quant au plan d’eau Fédéral de L’Orme ; il recelle les plus gros spécimens de brochets et de Black Bass. Revers de la médaille,les poissons y sont très éduqués ! A 8h30,le départ de la première manche est lancé sous une pluie battante!

 

Deux compétiteurs du Team DELALANDE participent à cet Open Float .Il s’agit du Vendéen Maxime RAPIN ( 3ème du circuit 2010) et du « local » Sébastien BONNET.

 

  A l’issue de la première manche,il s’est pris pas moins de 21 brochets dont deux dépassant les 90cm et 3 perches.

Bien que les 2 premiers du classement intermédiaire ont réalisé un quota de brochets (3 poissons)Maxime  avec un bec de 51 cm reste dans la course .Sébastien qui a pêché le plan d’eau le plus difficile est capot !Il espère tirer son épingle du jeu l’après-midi avec une météo plus clémente. Après un repas chaud bien mérité…

…la seconde manche peut démarrer après l’inversion des plans d’eau. Même si les deux premiers semblent intouchables, rien n’est fait car le système de quota instauré sur ces Opens float joue pleinement son rôle.Tout est donc encore possible !La pluie a cessée et le ciel s’éclaircit.Les poissons sont plus actifs que le matin. Maxime rentre une perche de 20,2cm tandis que sur le plan d’eau de la base de loisirs Sébastien trouve les brocs et réalise  en 20 minutes un quota brochet qui lui crédite 500 points supplémentaires !

La seconde et dernière manche se termine . Il se sera pris sur cet Open Float Tube d’Osselle 42 poissons maillés (33 brochets,7 perches,2 black bass).Le « big fish » revient à Simon MILLET membre de l’association Fisheurs –Comtois qui a pris un brochet de 91,5cm. Les 4 premiers réalisent un quota de brochets !C’est dire que se fut serré ! Le soleil s’invite à la proclamation des résultats. Stéphane MORISSET s’impose devant Sebastien TAVARES et Sebastien BONNET qui s’attribuent respectivement les 2 ème et 3 ème places. Maxime RAPIN se classe 15ème de cet Open. A l’issue de la compétition,un atelier  » initiatition float tube » est mis en place. C’est Sébastien qui est membre de l’association organisatrice qui se met une nouvelle fois à l’eau ! Un première date en terre Comtoise ou les poissons étaient au rendez-vous.   Rendez-vous est pris pour la saison prochaine !   @+

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe