Ouverture Truite 2023: Les conseils et la sélection de Marc.

Enfin, ces 6 longs mois d’attentes sont arrivés à leur fin. Comme tout bon pêcheur, chacun prépare déjà des stratégies afin que ce retour auprès de nos rivières soit la plus grande des réussites.

Cependant quelques paramètres, parfois délaissés et de la plus haute importance, sont à prendre en compte. Nous verrons ici quels sont les deux grands critères permettant d’assurer au mieux cette journée d’ouverture de la Truite.

Le choix du coin de pêche:

Le choix, du parcours de pêche est le premier élément à prendre en compte avant de réaliser ses premiers lancers. Il faut bien sûr en amont veiller à se trouver dans des endroits où la pêche (de la truite) est autorisée. Pour cela ne pas hésiter à contacter l’AAPPMA locale, demander aux magasins de pêche du coin ou encore faire un tour sur le site internet de la fédération de pêche. La plupart des parcours sont renseignés.
Tandis que certains préfèrent aller pêcher sur les grandes rivières, et ce dès l’ouverture, je préfère opter pour des rivières de petites tailles (allant jusqu’aux ruisseaux). 

En effet ces lieux sont beaucoup moins fréquentés par les pêcheurs et apportent plus de sérénité pour cette journée d’ouverture. Ces cours d’eau regorgent de poissons pouvant atteindre des tailles bien étonnantes pour le milieu, aux couleurs magnifiques mais aussi très coopératifs avec les pêcheurs car peu éduqués à l’inverse des poissons de grandes rivières connues. Bien entendus préférez les petites rivières possédantes quelques zone plus ou moins profondes avec un peu moins de courant car c’est à ces endroits que l’eau est la moins froide permettant une meilleure mise en activité des poissons.

Les leurres à utiliser:

Que vous ayez choisi de pêcher en petite rivière ou bien dans de plus grands cours d’eau, la clef de la réussite en cette journée d’ouverture est d’arriver à se démarquer. En effet cela fait maintenant bien des années que, le deuxième samedi du mois de mars, les truites habitants nos rivières voient passer de nombreuses cuillères métalliques et poissons nageurs. Pour faire la différence, il faut donc innover. Et pour cela,  pourquoi ne pas essayer de pêcher la truite aux leurres souples? La gamme Delalande ainsi que la gamme de tête plombée répondra aux diverses situations rencontrées. Je vais vous présenter ici mes trois gros coups de cœur que j’utiliserai à coup sûr lors de cette ouverture 2023.

Personnellement j’apprécie pêcher les truites avec des leurres de petites tailles. C’est pour cela que le premier leurre que je risque d’accrocher à ma ligne le jour de l’ouverture sera très certainement le Touptishad. Ce leurre est pour moi l’un des best-sellers de la gamme en matière de pêche à la truite aussi bien dans sa version montée que non montée (adaptable aux têtes plombées de la gamme macadam). Lancé en amont du courant et ramené à vitesse plus ou moins rapide avec quelques coups de scions permet de le rendre irrésistible aux yeux de dame fario. De plus, avec les nouvelles tailles et nouveaux coloris sortis cette année, vous n’avez que l’embarras du choix.

Un autre leurre qui peut permettre de sortir son épingle du jeu, surtout si les niveaux sont hauts, est le Chabot en 5cm/5 grammes. Ce leurre imite un chabot, proie de choix de la truite fario. Ne pas hésiter à jouer sur les grammages et formes des têtes plombées si vous utilisez la version non montée, permettant ainsi de lui donner de très belles nages hors du commun.

Enfin, à ne pas oublier: le Scarabait. Cette imitation de larve s’avère redoutablement efficace lorsque des rayons de soleil viennent percer la surface de l’eau durant l’après midi permettant de la réchauffer. Monté sur une tête plombée ou bien utilisé à la façon « toc » , il saura séduire les poissons focalisés sur des larves aquatiques qui peuplent nos rivières.
Décliné en 5 coloris ce leurre peut réellement vous étonner de par son efficacité.

Si toutefois, malgré le passage de tous ces leurres , je n’arrive pas à débusquer les poissons présents sur la zone, je n’hésite pas à rajouter un spinner flash à mes leurres ou à utiliser des tête micro ronde flex, permettant de décupler l’attractivité des leurres et de retourner à une façon de pêcher plus ancienne basée sur les reflets de palettes…

MicroFlex
Tête microflex

J’espère que ces conseils vous permettront d’engager au mieux votre saison 2023 de pêche de la truite, et que vous n’hésiterez plus à utiliser des leurres souples pour leurrer nos belles à points rouges.

Je vous souhaite à toutes et à tous une magnifique ouverture et saison de pêche 2023 en espérant qu’elle soit poissonneuse, remplie de moments de joie, de plaisir et de contemplation de notre belle nature qu’il ne faut pas oublier de respecter.

Marc.

Les commentaires

  • Je 18/03/2023 à 10:31

    Bonjour, il me semble que jusqu’a l’ouverture du brochet, il est interdit d’utiliser des leurres imitant des poissons !

    • Ludo 18/03/2023 à 22:06

      Bonsoir Jean-Marc,
      Effectivement l’utilisation de leurres est globalement interdite durant la période de fermeture du carnassier (brochet) mais en 2eme catégorie et pas en 1ère catégorie où la population est principalement les Salmonidés comme la Truite.
      Cordialement.
      Ludo.

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Abonnez-vous pour recevoir toutes les mises à jour de la part de notre équipe