Dart Shad : Retour d’Eric sur une belle session multi-espèces !

Retour d’une session au leurre souple en float tube avec le Dart Shad Delalande – par Éric

Ce petit leurre de 9cm pour 7gr est pour moi le plus polyvalent de sa catégorie il passe partout et m’a permis de réaliser le grand chelem de carnassier sur un lac de mon secteur. 

Nous sommes mi juin et les températures sont encore assez faibles pour la saison. Pour ce qui est du montage, je suis en bas de ligne fluorocarbone de 25 centièmes et une tresse en 13 centième. J’hésite pas à mettre beaucoup de longueur de bas de ligne 4-5m. Je décide donc d’aller sur un lac ou brochets sandres et perches sont présents et même du silure. Je prospecte des zones entre 2 et 6m d’eau en animation très sèche et assez rapide dans un premier temps. Je rentre rapidement des petits brochet en échappant aux coupes…

Au bout d’une petite heure je trouve enfin le fourrage et peigne désormais des zones de 5m de profondeur en moyenne. J’opte pour un coloris naturel (natural Green). Et ensuite un incontournable coloris mojito. Je change d’animation pour passer sur un linéaire avec de longue pauses en faisant de légères et courtes tractions au ras du fond. A force de persévérance je ferais pas mal de sandres de belles tailles.

 
Un Dart shad complètement coffré lors d’une pause

Le soleil pointe alors le bout de son nez et les sandres désertent la zone. Je décide alors de cibler les autres carnassiers en les « agressant » sur des animations assez fortes et rapides. Pour le coloris je passe sur du galactic blue. Je prendrais beaucoup de touches de perches et brochets pour au final rentrer un beau brochet qui m’aura bien régalé sur ma 7-21gr.

Un joli brochet qui a apprécié le coloris Galactic blue du Dart shad

Il est maintenant presque midi et je repasse sur le coloris natural green tout en me dirigeant sur les bordures bien encombrées en espérant une petite pêche à vue du glane. Ça va être sport mais c’est ce que j’aime à la pêche….les défis ! J’aperçois rapidement un joli silure en train de bronzer dans les racines d’un arbre. Approche discrète en float tube et dépose du leurre; la touche est violente, tout autant que le combat. Quel régal sur une canne light ! 

Un joli silure au leurre souple en float tube, et en light !

En bref, ce Dart Shad m’a rapporté du carnassier et de la truite en ce début de saison. Son armement avec cet hameçon simple est très solide, je n’ai ouvert aucun hameçon même sur les silures. Vous pouvez y aller les yeux fermées. Un vrai petit bijou et très efficace  en rivière comme en lac sur un grand nombre d’espèces lorsque celles-ci sont focalisées sur de petites proies ! 

Éric D. 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *