Défi Carna Est 2020/2021 : Compte rendu des vainqueurs !

Avec une situation sanitaire difficile, seules deux manches ont pu avoir lieu en 2020. Les organisateurs ont ainsi fait le choix de faire quatre rencontres en 2021 et de les cumuler aux résultats précédents pour faire une saison du Défi Carna Est sur ces deux années. Au total, 6 manches sur plusieurs secteurs de l’Est de la France.

Plobsheim : 12-13 Septembre 2020 :

La première manche de la saison s’est déroulée sur deux jours à Plobsheim (67), un plan d’eau réputé pour ses brochets et ses gros spécimens. Nous savions que c’était une manche qui permettrait d’engranger de nombreux points pour la suite de la saison et qu’il ne fallait surtout pas la louper pour espérer jouer le haut du classement général en fin de saison. Notre objectif sur cette manche était donc de faire un quota brochet rapidement soit 4 poissons maillés. Nous avions déjà pêché ce plan d’eau à deux reprises quelques années auparavant mais nous ne connaissions que 5% de cette vaste étendue.

Le premier jour, la manche a débuté à 11h00 et les 67 bateaux sont partis lentement au moteur électrique. Nous avons fait le choix de partir directement sur la zone sud pour être plus tranquille. Nous avons dans un premier temps pêché des zones d’herbiers peu profondes avec tout type de leurre permettant de pécher ces zones, sans succès. Nous avons alors décider de trouver des zones plus profondes car avec un grand soleil la luminosité était très forte et la visibilité sous l’eau importante. C’est par chance qu’en prospectant, nous sommes tombés sur une fosse d’environ 5-6m que nous ne connaissions pas. Après quelques lancés dans celle-ci, un premier suivi d’un brochet métré sur un shad GT 22 coloris 01 mais il s’est retourné au bateau. Il était alors 13h00 et nous étions toujours capot mais nous avons insisté sur cette zone et le premier poisson a été piqué toujours sur le même leurre, un brochet de 82cm.

Soulagés, nous avons continué sur cette zone et en moins de deux heures le quota a été atteint avec des poissons entre 65 et 87cm. Objectif atteint ! Nous avons donc fait le choix qu’un pêcheur poursuive la recherche du brochet pour améliorer le quota et que l’autre cherche les perches. Malheureusement aucune perche n’a été trouvé mais un brochet de 98 a été pris permettant d’améliorer notre quota. Tous ces poissons ont été pris avec le même leurre et le même coloris. A 17h30, fin de la première manche et c’est avec étonnement que nous prenons la première place provisoire avec 3385 points. L’équipe Felpin/Kipka est elle sur la troisième marche du podium avec 2655 points.

Pour la seconde journée, la manche a débuté à 7h00 et nous avons fait le choix de chercher uniquement les perches sur les cinq heures à venir car notre quota brochet était relativement élevé et il nous semblait plus facile de chercher les perches. Choix et stratégie que nous regrettons à la fin car nous n’avons pas réussi à trouver de poissons maillés. Nous avons donc cumulé 0points sur cette deuxième journée et nous descendons à la troisième place du classement, toujours avec 3385 points. En première position l’équipe Principe/Principe avec 3906 points. En seconde, l’équipe REINNINGER/SIMLER avec 3405 points soit 2 petits centimètres d’avance. L’équipe Felpin/Kipka termine à la 5ème place avec 2970 points. Au total 112 brochets, 8 perches, 1 silure et 1 aspe ont été pris au cours de ces deux jours de pêche dont un magnifique brochet de 121cm.

Montrevel-en-Bresse : 25 octobre 2020 :

La deuxième manche et dernière manche de l’année 2020 s’est déroulée à Montrevel-en-Bresse, un lac avec de nombreux spots intéressants pour la recherche du carnassier : arbres immergés, herbiers, zones plus profondes, plages, etc. C’est un plan d’eau que nous ne connaissions pas et nous avons commencé par privilégier un petit bras du lac pour être abrité du fort vent présent ce jour. Après les résultats de la première manche nous nous sommes fixés l’objectif de prendre à minima un poisson par manche pour grappiller progressivement des points.

A 8h00 début de la manche et au bout d’une heure de pêche, le premier poisson a été pris mais ce brochet non maillés de 58cm ne comptera malheureusement pas. Il a été pris au chatterbait avec un Sandra 12cm en trailer à raz la bordure. Nous avons insisté sur la zone sans aucune autre touche. Nous nous sommes ensuite dirigés vers une zone plus profonde pour pécher les perches en verticale et en linéaire mais sans résultat. A une heure de la fin nous n’avions toujours pas trouvé la solution et en se dirigeant vers la zone proche de la mise à l’eau nous avons décroché un premier brochet au bateau puis au lancer suivant nous avons pris un brochet de 66cm. Quelques bateaux aux alentours ont également pris des poissons en très peu de temps preuve qu’il y a eu un beau pic d’activité. Nous avons ainsi insisté sur la zone mais nous n’avons pris qu’un black bass non maillé. 

Sur cette manche, il s’est pris 20 brochets et 26 perches et avec 660 points nous finissons à la 14ème place. Ce brochet nous fait passer l’hiver à la seconde place du général avec 4045 points, les leaders sont à 4533 points à la fin de cette manche.

Chambod : 23 mai 2021 :

La première manche de l’année 2021 s’est déroulée à Chambod sur la rivière d’Ain. Un secteur que nous connaissons un peu mieux et nous avons orienté nos stratégies sur la recherche du brochet. Après de fortes pluies récentes, l’eau était légèrement troublée ce qui a nous a un peu fait douter surtout qu’un problème technique nous a compliqué la tâche. Effectivement la batterie de l’échosondeur nous a fait faux bond et nous avons dû pêcher à l’aveugle tout au long de la manche.

La manche a débuté à 7h30 et nous nous sommes dirigés vers une zone d’herbier qui longe le lit de la rivière. Plusieurs solutions pouvaient donc se présenter à nous, pêcher les herbiers, la cassure ou plus creux dans le lit de la rivière. Après avoir longuement insisté sur cette zone, nous avons pris un brochet de 63cm sur la cassure en linéaire avec le même shad GT qui avait fait du beau travail à Plobsheim 8 mois plus tôt. Malheureusement après plusieurs dérives sur cette cassure nous n’avons pas réussi à prendre un second poisson avant la fin de la manche.

Ce sont 23 brochets et 15 perches qui ont été pris sur cette manche et nous terminons à la 15ème place avec nos 630 points. Nous restons seconds au général avec 4674 points mais le leader a pris un peu d’avance avec 5591 points.

Macon : 27 juin 2021 :

Seconde manche de 2021 sur la Saône à Macon. Secteur que nous avions déjà péché trois ans auparavant lors d’une manche du défi. Nous avions également eu l’opportunité de pré-fisher ce secteur trois semaines avant la manche mais sans succès. Nous savions que cette manche serait dur et qu’il serait important de prendre un poisson maillé.

Nous avons fait le choix de partir sur la zone amont autour d’une ile séparant la Saône en deux. Nous savions que cette zone était intéressante et nous avons décidé de passer toute la manche sur la même zone à la recherche d’un poisson maillé. Nous avons enchainé beaucoup de leurre et de technique sans succès. On a pu constater une forte activité des silures en surface sans réussir à en déclencher un. C’est à une heure de la fin de la manche que le fameux shad GT coloris 01 à encore fait le travail en piquant un brochet de 64,5cm, nous récompensant de nos efforts sur cette zone. Une journée à une touche qu’il ne fallait pas louper car la fin de manche s’est déroulée sans de nouvelles touches.

Lors de cette manche, les 56 équipes ont pris 19 poissons maillés soit 2 sandres, 10 brochets, 4 silures, 2 perches et un chevesne. Nous terminons à la 8ème place mais nous confortons notre seconde place générale avec 5320 points et les leaders reste à 5591 points après cette manche.

Seyssel : 19 septembre 2021 :

L’avant dernière manche de la saison 2020/2021 s’est déroulée à Seyssel sur le Rhône. Une zone que nous avions également déjà pêché 3 ans auparavant lors d’une manche du défi. Nous savions que cette manche serait également très difficile et que les moindres points seraient bon à prendre.

Dans un premier temps nous sommes partis à la recherche du brochet sur la zone aval sans la moindre touche, nous avons pêché les bordures, le lit, les herbiers, les structures et ce, avec de nombreuses techniques. Nous avons ensuite choisi de rechercher le chevesne dans le lit d’une rivière venant se jeter dans le Rhône. Avec les mêmes résultats que la recherche du brochet, nous n’avons pas réussi en piquer le moindre chevesne malgré quelques poissons vus. Dernière étape, la recherche des perches dans la darse devant la mise à l’eau et c’est en verticale que nous avons eu la première touche à une heure de la fin, malheureusement c’était un petit sandre. Après avoir refait la dérive sur une petite fosse, nous avons repéré de l’activité à l’échosondeur et la première perche ne s’est pas fait attendre mais non maillée. Nous avons eu une dizaine de touche, 4 perchettes prises, 2 sandrillons, et des décroches quand tout à coup une perche de 32cm est venu prendre les petits slugs que nous présentions à fond. Nous avons pris quelques autres petits poissons avant la fin de la manche mais rien de maillé. Une heure de folie sur une zone de 50m².

La difficulté s’est confirmé car seulement 14 poissons ont été pris par les 110 pécheurs présents. Grâce à 320 points supplémentaires et un nouveau revers des leaders nous prenons la première place du classement général avec 5640 points.

 Auxonne : 9-10 octobre 2021 :

Ultime et dernière manche du défi Carna Est 2020/2021 sur deux jours à Auxonne. Un secteur que nous connaissons bien et nous partons plutôt confiant pour cette manche où l’objectif est simple c’est de faire mieux que le deuxième qui est à seulement 5cm derrière nous. Le 3ème est lui à 97cm. C’est un secteur que nous avons pré-fisher 2 fois avant la manche avec des résultats plutôt encourageants sur toutes les espèces mais principalement sur le brochet.

Le premier jour, nous avons décidé de pêcher la zone amont, celle que nous connaissons la mieux et celle qui nous semblait la plus intéressante avec un beau potentiel pour tous type de carnassier. Après plus de 20min de navigation car limitée à 10km/h, nous sommes arrivés sur nos spots et avons commencé à pêcher avec les techniques qui avaient fonctionnées lors des pré-fishing mais les conditions ont fortement changé. Une petite crue a eu lieu la semaine d’avant, les poissons ont été très actifs lors de cette période et l’eau était redevenue cristalline lors de la manche. Nous n’avons pas enregistré la moindre touche lors de la première journée que ce soit lors de la recherche du brochet, de la perche ou du chevesne. Nous avons commencé à fortement douter car lors de cette première partie plusieurs perches et chevesnes ont été pris et notamment un chevesne de 35,5 pris par les seconds qui reprennent provisoirement la tête du classement général.

Pour la seconde journée, nous avions la même stratégie : la partie amont à la recherche du brochet. Nous savions qu’un brochet nous assurerait la seconde place. Malheureusement nos efforts n’ont pas été payés car nous n’enregistrerons aucune touche sur ce secteur. Pendant ce temps, les 15èmes au général avant la manche d’auxonne ont fait une manche de folie avec un quota perche, un black bass et deux brochets de 70cm et 100cm. Nous étions donc provisoirement sur la troisième place du podium au général. Il nous restait alors 45min de pêche quand nous avons décidé de lancer nos derniers efforts sur une bordure enherbée à la recherche d’un chevesne ou d’une perche. Nous avons fait une dérive assez rapide poussés par le vent à prospecter au petit crankbait. Un premier chevesne a été pris au bout de 2 min mais non maillé mais il a eu le don de nous remotiver. Quelques lancers plus tard, un nouveau chevesne de 29,3 pour une maille à 30. Pas grave, nous poursuivons. A 30min de la fin, enfin un chevesne maillé de 30,2. Nous reprenons la seconde place provisoire à 4mm du premier. A la fois soulagés et frustrés nous poursuivons dans l’objectif de trouver un plus gros quand tout à coup une perche sortie de nulle part s’emparât du cranckbait. Une perche de 25,3 pour une maille à 25. Un grand ouf de soulagement et nous reprenons la 1ère place du général à 15min de la fin.

Sur cette manche nous finissons à la 16ème place avec 555 points soit un total général de 6195 points. Les seconds ont enregistré 355 points à Auxonne pour un total général de 5946.

La victoire de cette compétition de pêche : 

C’est donc avec une grande joie que nous sommes les heureux vainqueurs de la saison 2020/2021 du Défi Carna Est. Nous n’avons pas fait d’exploits lors de cette saison mais nous avons réussi à être régulier et récolter des points à toutes les manches. Cette saison nous aura bien appris une chose c’est qu’il ne faut jamais rien lâcher…

Je tiens à remercier l’équipe des organisateurs qui ont fait un travail exceptionnel pour organiser ces manches malgré une situation sanitaire difficile et avec une ambiance amicale tout au long de la saison. 

Laisser nous un commentaire, ou posez une question.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.