Ouverture carnassier 2023: l’analyse de Victor pour réussir son ouverture Brochet.

Ça y est, après la truite voici venu le temps du carnassier et plus particulièrement du Brochet car mieux vaut laisser les autres espèces tranquilles en ce début saison car leur fraie n’est pas totalement terminée ou débute à peine.
Même si toutes précautions prises, il n’est pas impossible d’attraper un Bass ou encore un Sandre, il est important de le relâcher immédiatement à l’endroit même de la capture.

En cette nouvelle saison qui s’apprête à commencer, l’impatience doit commencer à grandir chez bon nombre de pêcheurs.
Ainsi, pour patienter avant le top départ je vais vous donner mes impressions qui pourront vous servir dans votre approche de début de saison.

Les leurres

Qui dit nouvelle saison dit nouveautés ! Cette année la gamme Delalande s’agrandit (à retrouver sur le site ou sur le catalogue) avec l’apparition notamment d’un leurre qui risque de cartonner dès l’ouverture : il s’agit du Zandfat.

Pour vous le décrire simplement, il s’agit d’un shad bien dodu doté d’un gros paddle et donc d’un rolling bien prononcé qui est décliné en plusieurs tailles.

Pour cette nouvelle année, les leurres Delalande sont dorénavant produits à partir d’une matière biosourcée qui est biodégradable ce qui réduit grandement l’impact sur l’environnement. Le Zandfat est également proposé en version montée prête à pêcher mais là encore une nouveauté importante, la tête plombée n’est plus constituée de plomb mais de zamak qui limite la pollution.

Comme souvent à l’ouverture, les rivières et lacs sont pris d’assaut par de nombreux pêcheurs, et il est souvent difficile de passer un moment tranquille.  Pour éviter l’affluence que génère cette date, privilégiez peut-être des spots moins connus ou de très grandes étendues afin de pouvoir pêcher plus sereinement. L’usage d’un float tube ou d’un bateau est un grand plus dans ces moments-là afin d’accéder à des zones plus calmes.

Avec la douceur actuelle et le printemps bien amorcé dans la plupart de l’hexagone, l’eau s’est bien réchauffée et annonce une ouverture pleine de promesses car les brochets sortant de leur période de reproduction épuisés vont avoir besoin de se nourrir sérieusement.

En début de saison l’idéal est d’emporter dans sa boîte à leurre les grands classiques pour pratiquer une pêche en powerfishing c’est ce qui généralement fonctionne bien dès le début de saison.

Parmi ces grands classiques justement : le Spinner Flex sur lequel vous pouvez mettre un trailer tel qu’un Sandra, un King ou encore le fameux Zandfat.

 

 

S’il y a bien un leurre à ne pas oublier, c’est sans aucun doute l’inévitable Shad GT qui nage parfaitement en linéaire à des vitesses variables et qui s’avère redoutable dans des versions autour de 10cm.

Pour en revenir au Zandfat, la gamme regroupe de nouveaux coloris très naturels qui seront très intéressants pour les eaux claires comme le Green Waka et le Galactik Crocodile.

Pour les amateurs de plus grosses bouchées, pensez au NeoShallow qui a largement fait ses preuves la saison dernière dans sa version texan et plein, ainsi que le NeoSwim.

Les secteurs et postes à cibler

Les arbres immergés, les herbiers et les zones de contre courants en rivière sont des zones de choix.

Il ne faut pas oublier qu’en cette période, une pêche plutôt lente en linéaire, proche du fond fait bien souvent la différence surtout en lançant le long de la bordure et en peignant la zone proche des berges.

C’est bien souvent de cette façon que j’aborde l’ouverture. Je pêche avec des leurres plutôt petits autour de 10cm et je lance le long des bordures en ramenant assez lentement en linéaire dans le fond de la couche d’eau.

C’est souvent l’occasion de reprendre contact en maximisant les chances de prise en pêchant plutôt petit afin de se faire plaisir, et c’est bien là qu’est l’essentiel de la pêche.

N’oubliez donc pas de prendre avant tout du plaisir au bord de l’eau, tout seul, en famille ou entre amis. Les poissons ne sont qu’un plus et s’ils ne répondent pas présents ce jour-là, dites-vous que la saison ne fait que commencer et que le meilleur reste à venir !

Un joli Brochet séduit par le ZandFat
Un joli Brochet séduit par le ZandFat

En vous souhaitant une bonne ouverture 2023 et de bons moments au bord de l’eau.

Vive la pêche ! Victor.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe